Christine Lagarde : "l'économie mondiale est à un tournant très dangereux"

 |   |  298  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Depuis son arrivée au FMI, Christine Lagarde joue volontiers les Cassandre. Un rôle à l'opposé de celui qu'elle s'était assigné lorsqu'elle était à Bercy. En cette fin d'année, elle se prête à l'exercice dans les colonnes du JDD.

L'économie mondiale est "dans une situation dangereuse" et les dirigeants européens doivent accélérer la mise en oeuvre des mesures décidées notamment lors du sommet de Bruxelles, déclare Christine Lagarde.

Dans un entretien au Journal du dimanche, la directrice générale du Fonds monétaire international fait le constat que les discussions entre Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et leurs homologues n'ont pas encore stoppé la crise, tout en se gardant de prononcer des noms.

"Le sommet du 9 décembre n'était pas assez détaillé sur les aspects financiers et trop compliqué sur les principes fondamentaux", dit-elle.

Les chefs d'Etat et de gouvernement européens avaient alors prévu un changement des traités de l'Union pour renforcer l'intégration budgétaire et engager chaque pays à respecter les règles.

"Il y a eu des progrès considérables en Europe mais ils sont graduels et mal compris. Il faut accélérer la mise en oeuvre des mesures", insiste Christine Lagarde.

Il serait utile, selon elle, que les Européens "parlent d'une seule voix et annoncent un calendrier simple et détaillé".

La directrice générale du FMI estime que "l'économie mondiale est dans une situation dangereuse (...) à un tournant très dangereux."

Elle note que les Etats-Unis, le principal acteur de l'économie mondiale, sont touchée et que les pays émergents, moteurs des années 2000, sont grippés. Christine Lagarde évoque la Chine, le Brésil et la Russie où "les prévisions de croissance sont revues à la baisse".

Le FMI, qui doit livrer fin janvier ses prévisions économiques mondiales, tablait jusqu'ici sur une croissance de 4%. Mais la directrice générale du FMI a déjà prévenu que ce chiffre serait revu à la baisse.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/12/2011 à 21:01 :
avec le salaire quelle touche au fmi au moins elle est a l'abri du besoin et en france on a "baroin tout va bien" les pauvres iront au restos du coeur!!!
a écrit le 26/12/2011 à 12:25 :
Traduisons les propos de Mme Lagarde en termes simples. Il faut que les français acceptent tout: la baisse de leurs retraites, la fin du système de retraite actuel (au bénéfice des retraites privées), la fin du système de santé actuel ( au bénéfice de...). Sinon, ce sera pire. Pire que quoi. Que le monde que Mme Lagarde nous promet. Les "mesures de Bruxelles" nous promettent du sang et des larmes. Si nous n?acceptons pas ces "mesures" démesurées, ce sera pire. Pire? Il n'y aura pas de sang et de larmes pour tout le monde. Dans ce contexte, ce n'était pas le moment d'offrir une augmentation, même minime, aux employés des sociétés de gardiennage. Ces entreprises sont l'exemple même du modèle social que prône les "accords de Bruxelles" et le FMI. Acceptez des emplois à temps partiel, au SMIC et taisez vous, sinon l'économie mondiale sera en danger. Comme si cette "économie mondiale" était désincarnée.
a écrit le 26/12/2011 à 12:07 :
Je cite "l'économie mondiale est dans une situation dangereuse" : qu'est ce que cela veux dire en fait? De quoi parle t on (qu'est ce qu'une économie mondiale?) et à qui (aux africains, aux chinois, aux grecs, aux allemands)? Ce genre d'institution devrait en rester à des questions simples...
a écrit le 26/12/2011 à 11:14 :
Au gouvernement, elle disait que tout allait bien, et au FMI, tout va mal !

Heureusement qu?elle est là où elle est, car si elle était restée en France elle aurait continué à pratiquer la langue de bois, faute de savoir faire autre chose, ce qu?elle partage du reste avec les porte-flingues du gouvernement...

Celle qui avait préconisé l?usage du vélo pour faire face à la hausse du pétrole va pouvoir maintenant assumer le rôle de la donneuse de leçons, y compris à son successeur à Bercy. Amusant, non ?

Tous ces politiciens sont des menteurs, comment en croire un seul, quand on les voit se contredire ainsi ?
Réponse de le 26/12/2011 à 11:48 :
Elle s'est forgée une stature internationale mais dans le même temps elle n'a pas fait de bien à la France avec ces berceuses qui nous faisaient ronronner.L'économie c'est la confiance mais avec des limites.
a écrit le 25/12/2011 à 18:31 :
Ce qui est amusant, c'est qu'en reprenant l'histoire, on se rend compte que les pays qui s'en sont sortis se sont tous exonérés du FMI, les autres étant mis en coupe réglée et n'ayant jamais décollé. Tout sauf le FMI donc !
a écrit le 25/12/2011 à 13:09 :
oui MAIS de plus avec sa tronche sa fait peur????
Réponse de le 25/12/2011 à 18:07 :
Christine lagarde a un visage agréable mais ce qui me fait peur c'est son manque de connaissances en économie. Sous sa férule, la France s'est endettée comme jamais.
Réponse de le 26/12/2011 à 9:10 :
Elle a tout simplement continué à faire fonctionner le modèle économique français, qui s'appuie en grande partie sur les marché publics. Et qui finance les marchés publics ? C'est là toute notre différence avec les entreprises allemandes qui travaillent beaucoup plus pour l'étranger, et sont beaucoup moins soumises à l'Etat. Et c'est là toute l'erreur du Sarkozisme, il a augmenté cette faiblesse française.
Réponse de le 26/12/2011 à 16:03 :
réponse a eiffel: si madame lagarde a à un visage agréable comme vous dite alors je préfere dormir avec mon chien un cavalier king charles sa une autre allure , et sa raconte pas d'histoire
Réponse de le 26/12/2011 à 16:23 :
@gigi, je n'ai jamais parlé de dormir avec elle, je dis simplement qu'elle apparaît comme une personne sympathique au 3/4 des Français.
Réponse de le 28/12/2011 à 7:40 :
à GIGI: Ceux qui ont voté pour notre président le trouvait sympathique aussi...Pour finir tout ce qui arrive est bien prévu et cette crise n'est qu'une excuse (il y a des fonds de pensions en France mais qui est à la tête?...)
http://www.monde-diplomatique.fr/2000/02/NIKONOFF/13397
a écrit le 25/12/2011 à 12:21 :
" Un role oppose a celui qu'elle s'etait assigne a Bercy ". C'est tout a fait ca. Il y a quelques mois, tout etait rose(rose a ls Sarkosy/Lagarde, pas a la Hollande/Aubry) et maintenant tout est gris fonce. A part dire des platitudes, elle ne sert a rien et n'est pas qualifiee pour diriger le FMI. C'est du moins ce que pense Jeremy Warner, l'economiste du Telegraph. Et moi, aussi.
a écrit le 25/12/2011 à 12:09 :
Nous sommes habitués au cinéma de Mme Lagarde, nous sommes lassés de ses approximations, nous sommes écoeurés de ses gesticulations. Mme Lagarde ne voit pas venir la révolte des peuples, Mme Lagarde ne voit que les intérêts financiers des fonds de pension et des banquiers voyous qu'elle soutient de tout temps, comme Avocate américaine puis ensuite comme ministre française du pillage de la Nation et mainteant comme directrice de groupuscules économiques en désarois.
a écrit le 25/12/2011 à 11:22 :
tout le monde le sait cette crise c'est de la faute a Sarkosy c'est Hollande qui le dit
mais il n'y a plus longtemps a attendre, cinq mois et après que du bonheur, les 32 hres
la retraite a 60 ans crucifier les riches,plus de nucléaire,l'argent coule a flot,les
frontiéres sont ouvertes Ali est 1 er ministre et mourad ministre de l'intérieur et vas-y
toto a la foire aux chapeaux au fait qui commande et qui travaille ?
Réponse de le 25/12/2011 à 12:14 :
vous avez totalement raison dans votre analyse sur la responsabilité de l'amiral sarkozy soyez vous que dit Mme LACARDE !! n'a telle pas été ministre de l'économie plusieurs années du navire sarkozy rappelez vous "capitaine" un soir au 20h de TF1 n'a telle pas expliqué quelle avait dû avaler des couleuves sous ce gouvernement !!! mais surtout capitaine je pense que le danger en2012 viendra d'un autre camp mais a qui la faute???
Réponse de le 25/12/2011 à 12:20 :
Va plutôt dormir.....guignol va !
a écrit le 25/12/2011 à 11:13 :
La démocratie EST le respect des minorités point et sans MAIS.
a écrit le 25/12/2011 à 10:38 :
L'économie est un jeu d'équilibre. En faisant travailler gratuitement les Chinois, on déséquilibre le tout. Les Européens et les Américains sont donc endettés et l'on s'étonne ? Il faut donc harmoniser les conditions de travail au niveau de la planète par l'OIT, organisation mondiale du travail, ce qui implique une reconnaissance universelle du droit des travailleurs. par ailleurs il faut également harmoniser et réguler la croissance démographique au niveau de la planète car nous sommes tous dans le même bateau et il faut se poser la question au nom de quoi certains pays chargeraient le bateau plus que d'autres, en le mettant en péril.
Réponse de le 26/12/2011 à 14:07 :
@Eiffel: la France aurait donc trop d'enfants si je te comprends bien. En effet, en France, c'est un ratio de plus de 2 par femme, alors qu'en Chine c'est 1.
Réponse de le 26/12/2011 à 16:20 :
La croissance démographique de la Chine est continue et elle a doublé sa population en 49 ans. La France a un ratio de 2 enfants par femme mais la population s'accroît à cause de l'immigration qui est très forte de l'ordre de 300 000 personnes par an. Cette augmentation nécessite des investissements lourds comme la construction de centrales nucléaires, prisons, hôpitaux, etc. et accroît dangereusement la pollution et les nuisances. Beaucoup de régions de France ont une qualité d'air très mauvaise pour la santé comme l'Alsace, Rhône-Alpes etc. De plus, la construction de logements HLM entraîne la disparition des terres agricoles. L'afflux d'une population jeune crée également un développement important du chômage (importation) qui risque de poser des problèmes sociaux comme dans les pays du Mahgreb au printemps 2011.
a écrit le 25/12/2011 à 10:24 :
Pourtant, Monsieur Buffet a bien annoncé que sa classe était en train de gagner. Pourquoi donc tant d'inquiétude...??