• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenne

Cameron relance la question de l'impôt sur les sociétés dans l'UE

Tristan de Bourbon, à Londres

Publié le 19 juin 2012 à 14:21 - Mis à jour le 19 juin 2012 à 14:36

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La boutade du Premier ministre britannique, visant à attirer les entreprises françaises au Royaume-Uni, relance la question des taux d'imposition nationaux.

Alors que la quête de croissance économique est devenue une obsession pour de nombreux gouvernements européens, le Premier ministre David Cameron vient d'ébranler encore un peu plus l'unité de façade des pays de l'Union européenne. En marge du sommet du G20, il n'a pas hésité à affirmer que « chaque pays doit établir ses propres taux d'imposition" et que "dans un monde capitaliste global où nous sommes tous en compétition", il voulait "envoyer un message de soutien aux gens qui créent leur entreprise et la développent. »

En conséquence, a-t-il précisé, « je pense qu'il est mauvais d'avoir un taux d'imposition totalement non compétitif. Si les Français établissent leur taux de 75% pour la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu, nous déroulerons le tapis rouge et accueillerons plus d'entreprises françaises au Royaume-Uni, et elles paieront leurs impôts ici et paieront pour notre service de santé, nos écoles et tout le reste ».

Un taux pas si faible au Royaume-Uni

Actuellement, le taux d'imposition sur les revenus n'est pas aussi faible au Royaume-Uni que certains veulent bien le prétendre. Pour l'année 2012-2013 en cours, chaque résident britannique (le calcul est individuel, pas par foyer) dont le salaire annuel est situé entre £8.105 et £42.475 (soit entre 9.726 et 50.970 euros, soit entre 810 euros et 4.247 euros par mois) sont imposés à 20%, puis 40% jusqu'à £158.105 (189.726 euros, soit 15.810 par mois) et enfin 50% au delà, un taux qui sera réduit à 45% à partir d'avril 2013.

Pour Arnaud Vaissié, le président de la chambre de Commerce française en Grande-Bretagne et cofondateur d'International SOS, si la hausse à 75% du taux plafond d'imposition et les autres mesures annoncées se confirmaient, « ce serait une bombe atomique. La France peut se permettre de ne pas être la mieux disante de ses voisins en termes d'impôts sur le revenu, d'ISF, de cotisations sociales, d'impôts sur les sociétés, d'incitations fiscales et de flexibilité mais elle ne peut pas se permettre d'être la dernière dans tous ces secteurs. (..) Pour David Cameron, c'était avant tout une boutade mais cette boutade est étudiée de près par toutes les entreprises pour bouger vers l'Allemagne et le Royaume-Uni. »

Réduction du taux d'impôt sur les bénéfices des entreprises

Parallèlement, le gouvernement britannique a en effet accéléré la réduction du taux d'imposition de base sur les bénéfices des entreprises. Il était de 28% en 2010-2011, a été ramené à 26% en 2011-2012, est actuellement de 24% et poursuivra sa baisse à 23% en 2013-2014 et à 22% dès avril 2014. Pour les entreprises réalisant moins de £300.000 de bénéfices, le taux est actuellement de 20%.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

« Cela signifie que le taux d'imposition britannique sera de moitié supérieur au taux français, de 33,3%, soit un écart gigantesque, » poursuit Arnaud Vaissié. « Surtout que le succès de l'Irlande et de son faible taux d'impôts sur les entreprises montre que l'impact de cette mesure est réel. Ces mesures me semblent nationalistes, comme si le pays était fermé, à l'heure où tout le monde s'accorde à dire que l'Europe n'a jamais été aussi intégrée. »

Les plus importantes entreprises britanniques évitent de payer des millions de livres d'impôts

À lire également

  • Le Royaume-Uni règne sans partage sur la finance "altruiste"
  • Grande-Bretagne : le nouveau budget entre allègements d'impôts et nouvelles recettes
  • Londres décide d'injecter des liquidités pour inciter les banques à prêter
  • Donneur de leçons il y a un an

Ce faible taux d'imposition n'empêche néanmoins pas les entreprises britanniques de vouloir payer toujours moins d'impôts. Alors que de nombreux lobbies réclament une baisse du taux de base 15%, des enquêteurs du service des impôts se sont aperçus que certaines des plus grosses entités du pays, conseillées notamment par PriceWaterhouseCoopers, évitaient de payer des dizaines, voire des centaines de millions de livres d'impôts grâce à l'ouverture de succursales au Luxembourg, où elles bénéficiaient parfois d'accords avec les autorités locales pour payer 0,5% d'impôts sur leurs bénéfices.

Tristan de Bourbon, à Londres

Sur le même sujet

À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie