Le FMI prêt à lever 600 milliards de dollars pour sauver l'Europe

 |   |  114  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Le FMI estime qu'il a besoin de lever jusqu'à 500 milliards de dollars (468 milliards d'euros) pour pouvoir prêter aux pays souffrant des retombées de la crise de la dette dans la zone euro. 100 milliards supplémentaires pourraient servir de "matelas de protection".

Le Fonds monétaire international (FMI) estime qu'il a besoin de lever 600 milliards de dollars (468 milliards d'euros) pour pouvoir prêter aux pays souffrant des retombées de la crise de la dette dans la zone euro.

Sur ce total, le FMI estime que 500 milliards de dollars seront consacrés aux prêts aux Etats membres et que les 100 milliards restants seront utilisés comme un "matelas de protection".

"Sur la base d'une estimation de ses services chiffrant à 1.000 milliards de dollars les besoins de financement potentiels mondiaux dans les années qui viennent, le Fonds aimerait parvenir à lever jusqu'à 500 milliards de dollars de ressources prêtables supplémentaires", indique le FMI dans un communiqué.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/01/2012 à 15:25 :
Je me demandais puisque tout va bien désormais -la Grèce va boucler ses négos concernant la conversion-échange de sa dette, l'Italie et l'Espagne bénéficient de taux en baisse grâce aux financements consentis par la BCE aux banques qui achètent de la dette souveraine dans un processus de boucle sans fin, enfin le croit-on), alors pourquoi donc le FMI s'affole t il et prépare un très gros matelas? Curieux non?
a écrit le 20/01/2012 à 12:09 :
Audit the IMF and the ECB !!!
a écrit le 19/01/2012 à 20:28 :
IL faut arréter la folie des banques centrales qui impriment de l'argent sans limites pour aider les banques (500 milliards il y a peu par la BCE, plus de 2000 milliards par la Fed). Tout ceci se fait au détriment des particulier (à qui les banques centrales ne donnent ni prètent jamais rien... toujours pour les mêmes). Il faut arréter cette folie de toujours plus de dettes en passant par toujours plus d'intermédiaires (ici le FMI).
Réponse de le 20/01/2012 à 11:41 :
Arrêtez de dire au détriment du particulier "pauvre petit caliméro...." si la BCE n'a plus de fonds, la BCE ne prête plus aux banques européennes, et si les banques européennes n'ont plus de liquidités, elles ne prêtent plus aux états Européens....! Vu que la BCE n'a pas le rôle de la FED et qu'elle ne peut pas intervenir directement auprès des états, il faut bien que les banques le fassent.... Sinon vous pouvez dire bye bye à votre retraite, ASSEDIC, aides en tous genres pour les assistés.....
a écrit le 19/01/2012 à 20:23 :
Les états vont emprunter de l'argent créé par les banques centrales pour le préter au FMI qui va le préter à d'autres états... Comment voulez vous que la population ait confiance dans le système monétaire et financier avec toutes ces magouilles ????
a écrit le 19/01/2012 à 14:31 :
Cette décision ne me laisse rien présager de bon en ce qui concerne la Grèce.
Selon moi cela veut simplement dire que l'on va laisser tomber la Grèce et pour éviter la contagion le FMI se prépare à agir.
Alors tout ceux qui ont des emprunts d'état Grec vendez vite avant la conference sur la Grèce à la fin du mois.
a écrit le 19/01/2012 à 13:29 :
Donc le FMI se fera prêter de l'argent des pays qui lui en demanderont!! via la BCE ?
Il n'y aurait pas de mauvaises intentions la dessous?
a écrit le 19/01/2012 à 13:28 :
Pour sauver l'Europe ou continuer à la couler..?
a écrit le 19/01/2012 à 12:34 :
Mais d'ou vient cet argent??? On nous parle de rigueur et de notre dette toute la journée et je note que la FMI peut trouver des sommes aussi colossales. D'ailleurs d'ou vienne les montants stratosphériques du FESF. De la france et de l'Allemagne??? Je ne comprend plus rien!!!!
a écrit le 19/01/2012 à 12:17 :
Dans le titre : Le FMI prêt a lever 600 milliards ( donne l'impression qu'il suffit d'appuyer sur un bouton et les 600 milliards apparaissent).
Corps du texte : Le FMI estime qu'il a besoin de lever 600 milliards ( cela parait déjà moins facile)
Fin du texte : Le FMI aimerait parvenir a lever 500 milliards ( on aimerait tous que ce soit Noël tous les jours)
Conclusion : Le FMI ne lèvera rien du tout , les plus gros pourvoyeurs de fonds du FMI sont des pays qui croulent sous les dettes, comme l'Europe et les US.
Réponse de le 19/01/2012 à 14:57 :
et alors les imprimantes de la fed et la bce ne servent plus a rien?
a écrit le 19/01/2012 à 12:15 :
Pourquoi donc passer par le FMI et non pas directement par la BCE puisqu'il faudra que cette BCE imprime les euros ? La BCE ne peut donc pas preter directement à 1% aux pays de la zone euro :alors ,qu'ils changent leur fonctionnement plutot que d'obliger les pays à emprunter à des taux tres supérieurs aupres des banques qui elles sont fournies à 1% par la BCE !
a écrit le 19/01/2012 à 11:28 :
Les américains ne veulent ou ne peuvent pas contribuer plus au FMI!

