Pierre Lellouche expose la position française sur la stratégie de Lisbonne post-2012

 |   |  306  mots
Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes a développé les principaux objectifs défendus par la France lors du dernier conseil compétitivité.

Alors que la réflexion sur la stratégie de Lisbonne post 2010 est bien entamée à Bruxelles, la France se positionne officiellement sur le sujet. Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Pierre Lellouche, a fait transmettre à la presse les principaux éléments de son intervention sur ce sujet lors du Conseil compétitivité du 3 décembre dernier.

S'il dit être globalement en phase avec les objectifs développés par la Commission européenne dans son document de consultation présenté le 24 novembre dernier, Pierre Lellouche insiste cependant sur quatre points.

La stratégie de Lisbonne post-2010 doit permettre à l'Europe de rester compétitive. Or il s'agit pour cela de "rechercher de nouvelles sources de croissance", a expliqué le secrétaire d'Etat français à ses partenaires européens. Parmi celles-ci figurent l'innovation et les technologies vertes, déjà été identifiées par la commission française sur le grand emprunt, a indiqué Pierre Lellouche. Selon lui "cette démarche consistant à identifier les priorités d'avenir pourrait d'ailleurs parfaitement être "européanisée" ".

Une approche moins compartimentée

Notant également l'importance d'inclure une dimension sociale à la stratégie européenne, le ministre français a particulièrement insisté sur la nécessité de "doter la nouvelle stratégie européenne d'une colonne vertébrale plus forte". Pierre Lellouche a ainsi plaidé pour que soit mis fin à "l'approche compartimentée, par politique" pour privilégier, en plus des actions nationales, une "réelle stratégie et une ambition au niveau communautaire". L'échec de la stratégie de Lisbonne qui s'achève en 2010 serait en partie lié à l'absence de contrainte et de coordination au plan européen.

Lire la suite de l'article Pierre Lellouche expose la position française sur la stratégie de Lisbonne post-2012

 

Retrouvez toute l'actualité européenne, avec notre partenaire EurActiv.fr

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :