Combiner le FESF et le MES serait un signal fort, selon Christine Lagarde

Une combinaison du Fonds européen de stabilité financière et du Mécanisme européen de stabilité, destiné à lui succéder, pourrait contribuer au rétablissement de la confiance dans la zone euro, a déclaré la directrice générale du Fonds monétaire international.
Copyright Reuters

"Si l'ensemble des deux  (FESF et MES) pouvait faire un pot commun européen, ce serait un signal très fort de confiance", a fait valoir Christine Lagarde sur Europe 1, ce mercredi. La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) a estimé que l'Europe avait besoin d'un pare-feu puissant pour éviter que la crise de la dette en Grèce ne se propage à l'Italie et à l'Espagne.

Pour sa part, la chancelière allemande, Angela Merkel, a jusqu'ici refusé de soutenir l'action conjointe des deux dispositifs, une position défendue par la France.

Mardi soir sur France 2, l'ancienne ministre française de l'Economie avait déclaré qu'une faillite de la Grèce n'était pas "envisageable" pour le FMI alors que les négociations entre Athènes et les créanciers privés du pays se poursuivent pour réduire sa dette et lui éviter de se retrouver en situation de défaut de paiement.

"Si le niveau de la dette grecque n'est pas suffisamment renégocié, les créanciers publics titulaires de la dette grecque devront eux aussi participer aux efforts", a-t-elle remarqué, ce mercredi, sans donner davantage de détails.

Par ailleurs, Christine Lagarde a jugé que les prochaines semaines seraient déterminantes pour l'économie mondiale. "Si les bonnes décisions sont prises dans les semaines qui viennent non seulement au sein de la zone euro, c'est indispensable, mais aussi aux Etats-Unis, au Japon, chez les grands émergents, alors la fin de l'année 2012 sera meilleure que le début 2012", a-t-elle indiqué.

Le FMI a nettement abaissé ses prévisions pour la croissance mondiale mardi à la lumière des développements la crise de la dette dans la zone euro.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 09/03/2012 à 17:52
Signaler
http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/02/25/mais-cest-quoi-ce-mes-qui-fait-hurler-tant-de-gens-229702

à écrit le 28/01/2012 à 6:00
Signaler
La « règle d'or » ou, puisqu'il faut parler allemand maintenant en Europe, comme exigé par M Kauder (chef du parti CDU de Mme Merkel), "die Schuldenbremse" est un peu ce qu'est la fausse planque aux criminels qui, interrogés par la police et pour pr...

à écrit le 26/01/2012 à 7:41
Signaler
Fonds européen de stabilité financière, génial Le MES est le nouveau dictateur européen. Quand il veut, et aussi souvent qu'il veut, il peut simplement exiger des pays de la zone euro de payer des milliards d'euros sous 7 jours!!! Il peut ruiner u...

à écrit le 26/01/2012 à 4:51
Signaler
Ben voyons la MES te demande ....t oblige à apporter l'argent pour ensuite te le prêter . Quant on vous dit de ne pas s?inquiéter...

à écrit le 25/01/2012 à 18:56
Signaler
Combien ont-ils donc créé de caisses sans en avoir les fonds ? par contre, je ne pense pas que ceux qui sont employés dans ces organismes touchent seulement le RMI !Nous ne voyons pas souvent la publication de ces postes créés !

à écrit le 25/01/2012 à 18:35
Signaler
La vie est quand même belle pour Christine Lagarde, c'est simple comme un discours, un petit 500 milliards d'euros pour un pare-feu supplémentaire, un claquement de doigts les fonds propres du FMI sont doublés, le tour est joué. La proposition est cl...

à écrit le 25/01/2012 à 18:10
Signaler
Quelles bonnes décisions ? Celles du genre d'ajouter de la dette à la dette ? Celle de faire crever les peuples "fainéants" à coups de trique ? Celle de continuer à laisser libre cours à la "créativité" de la finance ?

à écrit le 25/01/2012 à 15:53
Signaler
Et pourquoi ne pas demander à ceux qui ont falsifié les comptes de la Grèce (Goldman Sachs) et à ceux qui ont feint de ne pas voir cette falsification (Commission européenne) de prendre aussi une participation dans cette déroute ?

le 25/01/2012 à 17:51
Signaler
Mme Lagarde nous a été présentée comme une avocate ayant fait son business aux USA ... Mme Lagarde est-elle toujours la très habile avocate des financiers voyous ayant un pieds à terre aux USA ? Mme Lagarde est-elle toujours la très habile avocate de...

à écrit le 25/01/2012 à 15:41
Signaler
Résumé : on a pris soin de créer des organismes "non dangereux" pour les nations car dépourvus chacuns des leviers qui sonneraient une perte plus avancée de souveraineté des pays. Le regroupement préconisé -et prévu- , sous motif de rationnalisation ...

à écrit le 25/01/2012 à 15:08
Signaler
Je préfère la CGT au lieu du FESF et le MES. Tchao

à écrit le 25/01/2012 à 14:19
Signaler
Du moment que c'est les Allemands qui paient je suis pas contre.

à écrit le 25/01/2012 à 11:39
Signaler
Le FES et le MES : qui comprend ? Les initiés qui ont mis l'UE dans la panade et les malheureux citoyens doivent désormais régler la facture.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.