Sécurité des produits : premier sommet UE-Chine-Etats-Unis

L'Union européenne, la Chine et les Etats-Unis se rencontrent, ce lundi 17 novembre, pour discuter de la sécurité des produits dans l'objectif d'améliorer leur collaboration. Cette rencontre s'effectue dans le cadre de la Semaine internationale de la sécurité des produits organisée par la Commission qui a lieu jusqu'au vendredi 21 novembre.

Pour la première fois, selon le communiqué de la Commission, l'Union européenne, la Chine et les Etats-Unis vont débattre de la sécurité des produits afin d'assurer une étroite coordination dans ce domaine et renforcer l'application de normes de sécurité. Cette réunion vise à mettre en place des domaines d'action trilatéraux notamment sur la traçabilité des produits et une meilleure coopération sur les normes relatives à la sécurité des jouets, l'échange de connaissances et des actions communes visant à assurer le respect de la réglementation.

Avant cette réunion, un mémorandum d'accord devrait être signé entre des membres de la Commission européenne chargés à la protection des consommateurs et Wei Chuanzhong, vice-ministre chargé de l'administration générale chinoise pour la surveillance de la qualité, l'inspection et la quarantaine (AQSIQ). Cet accord vise à renforcer la coopération entre l'UE et la Chine, pour une meilleure application des normes en matière de sécurité des produits et d'une intensification de la collaboration et de l'échange d'informations dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Selon la Commission approximativement 50% des articles retirés du marché européen sont d'origine chinoise et de nombreux produits rappelés et retirés de la vente sont fabriqués dans l'Union européenne ou aux Etats-Unis. "La confiance est la monnaie de l'économie mondiale. Aucun relâchement n'est permis.... Nous sommes résolument en faveur de marchés ouverts et compétitifs, avec tous les avantages qu'ils comportent en termes de prix et de choix pour des millions de consommateurs, mais jamais au détriment de la sécurité", a déclaré Meglena Kuneva, commissaire européenne à la protection des consommateurs.


Pour de plus d'informations : https://ec.europa.eu/consumers/safety/int_coop/productsafetyweek_en.htm

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.