Berlin propose son propre plan de croissance européen

En prélude à la visite de François Hollande mercredi à Berlin, pour rencontrer la chancelière Angela Markel, le ministre des Affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle, a annoncé vendredi la teneur des six mesures pour favoriser la croissance dans l'Union européenne.
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, au Bundestag vendredi. C'est lui qui a présenté la teneur du plan allemand de croissance /Copyright AFP

Avant une semaine, au cours de laquelle le nouveau président français François Hollande va pour la première fois rencontrer la chancelière Angela Merkel, le gouvernement allemand a décidé de définir plus précisément ce que la croissance européenne signifie outre Rhin.

Ainsi, le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a présenté vendredi un projet de "pacte de croissance" européen en six points.

1/ Dépenser mieux

Le pacte de croissance européen vanté par (François) Hollande et par d'autres ne doit pas se traduire par une hausse des dépenses, mais par une meilleure utilisation des ressources afin d'éliminer les gaspillages et l'utilisation abusive de l'argent de l'Union européenne (UE), tels que des séjours dans "des spas et des hôtels romantiques" financés sur les fonds de l'UE.
"Nous devons repenser la manière dont nous utilisons les ressources. Il ne doit désormais plus s'agir de réclamer autant d'argent que possible pour nos propres poches nationales", a dit le ministre allemand.

Cette incitation vise à mettre fin aux abus qui sont nés d'une mauvaise utlisation de l'argent public versé dans le cadre européen. Cela devrait se traduire par le renforcement des contrôles et la mise en place de procédures de validation des objectifs, et d'un suivi. En outre, il s'agit de gérer les montants existants et non d'augmenter la dotation.

2/ Utiliser l'ensemble des fonds structurels

La Commission européenne et les Etats membres doivent utiliser les quelque 80 milliards d'euros de fonds structurels non utilisés afin d'investir dans des projets qui amélioreront la croissance et la compétitivité.

Cette mesure est également préconisée par François Hollande dans son mémorandum. Cet argent non utilisé est dû  à la complexite des procédures de validation des dossiers qui devraient être simplifiées pour investir cet argent.

3/ Des crédits pour les PME

L'expertise de la Banque européenne d'investissement (BEI) doit être utilisée avec davantage d'efficacité afin d'atténuer les effets du resserrement du crédit qui pénalise les petites et moyennes entreprises (PME). "La BEI est un instrument que nous devons utiliser avec plus de force et de précision. Nous voulons améliorer l'accès des PME au crédit", a dit Guido Westerwelle.

A travers l'Europe, nombre de PME doivent sinon mettre la clef sous la porte, du moins travailler dans des conditions tendues en raison de la difficulté à avoir accès au crédit. En France, le nouveau président veut également améliorer cet accès au crédit en voulant rationaliser l'ensemble des institutions qui aident déjà les PME.

4/ Investir dans les infrastructures

Le maintien et l'amélioration des routes, des chemins de fer et des réseaux d'énergie et de télécommunication ouvriraient de nouvelles opportunités de nature à soutenir la croissance. Les capitaux privés doivent être davantage mobilisés pour développer les infrastructures transfrontalières européennes et l'Europe doit trouver de nouvelles méthodes de partenariats public-privé (PPP).

Cette proposition est un veiux serpent de mer européen. La Commission européenne a depuis des années plaidé en faveur de ces grands travaux mais s'est souvent heurté aux gouvernement locaux qui protègent les intérêts de certaines entreprises nationales. La crise pourrait donc favoriser l'accélération de la construction d'importantes infrastructures qui permettront de favoriser la circulation des biens, et des marchandises. Mais l'ampleur et la complexité de tes projets exigent du temps. Ils s'inscrivent au mieux sur le moyen terme.

5/ Améliorer le fonctionnement du marché intérieur

Le développement du marché unique européen dans de nouveaux secteurs, tels que le commerce électronique ou l'énergie, offrirait de nouvelles opportunités permettant de favoriser la croissance. Les PME pourraient être renforcées en réduisant les exigences administratives, en améliorant leur accès aux fonds de capital-risque et en modernisant la législation européenne sur les marchés publics.

Dans ce cas également, c'est une propostion de la Commission qui se voit soutenue par Berlin. Un statut unique européen pour les PME, une unification de la législation européenne en matière commerciale par exemple offriraient à nombre de PME de pouvoir étendre leur offre à l'échelle du continent, et sortir de leur seul marché local ou au mieux frontalier.

6/ Améliorer le libre-échange
L'Europe doit travailler à l'amélioration des accords de libre échange avec les anciennes et les nouvelles puissances économiques mondiales, en particulier avec l'Amérique du Nord et du Sud ainsi qu'avec l'Asie. "Tant que le cycle de Doha ne sera pas en mesure de finaliser un accord sur le libre échange à l'échelle mondiale, l'UE doit travailler à la conclusion d'accords de libre échange avec les anciens et les nouveaux centres de pouvoir de la planète."