Les émergeants et les Chinois vont demander que les européens laissent leur quotes-parts au FMI et donne plus de concessions!

Belles perspectives de rééquilibrage des cartes du pouvoir économique mondial en vu!!!
a écrit le 19/01/2012 à 9:47 :
Le FMI aurait du arrondir a 1000 milliards, car dans 6 mois ce sera rebelotte. Alors le FMI fait la quête aujourd'hui, mais demain ce sera la manche
a écrit le 19/01/2012 à 9:19 :
Merci Madame Lagarde
a écrit le 19/01/2012 à 8:39 :
Merci Madame Lagarde. La fete continue donc ... aussi pour les grecs.
a écrit le 19/01/2012 à 7:55 :
La fuite en avant continue....
a écrit le 19/01/2012 à 7:45 :
Alors il faudrait "prèter " au FMI, pour qu'en retour le FMI re-"prète" (avec intérets) ?
Ou comment se transformer en esclave financier par la dette..
NON
pour ceux qui n'ont pas encore compris; un lien vers John Perkins (parmi tant d'autres)
http://www.dailymotion.com/video/xazero_temoignage-d-un-assassin-financier_news
a écrit le 19/01/2012 à 7:19 :
Et il le trouve où le pognon, le FMI?
a écrit le 19/01/2012 à 6:43 :
Si je me souviens bien de Bretton Woods, le FMI a été crée dans ce but, non? alors pourquoi s'indigner de son rôle dans cette crise?
a écrit le 18/01/2012 à 18:08 :
Je crois que pour l'avenir, il serait souhaitable "proche" de convertir la cagnotte de l?euro-million en francs suisses ! ;o)))
a écrit le 18/01/2012 à 18:06 :
bref ! du boulot pour Gutenberg ! quoique ... il était allemand !
a écrit le 18/01/2012 à 15:37 :
Merci BCE !!!! pour ma part je ne prendrai que 100 000 ? contre la crise, au pire si il vous reste des sous, je vous recontact en fevrier

VIVE LA FRANCE ET VIVE L EUROPE

arffff.....
a écrit le 18/01/2012 à 14:33 :
Encore un emprunt de xx milliards ? Si je ne m'abuse ils ont fait la meme chose il y a un mois! Mais ou disparait l'argent ?
Réponse de le 19/01/2012 à 8:38 :
tout a fait...y'en a qui se remplissent les poches, c pas posssible autrement. !
a écrit le 18/01/2012 à 14:03 :
un jour le FMI perdra son triple A et finira BBB.
a écrit le 18/01/2012 à 13:51 :
à qui sera emprunté cette somme? J'ai l'impression qu'on créé de l'argent ces temps ci... qui prête en fait?
Réponse de le 18/01/2012 à 15:30 :
Mais ce n'est ni plus ni moins que ca. L'argent est crée (via banques centrales) à partir de rien.
Réponse de le 18/01/2012 à 17:25 :
c'est un peu inquiétant !
a écrit le 18/01/2012 à 13:43 :
signe chinois de lagarde singe de feu(1956)

Le Singe
Principal atout sa lucidité
Gros défaut complexe de supériorité
Il aime se gargariser de belles paroles, plastronner, mais c'est un accumulateur de connaissances, il a une grande soif, et une intelligence vive, qu'il aime mettre en pratique.
Il n'aime pas qu'on l'ignore, qu'on le dérange dans ses activités cérébrales ou sportives, que l'on ne reconnaisse pas son humour vis-à-vis des autres, bien entendu, et sa diplomatie, quand il le veut.
En amour insatisfait, léger, on l'abandonne souvent pour des personnes plus stables et plus fidèles; sa désinvolture attire la méfiance ou la jalousie.
Son désir l'agitation physique et intellectuelle, la discussion, la lutte, la concurrence, que l'on parle de lui.
Côté finances la richesse parfois, par usurpation... les entorses ne le gênent pas, ou la bohème jusqu'à la fin de ses jours, histoire de se distinguer de ce qu'il considère comme " troupeau ".
Dominante Yang
TOUT EST DIT
Réponse de le 18/01/2012 à 18:10 :
En juillet 2008 ... elle avait dit " la crise est derrière nous " ça résume !
a écrit le 18/01/2012 à 13:39 :
cette Lagarde fait aussi bien qu elle faisait comme ministre!!!!!!
démago et maintenant carnet ouvert avec l argent des autres
Réponse de le 18/01/2012 à 22:44 :
Carnet ouvert ? Si c'est celui "de chèques" (d'échec?) dont vous parlez,encore faut-il que le compte soit approvisionné avant de l'ouvrir...Et comme y a plus se sous nul part...