Le concept de "trio" peut-il rassurer sur la présidence tchèque de l'UE ?

Alors que les inquiétudes au sujet de la présidence tchèque de l'UE s'intensifient à Bruxelles, certains observateurs minimisent les craintes en indiquant que le programme de l'UE dépend de plus en plus des agendas établis par les«trios de présidences».

Les programmes des présidence tournantes de l'UE sont désormais considérés comme un effort collectif émanant d'un "rio de présidences", dans lequel au moins un pays fait partie du groupe des "anciens" Etats membres de l'UE. Le trio actuel est composé de la France (qui occupe actuellement la présidence), de la République tchèque (qui succèdera à la France en janvier 2009) et de la Suède (qui sera à la tête de l'UE à partir du deuxième semestre 2009). Les trois pays ont présenté leur programme de dix-huit mois en juin 2008. Le prochain "trio", qui doit entamer ses travaux en janvier 2010, comprend l'Espagne, la Belgique et la Hongrie.

Programme commun ne signifie pas que les Etats membres du trio n'ont aucune marge de man?uvre. Chaque pays peut inclure des priorités spécifiques dans son calendrier de travail, mais le Conseil cherche à éviter une situation dans laquelle un pays du Nord mettrait en avant des priorités spécifiques à sa région avant qu'un pays du Sud ne lui succède avec un agenda sensiblement différent. Le programme du trio permet en outre théoriquement la mise en place d'une vision à plus long terme.

Des doutes subsistent quant à la capacité de la République tchèque à prendre en charge cette tâche difficile. Le gouvernement est en effet ressorti affaibli d'une récente défaite électorale; quant au président eurosceptique, Vaclav Klaus, il s'exprime et agit en opposition avec les politiques européennes dominantes (EurActiv.fr 13/11/08). Prague doit encore dévoiler le programme de sa présidence. Si un document de 32 pages traitant des priorités sectorielles de la présidence tchèque de l'UE a été publié en tchèque sur le site Internet du gouvernement, aucune traduction n'est encore disponible. Le document est daté de juillet 2008.

A ce stade toutefois, les responsables européens ne souhaitent pas dramatiser la situation. Selon une source du Conseil, on suppose d'ailleurs que la République tchèque, comme tout autre pays, ne rédigera pas son programme sur une page blanche, mais qu'elle fera le point sur le programme du trio de présidences. Alexandr Vondra, vice-Premier ministre tchèque et ministre des Affaires européennes, a récemment indiqué que le programme final serait publié en décembre. D'après un responsable du Conseil, un ministre tchèque se rendra à Bruxelles avec le programme avant la fin décembre.

Des sources diplomatiques de l'UE ont indiqué qu'avant de présenter leurs priorités, les décideurs tchèques attendaient le résultat des négociations sur le paquet relatif au changement climatique. Peut-être plus important encore, Prague souhaite également connaître le contenu des propositions du premier ministre irlandais, Brian Cowen, sur la suite à donner à l'échec du référendum de son pays sur le traité de Lisbonne. Brian Cowen devrait présenter ses conclusions lors du sommet européen des 11 et 12 décembre.

Même si la présidence belge n'interviendra pas avant le second semestre 2010, le pays hôte des institutions européennes a déjà ouvert un site Internet interactif invitant les citoyens à contribuer à la réflexion en répondant à des questions simples telles que "Qu'est-ce que l'Europe peut faire pour vous?". Le site Internet indique clairement que la Belgique unira ses forces à celles de l'Espagne et de la Hongrie afin d'aboutir à un programme conjoint qui couvrira une période de 18 mois.

 Site d'EurActiv.fr

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Voilà le résultat du référendum de 2005 ,ou sont ils ceux qui ont voté non.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Des doutes subsistent quant à la capacité de la République tchèque à prendre en charge cette tâche difficile........... Tous cela me donne l'impression qu'il y a des hommes et des femmes politiques qui se font des ilusions et souhaitent devenir de n...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le peuple est souverain ? sauf quand l?Union n?est pas d?accord avec lui

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.