C'est peut-être là le point le plus difficile à accepter du côté français, le candidat socialiste à la présidentielle doit en effet composer avec une forte opposition à la mondialisation dans son propre parti, où le thème de "démondialisation" a connu un succès d'estime et avec ses partenaires de gauche.

Mais une telle mesure proposée par l'Allemagne - deuxième exportateur mondial qui commerce de plus en plus avec les économies émergentes - vise également à être beaucoup plus actif hors de l'Union europénne qui concentre la majorité des échanges commerciaux.
 

Commentaires 38
à écrit le 17/05/2012 à 12:51
Signaler
Quand on bafoue un principe économique de base qui s'appelle le triangle de Mundell , on va aussi surément à la catastrophe que conduire sans frein sur une autoroute. Ce que les français doivent comprendre c'est qu'il y a un problème de conception à ...

à écrit le 14/05/2012 à 0:28
Signaler
Franchement, il a le mérite d'exister mais il mérite d'être étoffé. Car il est vraiment "short", sans ambition, et en panne d'imagination, le plan de relance et de croissance allemand pour l'UE... Quelques remarques, à première vue, en gros, et trè...

à écrit le 13/05/2012 à 18:26
Signaler
C bien de se reveiller avec 4 ans de retard....La derniere phrase veut tout dire:"Mais une telle mesure proposée par l'Allemagne - deuxième exportateur mondial qui commerce de plus en plus avec les économies émergentes - vise également à être beaucou...

à écrit le 13/05/2012 à 12:52
Signaler
7-Réformer complétement le fonctionnement de la Bce 8-Changer le mode de nommination du président de l'Ue, des commissaires et du président de la commission

à écrit le 12/05/2012 à 21:49
Signaler
elle a tout simplement raison.

à écrit le 12/05/2012 à 11:39
Signaler
Si les allemands étaient en accord avec Merkel pourquoi celle ci, avec sa coalition perdent une à une toutes les élections ? Des travailleurs pauvres sans salaires minimum dans un pays riche! Les chanceux!!! Vivre tant bien que mal dans un pays dont ...

à écrit le 12/05/2012 à 7:42
Signaler
Les Allemands adorent les solutions qui ne marchent pas: - L'Irlande et l'Espagne étaient champion de la règle d'or ... - Le Portugal et la Grèce ont largement investi dans des infrastructures ... - Le fonctionnement du marché intérieur s'est amélior...

le 12/05/2012 à 8:21
Signaler
"Les solutions qui ne marchent pas?" C'est une plaisanterie, je suppose. Regardez la différence de résultats entre l'Allemagne et la France, et vous verrez ce qui marche et ce qui ne marche pas.

le 12/05/2012 à 11:25
Signaler
t'as raison : on pourrait plutôt suivre la solution de la Corée du nord : eux on prouvé que le collectivisme, ça marche !!!! la Mélanchonite a encore frappée !

le 12/05/2012 à 14:02
Signaler
Je ne comprends pas trés bien la relation entre l'Allemagne et la Corée du Nord. Au contraire, il y a moins d'étatisme et plus de libre-entreprise en Allemagne qu'en France et ca marche mieux. Quand aux "travailleurs pauvres" en Allemagne, ca me fait...

le 12/05/2012 à 14:32
Signaler
je travaille en Allemagne et je pense que vous n'avez jamais du y mettre vos pieds. Les salaires d'une partie de la population Allemande est inférieur au SMIC, surtout dans l'intérim et les métiers de services (coiffure, restauration..), ses emplois...

le 12/05/2012 à 16:00
Signaler
la Corée du nord est sans doute l'économie exemplaire pronée par amat ...!!

le 12/05/2012 à 16:00
Signaler
la Corée du nord est sans doute l'économie exemplaire pronée par amat ...!!

le 13/05/2012 à 8:43
Signaler
Pour repondre à tontonbis, je vie en Allemagne depuis plus de 25 ans. Les salaires sont bien en général plus élevés qu'en France, meme s'il existe effectivement des emplois mals payés, dans l'interim surtout. Une simple question: pourquoi travaillez-...

le 13/05/2012 à 20:07
Signaler
parce qu'il n'y a plus de boulot en France

à écrit le 12/05/2012 à 0:52
Signaler
Que des solutions néo-libérales qui vont encore plus enfoncer les pays dans la crise, la récession et la pauvreté. Il ne faut pas croire que les néo-libéraux font cela par erreur, NON, ils le font exprès, ça fait partie de leur plan de domination tot...

le 12/05/2012 à 11:27
Signaler
la solution, c'est peut-être de continuer à dépenser plus que ce que l'on gagne, s'endetter encore plus, et pis quand y aura plus de sou, allez présenter la facture à Angela ???!!!

le 12/05/2012 à 15:07
Signaler
Et encore, c'est encore pire, les néo-libéraux mangent les petits enfants !!!

le 12/05/2012 à 22:13
Signaler
Faut dire que c'est bien bon, le dimanche en famille, un bébé-coco bien rôti dans son jus...

à écrit le 12/05/2012 à 0:52
Signaler
Que des solutions néo-libérales qui vont encore plus enfoncer les pays dans la crise, la récession et la pauvreté. Il ne faut pas croire que les néo-libéraux font cela par erreur, NON, ils le font exprès, ça fait partie de leur plan de domination tot...

le 12/05/2012 à 22:19
Signaler
La théorie du complot fait encore fulminer quelques têtes tourneboulées, en mal de boucs émissaires. Il faut consulter d'urgence !

à écrit le 12/05/2012 à 0:18
Signaler
1)0,001% d'économie, mais c'est bien. 2) Donner 1000 milliards au banques en 72h, c'est facile, arriver à dépenser 80 milliards pour la recherche... impossible? 3) Donc on acte sur le fait que les banques ne prêtent plus et ne font que spéculé, magré...

le 12/05/2012 à 11:30
Signaler
votre '4' me fait bien rire : vous voulez imposez (sans jeu de mot) quoi de plus aux entreprises : les obliger à embaucher 2 ou 3 fonctionnaires qu'elles mettraient à la disposition des syndicats et des partis politiques pour faire tourner les moulin...

le 12/05/2012 à 12:28
Signaler
La première erreur c'est cette volonté absolue de tout privatisé, notamment les entreprise de service publique ou au moins a utilité publique. Si on créer un système ou l'état ne peut plus rien... il faut pas pleurer en disant : "il faudrait investir...

le 12/05/2012 à 16:05
Signaler
vous voulez nationaliser quoi ??... Les entreprises embaucheront quand ce sera dans leur intérêt, c'est à dire quand on arrêtera de leur taper dessus ! La croissance ne se décrète pas : elle s'obtient par la création de richesses, ce que ne font que ...

à écrit le 11/05/2012 à 22:57
Signaler
Bah...si les conditions de l'euro ne nous vont pas il n'y a qu'à revenir au Franc et on verra si c'est encore la faute de Merkel. Qu'il est facile de vouloir penser que Merkel est notre problème alors que le problème est notre couple recettes/dépense...

à écrit le 11/05/2012 à 22:19
Signaler
Les allemands annoncent la couleur....Quel autre choix pour FH?

le 12/05/2012 à 11:31
Signaler
mais quel autre choix avait-il vraient...bel enfumage, mais pas d'autre possibilité que d'arrêter de dépenser plus que ce qu'on gagne !

à écrit le 11/05/2012 à 21:42
Signaler
Formidable, nous avons là au moins une de gaulle, je diras même plus la première présidente de l'europe. Ma foi, que la performance dans les humanités assure le crédit, c'est une bonne chose...

le 12/05/2012 à 0:55
Signaler
M'étonnerait que le Général eut accepté de devenir Allemand par le biais d'une présidence Allemande...L'Histoire a un sens.

à écrit le 11/05/2012 à 21:35
Signaler
Bah, chacun dans son coin, Hollande ferait une croissance de la dépense publique et Merkel une dépense d'investissement. Seulement, et qui finance? Combien de réserve de dette avons nous, sachant qu'on a du hors bilan, cf les retraites 1000 milliards...

à écrit le 11/05/2012 à 19:39
Signaler
Pour la question de la croissance, ne va-t-on pas à un clash en Europe?

à écrit le 11/05/2012 à 19:24
Signaler
Contrairement à tout ce qu'affirment les germanophobes de tout poil, les allemands ne souhaitent qu'une chose: la croissance. Mais avec le réalisme économique, le pragmatisme et la rigueur qui les caractérise, clés de leurs succès, tout l'opposé de n...

le 12/05/2012 à 0:22
Signaler
Remettons les choses en place. Le grand gagnant de ces dernières années c'est l?Allemagne. (enfin sur le papier, car les millions de travailleurs pauvres, sont pas plus heureux de vivre de un pays riche) Donc le but de l'Allemagne c'est que rien en b...

le 12/05/2012 à 14:34
Signaler
@ yurf, vous avez tout à fait raison!

à écrit le 11/05/2012 à 19:17
Signaler
Dépenser mieux : Réduction du nombre de ministres et sénateur . Coupe dans les budget ministériels au niveau des frais de bouche et autres avantages en nature . Au niveau des institutions européennes , il doit y avoir plusieurs milliards à économise...

le 12/05/2012 à 0:28
Signaler
Oulla, vous êtes gauchiste vous ! Prêter à 1% et le manque a gagné des banques ? Cela dit je suis d'accord avec vous. J'ajouterai d'arrêter de se faire plumer par le niveau artificiellement bas du dollars et du yen par rapport à l'euro. Le dessus, on...

le 14/05/2012 à 22:33
Signaler
artificiellement bas du dollars...ah bon!!! Vous souhaitez que les matières premières, dont le pétrole, augmente? Ne pas oublier que nos règlement du commerce extérieur se fond principalement... en dollar!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.