Une querelle juridique bloque l'aide alimentaire aux plus démunis

Le 14 avril dernier, la Commission a été obligée de geler les quatre cinquièmes de son aide alimentaire en faveur des plus démunis, après une décision de justice. La réunion des ministres de l'Agriculture n'a rien résolu.
Copyright Reuters

La nouvelle est tombée comme une bombe. Au mois d'avril, la justice européenne a estimé que l'achat de produits alimentaires sur les marchés grâce à des subventions de l'UE pour les redistribuer aux ONG était illégal. En cause, le règlement interne du Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD), selon lequel l'approvisionnement ne peut provenir que des surplus et stocks de l'UE.

Et, la semaine dernière, les chiffres sont tombés. La Commission européenne a annoncé que l'aide alimentaire serait divisée par quatre, passant de 500 à 113 millions d'euros dès 2012, c'est-à-dire la portion congrue disponible actuellement dans les stocks.

Donc le temps presse. Pour tenter de remédier au problème, crucial pour les 18 millions personnes bénéficiant de l'aide, le sujet a été inscrit à l'ordre du jour de la réunion des ministres de l'Agriculture, mardi 28 juin.

Un fiasco. Lors de la conférence de presse finale, la présidence hongroise de l'UE a déclaré qu'il n'y avait eu "qu'un échange de vues qu'il va falloir rapprocher" et que les négociations pourraient être "longues".

 

Lire la suite de l'article Une querelle juridique bloque l'aide alimentaire aux plus démunis

 Retrouvez toute l'actualité européenne, avec...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.