Les régions françaises doivent faire des efforts sur l'innovation

La Commission européenne a publié une étude sur les stratégies régionales d'innovation, mises en place en France entre 2007 et 2009. Le rapport souligne les progrès à faire par les territoires.

La Commission a publié, en juillet 2010, une étude sur l'analyse et l'évolution des diagnostics et des Stratégies d'innovation des régions françaises (SRI). Le texte porte sur les 22 régions métropolitaines et les 4 départements d'outre-mer.

L'existence des stratégies régionales a rendu possible une analyse globale des systèmes d'innovation mis en place par les territoires. Les SRI ont aussi amené à une prise de conscience collective des enjeux et du rôle central de l'innovation dans les stratégies de développement régional, indique le rapport. L'innovation n'est donc plus considérée comme une politique sectorielle isolée.

La démarche autour des SRI a permis à 23 des 26 régions françaises "de disposer d'un diagnostic et d'un document d'orientation stratégique spécifique à l'innovation qui présente une vision globale et partagés par les partenaires régionaux", précise le rapport.

Les SRI se positionnent dans une perspective globale. Elles visent la mise en cohérence de l'ensemble des dispositifs, des sources de financement et des acteurs sur le territoire régional.

Persistance des difficultés

Le document met en avant de nombreuses difficultés. Tout d'abord, le passage du diagnostic à une synthèse des enjeux, puis à une stratégie clairement définie reste difficile. De plus, l'appropriation politique des résultats et l'implication des décideurs dans la démarche sont faibles.

Le rapport souligne la complexité de l'articulation des initiatives étatiques et régionales, ce qui peut limiter la cohérence de l'intervention publique sur le terrain. Les difficultés rencontrées sont moins liées aux moyens disponibles pour soutenir la recherche et l'innovation, qu'à la difficulté de faire émerger de bons projets. L'étude rapporte que les systèmes de soutien à l'innovation sont complexes, fragmentés entre un grand nombre de petites structures, et peu lisibles pour les entreprises.

La définition de l'innovation est encore limitée. L'équilibre entre la recherche et l'entreprise-industrie est difficile à maintenir. Les outils de financement restent compliqués à mobiliser pour les ressources humaines et les investissements immatériels.

Lire la suite de l'article : Les régions françaises doivent faire des efforts sur l'innovation.

Retrouvez toute l'actualité économique européenne, avec ...


 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.