L'Allemagne fait ses emplettes dans les pays du sud de l'Europe

 |   |  199  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Au premier semestre 2012, les importations allemandes en provenance du Portugal et de l'Espagne ont augmenté alors que ses exportations vers ces mêmes pays ont nettement diminué.

L'Allemagne a le sens des affaires. Selon les chiffres publiés jeudi par l'Office fédéral allemand des statistiques (Destatis), le pays d'Angela Merkel a vu ses importations depuis les pays européens en crise fortement augmenter au premier semestre 2012. Les achats allemands en produits portugais et italiens ont bondi respectivement de 4,6% et 4,3% de janvier à juin 2012 par rapport à l'an dernier. En revanche, les exportations outre-Rhin ont globalement diminué de 1,2%, en particulier en raison d'une réduction de la demande sud-européenne. Les ventes allemandes au Portugal au premier semestre ont ainsi baissé de 14,3% sur un an, en Espagne de 9,4% et en Grèce de 9,2%.

Excédent commercial

En dépit de ce ralentissement, la balance commerciale allemande reste excédentaire. En juin, l'excédent commercial de l'Allemagne a grimpé de 17,9 milliards d'euros contre 15,6 milliards d'euros en mai et marque une hausse de 7,4% par rapport à juin 2011. La baisse de ses importations, -3% en juin, compense le recul de ses exportations, -1,5% pour le même mois. Les pays hors Union européenne restent les vrais moteurs du commerce extérieur allemand, avec par exemple au premier semestre un bond de 18,6% des ventes allemandes aux Etats-Unis, ou de 8,6% en Chine.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/09/2012 à 18:56 :
Ben voyons, ils ont compris que exporter à tout va et importer le moins possible, cela ne peut pas fonctionner. Ils comprennent vite nos "amis d'outre Rhin" mais il faut malheureusement leur expliquer longtemps! Cela a toujours été le problème avec eux.
a écrit le 30/08/2012 à 20:01 :
Il serait bon que l'auteur de cet article, lui, fasse ses emplettes dans une librairie pour acheter un Bled ou un Bescherelle. Merci.
a écrit le 30/08/2012 à 18:40 :
Excedent comercial? : Bonne constatation faisont de meme et tout sera clean et arretons la jalousie...
a écrit le 30/08/2012 à 17:08 :
c'est bon signe, les flux se reequilibrent

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :