L'Irlande pourrait organiser un référendum sur l'euro

Michael Noonan, ministre des finances irlandais, a indiqué qu'un éventuel référendum sur la ratification du pacte budgétaire et le maintien de l'Irlande dans l'union monétaire.
Copyright Reuters

En déplacement à Londres pour rencontrer son homologue britannique, Michael Noonan a déclaré que la ratification du pacte budgétaire "revenait finalement à se poser une question très simple : si nous voulons continuer dans la zone euro ou pas", précisant ensuite que la nécessité d'un tel référendum n'était pas encore "certaine".

Pour rassurer ses partenaires, le ministre s'est toutefois montré confiant sur le fait que les Irlandais répondrait positivement si un tel référendum devait avoir lieu... Se contredisant au passage; puisqu'il avait jugé "difficile" une victoire du "oui" à un tel scrutin vendredi, compte tenu de l'hostilité du peuple irlandais aux politiques d'austérités menées par le gouvernement.

Les dix-sept pays de la zone euro plus les autres membres de l'UE, à l'exception de la Grande-Bretagne, se sont accordés vendredi dernier à Bruxelles sur un nouveau traité accélérant leur intégration économique et budgétaire. Ce "pacte", dont l'élaboration devrait être conclue d'ici le mois de mars, repose notamment sur un contrôle plus strict des budgets nationaux.

Attentisme

"Nous ne voulons absolument pas prendre d'engagement sur le point de savoir s'il nous faudra ou non un référendum avant d'avoir le texte définitif accepté par tous les Etats membres", avait déclaré mardi la ministre des affaires étrangères, Lucinda Creighton, estimant à 50/50 la probabilité d'en passer par un référendum de ratification.

Une première version du "paquet budgétaire" pourrait être prête la semaine prochaine et, selon Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, le texte sera soumis à la signature des gouvernements au plus tard début mars.

Du contenu exact de ce texte dépendra la nécessité d'un référendum irlandais. "Cela dépend si ce texte implique des changements dans la constitution irlandaise, et dans quelles proportions", a expliqué Noonan sur le plateau de Bloomberg.

La perspective d'un référendum en Irlande ne doit certainement pas rassurer les dirigeants européens. On se souvient en effet du tollé à l'égard de Georges Papandréou, Premier ministre grec, lorsqu'il avait annoncé en octobre dernier la tenue d'un référendum sur l'avenir européen de la Grèce. Cette annonce lui avait même valu son poste.

Mais, surtout, les électeurs irlandais ont déjà voté "non" à deux référendums visant à ratifier les modifications du traité européen, en 2001 et en 2008. Certes les Irlandais s'étaient finalement ravisés lors d'un second vote, mais l'Europe aura-t-elle cette fois-ci le temps d'attendre ?

Commentaires 13
à écrit le 18/12/2011 à 8:39
Signaler
La France serait bien inspiré de faire un référendum sur la poursuite de l'Europe au moment des prochaines élections à condition que le vote ne soit pas détourné de son résultat.

le 19/12/2011 à 18:31
Signaler
En France, Sarko va brader l'europe, avant de ce faire éjecter comme il se doit de la présidence de la France . . . Par contre, l'autre PS, va reprendre la même politique . . . Il serait bien de faire un référendum AVANT . . . (en France)

le 19/12/2011 à 19:18
Signaler
" La France serait bien inspiré de faire un référendum sur la poursuite de l'Europe au moment des prochaines élections " --- Ce sera le cas: L'élection sera entre un candidat de l'UE et de la fuite en avant vers la mondialisation, et un candidat m...

à écrit le 18/12/2011 à 1:39
Signaler
" dévin " Ont a besoin ! function : déviner le futur de l´Euro .

à écrit le 17/12/2011 à 20:11
Signaler
L'Allemagne imprime du DM, les Britanniques envisagent clairement de sortir de l'U.E, la Hongrie envoie chier la commission européenne en récupérant les clés de sa Banque Centrale, l'Irlande brandit l'arme diplomatique de référendum pour sortir de l...

à écrit le 16/12/2011 à 4:55
Signaler
Ce qui est surprenant dans cet article c'est que l'on considère possible de sortir de l'Euro en restant dans l'Union Européenne. Ceci n'est pas prévu par les accords, on ne peut quitter la Zone Euro que si on quitte simultanément l'UE. Les Pays de l'...

le 17/12/2011 à 5:42
Signaler
Exact! La seule voie de sortie juridique de l?euro pour la France réside dans la dénonciation de l?ensemble des traités européens, en vertu de l?article 50 du traité sur l?Union européenne (TUE), suite aux modifications introduites par le traité de L...

à écrit le 14/12/2011 à 20:58
Signaler
"L'Irlande pourrait organiser un référendum sur l'euro" Houlà ! Ca va énerver les commissaires et la bande à Sarko. Faudra encore sortir le bâton !

le 15/12/2011 à 8:41
Signaler
Si ( ou plutot Quand suivi des verbes au futur)un pays sortait de l'Euro, il souffrirait au debut mais apres quelqe temps si, comme je le pense sa situation s'ameliorerait, alors ce serait la ruee vers le retour aux monnaies nationales et la fin du m...

le 19/12/2011 à 19:14
Signaler
"L'Irlande pourrait organiser un référendum sur l'euro" Houla ! --- Houla ! il va être éjecté et remplacé par un employé de GoldmanSachs.

à écrit le 14/12/2011 à 15:59
Signaler
14 décembre 2011 à 16:08 La Suède: 1,57% des taux, la Grèce 33,09% aujourd'hui. Les taux sur les obligations d'état de 10 ans de la Grèce montèrent aujourd'hui à 33,09 pourcent, les investisseurs cherchent désespèrement des placements hors l'euro. A...

le 18/12/2011 à 10:50
Signaler
Lees français comme les Allemands en ont marre de l'euro. Il n'y a plus que l'oligarchie française qui veut de l'euro. Vivement Marine en 2012 !

le 21/12/2011 à 16:20
Signaler
Je suis d'accord à une exception près: vive Asselineau 2012 !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.