L'Allemagne fait ses emplettes dans les pays du sud de l'Europe

Au premier semestre 2012, les importations allemandes en provenance du Portugal et de l'Espagne ont augmenté alors que ses exportations vers ces mêmes pays ont nettement diminué.
Copyright Reuters

L'Allemagne a le sens des affaires. Selon les chiffres publiés jeudi par l'Office fédéral allemand des statistiques (Destatis), le pays d'Angela Merkel a vu ses importations depuis les pays européens en crise fortement augmenter au premier semestre 2012. Les achats allemands en produits portugais et italiens ont bondi respectivement de 4,6% et 4,3% de janvier à juin 2012 par rapport à l'an dernier. En revanche, les exportations outre-Rhin ont globalement diminué de 1,2%, en particulier en raison d'une réduction de la demande sud-européenne. Les ventes allemandes au Portugal au premier semestre ont ainsi baissé de 14,3% sur un an, en Espagne de 9,4% et en Grèce de 9,2%.

Excédent commercial

En dépit de ce ralentissement, la balance commerciale allemande reste excédentaire. En juin, l'excédent commercial de l'Allemagne a grimpé de 17,9 milliards d'euros contre 15,6 milliards d'euros en mai et marque une hausse de 7,4% par rapport à juin 2011. La baisse de ses importations, -3% en juin, compense le recul de ses exportations, -1,5% pour le même mois. Les pays hors Union européenne restent les vrais moteurs du commerce extérieur allemand, avec par exemple au premier semestre un bond de 18,6% des ventes allemandes aux Etats-Unis, ou de 8,6% en Chine.

Commentaires 4
à écrit le 05/09/2012 à 18:56
Signaler
Ben voyons, ils ont compris que exporter à tout va et importer le moins possible, cela ne peut pas fonctionner. Ils comprennent vite nos "amis d'outre Rhin" mais il faut malheureusement leur expliquer longtemps! Cela a toujours été le problème avec e...

à écrit le 30/08/2012 à 20:01
Signaler
Il serait bon que l'auteur de cet article, lui, fasse ses emplettes dans une librairie pour acheter un Bled ou un Bescherelle. Merci.

à écrit le 30/08/2012 à 18:40
Signaler
Excedent comercial? : Bonne constatation faisont de meme et tout sera clean et arretons la jalousie...

à écrit le 30/08/2012 à 17:08
Signaler
c'est bon signe, les flux se reequilibrent

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.