Sécurité : L'échec de G4S à fournir assez de vigiles pour les JO lui coûtera cher

Le groupe de sécurité a présenté ses excuses pour avoir échoué à fournir le contingent de gardiens prévus pour assurer la sécurité des Jeux olympiques de Londres. Une défaillance qui lui coûtera une perte de 50 millions de livres, selon ses dirigeants. Un responsable de Munich Re a pour sa part estimé le coût d'une annulation de la compétition à plus de 4 milliards d'euros.
Un soldat de la RAF monte la garde à la sortie du village olympique. La société G4S, qui vient d'annoncer qu'elle ne pourra pas fournir le contingent nécéssaire pour assurer la sécurité lors des prochains JO, risque une amende de 20 millions de livres - Copyright Reuters

L'entreprise privée de sécurité G4S a présenté samedi ses excuses pour ne pas avoir été capable de fournir le contingent prévu de gardiens pour les jeux Olympiques de Londres, obligeant l'armée à déployer à la dernière minute 3.500 hommes supplémentaires. Ce fiasco pourrait coûter cher au groupe, une perte de 50 millions de livres (63 millions d'euros) est attendue, a prévenu le directeur général de G4S, Nick Buckles, interrogé par la BBC. Conséquence de cette nouvelle, le titre de G4S perdait 6,71% vers 10h30 lundi, soit la plus forte baisse de l'indice des principales valeurs de la Bourse de Londres, le FTSE-100 qui affichait lui un recul de 0,15%.

Une amende de 10 à 20 millions de livres

L'entreprise britannique, qui emploie 650.000 personnes dans le monde, devait fournir 10.400 gardes pendant les JO, mais elle a reconnu piteusement jeudi, à deux semaines du début des Jeux, qu'elle avait rencontré "quelques difficultés en matière de recrutement de personnel", obligeant l'armée à revoir à la hausse son dispositif. G4S est passible d'une amende 10 à 20 millions de livres pour ne pas avoir rempli son contrat de 284 millions de livres, et devra en sus couvrir le coût lié au déploiement de 3.500 troupes supplémentaires. Au total, 17.000 soldats seront impliqués dans le dispositif général de sécurité de 40.000 hommes mis en place pour les JO (27 juillet-12 août).

La sécurité est d'autant plus prioritaire que Londres a connu son pire attentat 24 heures après avoir été choisie pour accueillir les Jeux, le 7 juillet 2007. Des bombes dans les transports publics avaient fait 52 morts.

L'annulation des JO coûterait plus de 4 milliards d'euros

L'annulation des Jeux olympiques de Londres, du fait par exemple d'une menace qui pèserait sur la sécurité, coûterait plus de 4 milliards d'euros, a déclaré un responsable du réassureur Munich Re au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. "Cela correspond à la somme des risques de pertes assurables lors de la Coupe du monde de 2010 et les Jeux olympiques devraient relever de la même catégorie", a expliqué Andrew Duxbury, directeur de la souscription chez Munich Re.

Mais Londres a tenté de rassurer : les Jeux olympiques de Londres ne sont pas menacés par la défaillance d'un important sous-traitant qui ne pourra pas fournir le nombre de vigiles prévus au départ dans le contrat, ont déclaré dimanche des ministres et le directeur du comité d'organisation de la ville pour mettre un terme à la polémique avant l'arrivée des athlètes.
Le gouvernement britannique a annoncé la semaine dernière qu'il mobiliserait 3.500 soldats supplémentaires pour combler le manque de vigiles sur les infrastructures olympiques.

Commentaires 3
à écrit le 16/07/2012 à 11:32
Signaler
Les jeux olympiques deviennent une aberration en matière de sécurité. Les pays accueillant les JO prennent le risque d?une dérive financière incontrôlable et il faut donc se réjouir que la France ait échappé à ce désastre économique.

le 16/07/2012 à 17:02
Signaler
Tout à faut juste

le 16/07/2012 à 17:23
Signaler
Qu'ils sont extraordinaires ces grands dirigeants d'entreprises de sécurité ! Qu'on engage les vrais spécialistes...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.