Fusillade à Copenhague, l'ambassadeur de France au Danemark indemne

 |   |  424  mots
Le Danemark à son tour touché par une attaque terroriste
Le Danemark à son tour touché par une attaque terroriste (Crédits : SCANPIX DENMARK)
Un civil est mort et trois policiers ont été blessés samedi à Copenhague lors d'une fusillade dans un café lors d'un débat sur l'art et le blasphème. Une réunion à laquelle participaient l'auteur suédois controversé de caricatures du prophète Mahomet, Lars Vilks et l'ambassadeur de France au Danemark.

Un civil est mort et trois policiers ont été blessés samedi à Copenhague dans un café lors d'un débat sur l'art et le blasphème, par des tirs lors d'une réunion à laquelle participait l'auteur suédois controversé de caricatures du prophète Mahomet, Lars Vilks, a rapporté l'agence de presse danoise Ritzau. La police a confirmé la fusillade et indiqué que les suspects s'étaient enfuis à bord d'une voiture.

L'ambassadeur de France au Danemark, qui assistait à la réunion, est indemne, ainsi que Lars Vilks, précise Ritzau. Lars Vilks avait suscité la controverse en 2007 par des dessins représentant le prophète Mahomet sous les traits d'un chien. Des menaces avaient été proférées par des groupes islamistes. Depuis, l'artiste fait l'objet d'une surveillance rapprochée pour sa sécurité.

La France condamne cette nouvelle attaque terroriste

La France a condamné samedi la fusillade de Copenhague, qui a visé une réunion à laquelle participaient Lars Vilks et a fait au moins un mort et trois blessés. "Une attaque terroriste a visé une réunion publique à Copenhague, à laquelle participait l'ambassadeur de France au Danemark", a déclaré le chef de la diplomatie Française, Laurent Fabius, dans un communiqué. "Je condamne avec la plus grande fermeté cet attentat".

De son côté, le chef de l'Etat, François Hollande, a déclaré dans un communiqué qu'il avait exprimé la solidarité de la France à la Première ministre danoise, Helle Thorning-Schmidt. "Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, se rendra dans les meilleurs délais à Copenhague", a-t-il ajouté. François Hollande a précisé que l'ambassadeur de France, François Zimeray, qui participait à cette rencontre sur l'islamisme et la liberté d'expression, n'avait pas été touché par les tirs.

Lars Vilks, un auteur polémique

Lars Vilks avait suscité une controverse en 2007 en représentant le prophète Mahomet sous les traits d'un chien. L'artiste a depuis reçu de nombreuses menaces de mort et vit sous protection policière constante depuis 2010. Il y a deux ans, une Américaine disant s'appeler Jihad Jane avait été condamnée à dix ans de prison pour avoir tenté de l'assassiner.

"La France se tient aux côtés des autorités et du peuple danois dans la lutte contre le terrorisme", a déclaré Laurent Fabius dans son communiqué. La France a elle-même été début janvier la cible d'attentats qui ont fait 17 morts, dont 12 lors de l'attaque de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, qui avait publié des caricatures de Mahomet du journal danois Jyllands-Posten.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/02/2015 à 20:14 :
heureuse pour lui et sa famille, mais le contraire, déjà que les médias nous rabâchent les oreilles, je ne vous dis pas l'intox
a écrit le 15/02/2015 à 12:57 :
@cia : Al-Qaïda et Ei étant "concurrents", accuser l'EI d'être la main cachée d'israël est de la part d'Al-Quaida autant antisémite que peu crédible.
a écrit le 15/02/2015 à 10:51 :
C'est peut-être simplement un mec qui a entendu la cheftaine femen et qui a pété les plombs.
a écrit le 15/02/2015 à 5:38 :
Le Hamas est comme l'Etat islamique, Al Qaïda, le Hezbollah et Boko Haram. Il défie la modernité et rejette le pluralisme". les mosquées, les hôpitaux et les cliniques de santé qui ont été transformés en centres de commandement terroristes et des sites de stockage d'armes; les laboratoires de chimie dans les établissements d'enseignement supérieur qui ont été utilisés pour produire des propulseurs pour roquettes et obus de mortier et le ciment censé être utilisé pour construire des maisons pour les réfugiés, qui a plutôt été versé pour renforcer les tunnels terroristes."
a écrit le 15/02/2015 à 1:10 :
..ont colonise et oppresse les musulmans pendant tres longtemps. Il est normal que l'histoire se venge et que maintenant les djihadistes leurs fassent respecter la religion de paix a grands coups de mitraillette.
Réponse de le 15/02/2015 à 5:40 :
JE Suis Charlie
Réponse de le 15/02/2015 à 17:23 :
@Marc

