Philippe Marini : "si l'on veut percer les secrets des comptes publics des Etats, il faut de vraies équipes"

Le sénateur (UMP) Philippe Marini, rapporteur général de la commission des Finances, estime qu'Eurostat n'a ni les moyens ni les méthodes d'intervention pour travailler correctement.

Vous avez suggéré d'ériger l'institut Eurostat en "Autorité européenne des comptes publics". Pourquoi cette proposition ?

Cette proposition résulte des insuffisances qui ont été révélées par la crise grecque: il n'y a a pas d'euro et de pacte de stabilité sans une connaissance approfondie des prévisions et des comptes publics des Etats. Il faut aussi une méthode incontestable dans une capacité de vérification, de contrôles... Si Eurostat faisait correctement ce travail, il n'y aurait pas eu de crise grecque.

Quelle est la responsabilité d'Eurostat dans la crise grecque ?

Aujourd'hui, Eurostat n'est qu'une réunion des directeurs d'instituts de statistiques de chaque pays qui, par conséquent, obéissent à chaque gouvernement. En outre, Eurostat est un service de la Commission au sein de la direction générale placée sous le contrôle du commissaire aux Affaires économiques et monétaires. C'est un service qui, théoriquement et pratiquement, s'intéresse aux vingt-sept Etats. Or, la zone euro ce n'est pas vingt-sept Etats ! La question qui se pose à nous est d'être beaucoup plus efficace au sein de la zone euro. Eurostat a le mérite d'exister, mais l'expérience grecque a prouvé que ni son statut, ni ses méthodes d'intervention, ni ses moyens ne sont adéquats par rapport au défi que représente la divergence potentielle ou les trucages des comptes publics qui peuvent être soumis par des Etats.


Lire la suite de l'article Philippe Marini : "si l'on veut percer les secrets des comptes publics des Etats, il faut de vraies équipes"

Retrouvez toute l'actualité européenne, avec notre partenaire EurActiv.fr

Commentaire 1
à écrit le 09/05/2010 à 12:16
Signaler
Il faudrait au minimum harmoniser les régles budgétaire et de la comptabilité publique des différents états et faire certifier les comptes par l'U.E. Compte tenu de la solidarité monétaire il est impensable que chaque état puisse suivre ses propres r...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.