José Maria Aznar plaide pour un retour aux principes fondateurs du pacte de stabilité

 |   |  324  mots
Selon l'ancien Premier ministre espagnol, le changement des règles du pacte est en grande partie à l'origine de la crise actuelle.

L'Europe n'a pas besoin d'un gouvernement économique. Cette idée, éloignée des discours actuels, est défendue par l'ancien Premier ministre espagnol, José Maria Aznar. Invité par le Center of Political and Foreign Affairs, mercredi 2 juin à Paris, il a estimé que l'Union européenne, qui disposait déjà de cinq dirigeants, n'avait pas besoin d'une "bureaucratie supplémentaire".

Selon José Maria Aznar, pour fonctionner correctement à nouveau, la zone euro doit opérer une réforme structurelle et revenir aux fondamentaux du pacte de stabilité et de croissance. "La zone euro marchait bien avant que l'Allemagne et la France ne décident de changer les règles", a-t-il déclaré en évoquant la réforme "désastreuse" de 2005.

A l'époque, les Etats membres, sous la pression de Paris et Berlin, ont effectivement décidé de modifier les règles du pacte de stabilité et de croissance. Les clés de voûte du pacte, c'est-à-dire des déficits et des dettes publics en dessous de seuils fixés respectivement à 3% et à 60% de leur PIB, ont été maintenues.

Mais, depuis cinq ans, les Etats membres peuvent échapper à une procédure de déficit excessif dès lors qu'ils se trouvent en situation de récession. Cette exemption n'était jusqu'alors accordée qu'aux Etats frappés par une crise de croissance sévère, entraînant une perte supérieure ou égale à 2 points de PIB. La décision d'engager une procédure de déficit excessif n'est prise qu'après examen d'un certain nombre de "facteurs pertinents", susceptibles d'entraîner la suspension de la procédure, et les délais ont également été allongés. A l'époque, l'Espagne s'était opposée à la modification du pacte. Contrairement à l'Allemagne et à la France, la croissance du pays était alors vigoureuse.


Lire la suite de l'article José Maria Aznar plaide pour un retour aux principes fondateurs du pacte de stabilité

Retrouvez toute l'actualité européenne avec...

Euractiv

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :