Les prêts de la BEI en forte hausse en 2009

La Banque européenne d'investissement (BEI) a pallié les défauts des banques commerciales en 2009. Elle a placé mille grandes entreprises, dont les emprunts risquent de ne pas être assumés, sur une "liste de surveillance".

Un nombre croissant de grandes entreprises s'est tourné vers la BEI pour demander un crédit en 2009 après s'être vu refuser des prêts par les banques commerciales. Ces dernières années, les sociétés ont compté pour environ un tiers des prêts de la BEI. Cette part a désormais grimpé à 42% - soit environ 12 milliards d'euros.

Le président de la banque, Philippe Maystadt, a déclaré, lors de la présentation du rapport annuel 2009 de la BEI jeudi 25 février, qu'il espérait que la situation serait provisoire. Il a ajouté que la banque réduirait ses prêts aux entreprises en 2011 si les banques commerciales recommençaient à prêter aux sociétés. "La BEI a du agir en tant que remplaçant temporaire des banques commerciales l'an dernier", a-t-il expliqué.

Philippe Maystadt a insisté sur le fait que les prêts de la BEI resteraient de très bonne qualité et a affirmé que la banque avait historiquement des taux d'usure très bas. Toutefois, la crise financière a conduit l'institution à prendre des risques plus importants que par le passé, créant une plus forte probabilité de défauts de paiements.

"Nous avons une liste de surveillance que nous suivons de très près, mais elle représente environ 0,4% de nos emprunts. A cause de la crise, certains emprunteurs ont été déclassés par les agences de notation. Ce sont tous des clients issus d'entreprises", a indiqué Philippe Maystadt.

Il ajouté que des entreprises de tous les secteurs commerciaux et de toutes les régions géographiques étaient présentes dans la liste de surveillance.

"Nous avons été plus sollicités par les entreprises l'an dernier. La plupart d'entre elles étaient déjà clientes, alors que d'autres sont venues nous voir pour la première fois. Certaines d'entre elles ont découvert l'an dernier seulement que la BEI existait", a-t-il précisé. Les gérants de certaines sociétés ne savaient pas que la BEI pouvait prêter à des clients privés.

Depuis le début de la crise financière, la BEI, dont la cote de crédit est notée AAA, a élevé ses prêts. Elle a été mandatée pour injecter des milliards d'euros dans l'économie réelle, avec une attention particulière sur les PME, l'innovation et la lutte contre le changement climatique.

En 2007, la BEI a prêté 5,7 milliards d'euros aux petites entreprises. Ce montant a toutefois doublé à 12,7 milliards d'euros en 2009, les banques ayant été mandatées pour donner davantage de crédits aux PME.

 

Lire la suite de l'article Les prêts de la BEI en forte hausse en 2009

Retrouvez toute l'actualité européenne, avec notre partenaire EurActiv.fr

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.