Que faire de l'excédent des caisses de l'assurance-maladie allemandes ?

Le nouvel excédent des caisses allemandes d'assurance-maladie au premier semestre 2012 augmente le jackpot. Les réserves totales, qui s'élèvent désormais à près de 22 milliards d'euros, attisent les convoitises.
Pour le ministre de la Santé Daniel Bahr, l'argent doit être reversé aux assurés sous la forme de primes. Copyright Reuters

Voici un scénario qui pourrait faire pâlir d'envie notre sécurité sociale et son « trou » de près de 15 milliards d'euros prévu pour 2012. Bonne tenue du marché de l'emploi oblige, les caisses de l'assurance-maladie débordent outre-Rhin : avec un nouvel excédent de 2,7 milliards d'euros enregistré sur les six premiers mois de l'année, la GKV (Geseztliche Krankenkassen Versicherung) qui représente les 145 caisses d'assurance-maladie du pays, s'est constituée un confortable matelas au montant total de 21,8 milliards d'euros.

Cagnotte record

Cette cagnotte record attise bien des convoitises. Pour le ministre de la Santé Daniel Bahr, l'argent doit être reversé aux assurés sous la forme de primes. « Il s'agit de l'argent des assurés et des patients. Ils devraient profiter de l'amélioration des performances et de l'allègement des caisses », souligne le ministre issu du parti libéral FDP.

Les caisses d'assurance-maladie préfèreraient quant à elles mettre leur magot au chaud pour les périodes de vaches maigres. « Les réserves constituées penvent vite fondre », prévient le porte-parole de la GVK, qui invoque la hausse continue des dépenses, le recul prévu des subventions allouées par l'Etat fédéral, et enfin les incertitudes liées à la crise de la dette dans la zone euro.

Médecins, hôpitaux et pharmaciens intéressés par le magot

Les médecins, en pleine négociation avec les caisses d'assurance-maladie sur le montant de leurs honoraires en 2013, lorgnent aussi sur la cagnotte. Et ne se satisfont pas de la hausse de 0,9% qui leur est proposée, soit un peu moins de 300 millions d'euros. Furieux, ils réclament 3,5 milliards d'euros et menacent de faire grève.

Les pharmaciens aussi réclament une hausse de leurs honoraires sur les boites de médicaments, évoquant un montant inchangé depuis 2004 (8,10 euros par boîte). Annoncée cet été par le ministre libéral de l'Economie Philipp Rösler, elle a été cependant bloquée par le ministre des Finances Wolfgang Schäuble, qui tient les cordons de la bourse, au nom de l'austérité budgétaire, rapportait le journal Die Welt cette semaine.

Les hôpitaux réclament 400 millions d'euros

Les hôpitaux aussi veulent leur part du gâteau, et demandent un coup de pouce financier: « Les excédents massifs des caisses d'assurance-maladie doivent être utilisés pour financer les améliorations et les développements médicaux nécessaires », soulignait le chef de la fédération allemande des hôpitaux Georg Baum, le jour de la parution des chiffres de l'assurance-maladie. Tout en suggérant un chèque de 400 millions d'euros pour lutter contre les infections dans les hôpitaux.

Enfin, l'industrie pharmaceutique y va également de son couplet et s'en prend au gel des prix et rabais imposés sur certains médicaments. Alors que l'argent devait servir à stabiliser les finances des caisses maladies, « au regard des chiffres diffusés par le ministère de la Santé, les rabais imposés ne sont plus objectivement fondés ! », déclarait Birgit Fischer, à la tête de la fédération allemande des laboratoires pharmaceutiques.
 

Commentaires 4
à écrit le 07/09/2012 à 12:15
Signaler
ils pourraeient baisser leur dette ! apres tout l'allemagne aussi est loin des 60% du PIB ...

le 08/09/2012 à 10:43
Signaler
êtes vous sur que leur sécurité sociale a une dette ?

à écrit le 07/09/2012 à 11:55
Signaler
Cela me rappelle une certaine cagnotte française du milieu des années 90 que la classe politique relayée par la presse s'était dépêché de dépenser alors que le budget de la France était déjà déficitaire! Alors messieurs les allemands tant mieux po...

à écrit le 07/09/2012 à 11:52
Signaler
Qu'ils soutiennent financièrement des laboratoires de Recherche sur la santé plutôt...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.