MARTEL ou COULIBALY?
Réponse de le 16/02/2015 à 9:52 :
la Tribune où est la censure!
a écrit le 15/02/2015 à 0:50 :
Un ancien d’Al-Qaïda dénonce la collaboration entre l’EIIL de Baghdadi, la CIA et le Mossad
Réponse de le 15/02/2015 à 5:54 :
Pourquoi tuer des policiers danois ?
a écrit le 15/02/2015 à 0:21 :
Cela manquait de volatilité ces derniers temps sur les marchés après avoir atteint les plus hauts sommets ce vendredi 13...
a écrit le 14/02/2015 à 23:38 :
il faut s'en occuper ... Mode d'emploi offert !
a écrit le 14/02/2015 à 22:16 :
Faisons confiance à l'efficacité des armes à feu de la police danoise pour résoudre le problème des sauvages, auteurs de cette fusillade !
a écrit le 14/02/2015 à 21:33 :
Et cette femmeque l'on voit serait elle l'Ambassadeur de France.
Merci le journaliste
a écrit le 14/02/2015 à 21:13 :
Mes premières pensées vont a la famille du défunt.
a écrit le 14/02/2015 à 21:02 :
Qui a informé le ou les terroristes du lieu de la réunion ?
Quant on sait que la ville irakienne d'Al-Baghdadi vient de tomber entre les mains de l'EI à cause des cellules dormantes islamistes dans la ville ! On se demande ce qui se passe ici chez nous.
a écrit le 14/02/2015 à 20:57 :
Nos politicards bien pensants et les journalleux des charlietorchons ont joué avec le feu et ils ne pourront pas éteindre les incendies qu'ils ont provoqués, tels des incendiaires.

L'on ne peut que leur suggérer de se barricader dans leurs luxueuses propriétés, car le terrorisme trouve son origine dans les conflits qui perdurent depuis 50 ans.

Pour mémoire, en particulier pour connaître d'où vient le mal, l'axe central du mal, ce qui fait le terreau du terrorisme,

il suffirait de rappeler les motifs de l’Embargo visionnaire De Gaulle dès Juin 1967 De Gaulle qui avait vu venir avec une clairvoyance et une anticipation remarquable la source du terrorisme futur (dès 1967) :

Le 2 juin 1967, de Gaulle décrète l’embargo sur les ventes d’armes à Israël…. En novembre 1967, de Gaulle exprimera sa colère lors d’une conférence de presse restée célèbre, évoquant : « Maintenant, il (Israël) organise sur les territoires qu’il a pris l’occupation qui ne peut aller sans oppression, répression, expulsions, et il s’y manifeste contre lui une résistance, qu’à son tour il qualifie de terrorisme » ….

Voilà où nous en sommes en Janvier 2015, 50 ans après, le terrorisme atteint un niveau tragique,
Après un épisode encore plus tragique qu’il ne faut pas taire, en 2014, 3 400 enfants femmes vieillards Palestiens ont été massacrés par les extrémistes collons juifs d’Israel faisant usage de moyens de guerre dignes des pires heures sombres de la dernière guerre 39/45.

Voila ce qu’il faut enseigner à ceux qui ne savent pas, aux enfants, aux adolescents et aux adultes,
Voila ce qu’il faut rappeler aux politicards français dignes de Pétain qui savent et qui se bouchent le nez, les oreilles, les yeux et la bouche et serrent la main des terroristes déguisés voir les embrassent.

la solution PREVENTIVE :
Si nécessaire, pour en finir avec le terreau du terrorisme, il conviendra de mettre Israel sous tutelle des Nations Unies et de désarmer totalement cette région.
Réponse de le 14/02/2015 à 21:09 :
Le problème israélo-palestinien n'a pas à être importé en France aussi dramatique soit il. De plus, il y a aussi le morts innocents tués sauvagement par l'EI. Pourquoi ne les citez-vous pas aussi ? Les terroristes dont il est question ici sont inexcusables.
Réponse de le 14/02/2015 à 22:26 :
La palestine n'a rien à voir avec l'islamisme financé par le pétrole: le FLNP d'Arafat n'a jamais mêlé la religion au combat contre Israël, la religion a été évoquée bien plus tard, des décennies après le début du conflit, avec la naissance du Hamas et les cibles de ce dernier ont toujours été liées à Israël, rien à voir avec ce qui se passe aujourd'hui. L'EI n'a d'ailleurs rien à faire de la Palestine, il veut rétablir le Califat bien plus à l'est, ses cibles sont l'Iraq et la Syrie, des pays comme la Jordanie qui servent de base pour les occidentaux et l'EI vise surtout le pétrole! Même la ligue Arabe n'en veut surtout pas, alors que c'est la première à accabler Israël. Les marionettes qui commettent de tels actes en Europe sont des demeurés manipulés par des forces qui les dépassent et à aucun moment ils n'évoquent la Palestine, d'ailleurs il est fort probable qu'ils n'arriveraient même pas à la localiser sur une carte. L'amalgame que vous faites est dangereux et stupide, il revient d'une certaine manière à justifier le terrorisme!
Réponse de le 14/02/2015 à 23:15 :
JOUE, mettre chaliehebdo et les politiques dans le même sac montre bien que vous avez une vision étriquée de l histoire. Rappelez moi qui est a l origine de la création d Israël? L ONU, non, et maintenant elle devrait en reprendre la tutelle?
Réponse de le 14/02/2015 à 23:42 :
J'ai repris les points que vous avez évoqués. Par conséquent, où voyez vous que je fais un amalgame qui en plus justifierait le terrorisme ? Il y a des conflits dans la région (de l'actuelle Palestine et de l’actuel Israël) depuis l'Age de Bronze, et si l'on s'intéresse à l'Histoire, on peut même se demander d'où sortent les peuplades qui l'habitent aujourd'hui. Mais bon, ceci n'est pas mon Histoire ni celle de mes ancêtres. Les islamistes agressent les nations et commettent des exactions depuis la création de l'Islam. Leurs arguments actuels (colonisation et tout le tralala) ne sont que des excuses pour motiver les jeunes écervelés à nous combattre (voir l'article écrit à ce sujet par Mohamed Sifaoui, journaliste algérien).
Réponse de le 15/02/2015 à 14:58 :
@Pas compris a répondu le 14/02/2015 à 23:15:
vous dites juste, c'est l'ONU qui est à l'origine de la création d'Israel,

mais les Israéliens collons juifs sont hégémoniques et se livrent impunément au massacre des civiles voisins enfermés dans un camp de concentration du nom de Gazza,

alors si Israel n'arrive pas à respecter ses voisins, alors il faut que l'ONU mette Israel sous tutelle ...pour la paix dans le monde.
a écrit le 14/02/2015 à 20:09 :
Nous pouvons hélas constater que nos pauvres démocraties sont bien impuissantes avec leurs slogans et idées gentillettes et idéalistes... Que vont-ils faire et dire tous nos grands philosophes et prédicateurs,, BHL entre autres
Réponse de le 14/02/2015 à 20:48 :
Arrêter d'écrire ! lol
a écrit le 14/02/2015 à 19:50 :
Aujourd'hui les caricatures, demain le porc, après-demain le voile : "il faudra changer nos bonnes vieilles habitudes pour être acceptés par les nouveaux venus et leur très nombreuse progéniture" suivant livre idéaliste "les corps indécents". Le changement dans notre façon de vivre sera donc nécessaire pour que le vivre ensemble soit possible.
Réponse de le 14/02/2015 à 21:46 :
A 100/ d accord avec vous sauf la conclusion. Je ne me soumettrai JAMAIS aux voiles et je pense que nous sommes nombreux à penser cela. La seule voie possible est la tolérance 0 envers les voiles et leur culture d un autre siècle.
a écrit le 14/02/2015 à 19:49 :
L'obscurantisme, la barbarie et le fanatisme ont encore frappé ! Espérons qu'au lieu de nourrir la machine à fabriquer les terroristes (explication ici : minilien.fr/a0nxjr), nous sauront sortir à temps de l'engrenage de ces incessantes guerres néocoloniales illégales qui nous valent la détestation d'une part croissante de la planète.
Réponse de le 14/02/2015 à 19:52 :
Et le pire c'est que dans quelques jours on nous dira que ces terroristes étaient connus et sous surveillance...
a écrit le 14/02/2015 à 19:33 :
J'entends déjà les lâches dire "arrêtons de caricaturer leur prophète". Mais on s'arrêtera où dans les concession? Faudra arrêter de manger du porc, forcer les femmes à sortir voiler? Tout ça pour ne pas "provoquer" les intégristes.?
Réponse de le 14/02/2015 à 21:54 :
Tu mélange tous mon petit Louis.
Arrête de t'eduquer par la télé et essaye de voir ce qui ce passe dans la vraie vie.
Car ce n'est pas une question de concession mais plutôt de respect d'autrui.
Car respecter les personnes n'est pas une concession mais un devoir de chacun des hommes.
Réponse de le 14/02/2015 à 22:27 :
Tu mélange tous mon petit Louis.
Arrête de t'eduquer par la télé et essaye de voir ce qui ce passe dans la vraie vie.
Car ce n'est pas une question de concession mais plutôt de respect d'autrui.
Car respecter les personnes n'est pas une concession mais un devoir de chacun des hommes.
Réponse de le 15/02/2015 à 9:02 :
Le jour où vous aurez mis fin à un conflit , "en respectant l'adversaire " , faites moi signe .
a écrit le 14/02/2015 à 18:49 :
Peut-être des suédois bouddhistes ?
Réponse de le 14/02/2015 à 21:28 :
MDR ! C'est, en effet, ce que j'étais en train de me dire !
Seuls des bouddhistes à condition qu'ils soient suédois sont capable de perpétrer un tel acte de terrorisme. lol !
Réponse de le 15/02/2015 à 10:35 :
pas d'amalgame , svp :-)