
C'est décidément le talon d'Achille du modèle allemand. L'office fédéral des Statistiques Destatis a annoncé que 15,8% de la population allemande, soit 12,8 millions d'habitants, étaient en 2010 menacés par la pauvreté. Cette proportion est en hausse régulière depuis 2008 où elle était de 15,5%. Et cela alors même qu'en 2010, le chômage a fortement reculé outre-Rhin, que les rémunérations moyennes ont progressé et que la croissance économique a été très dynamique (3,6%).
Les retraités en première ligne
A été considéré comme «menacé par la pauvreté» en Allemagne en 2010 toute personne disposant, après les transferts sociaux, de 952 euros nets mensuels. Parmi les groupes les plus touchés, on trouve surtout les parents isolés (37,1% sont menacés par la pauvreté) et les plus de 65 ans (touchés à 36,1%).
Retraite garantie à 850 euros mensuels ?
Cette statistique intervient alors que l'Allemagne s'interroge en ce moment sur la pauvreté de ses retraités et sur le niveau des retraites. La ministre des Affaires sociales Ursula von der Leyen a en effet proposé récemment d'assurer un niveau minimal de retraite à 850 euros via une subvention de l'Etat fédéral qui serait financé par une hausse des cotisations. Seule condition: disposer des 35 années de cotisations nécessaires pour toucher une retraite outre-Rhin. Les libéraux, partenaire de coalition, ne veulent pas en entendre parler.
Rapport difficile à décrypter
La question est en tout cas très difficile à trancher, les chiffres étant contradictoires. Selon la Süddeutsche Zeitung de ce jour, le rapport du gouvernement fédéral sur les revenus des retraités montrent que les pensionnés allemands sont «bien pourvus» avec un revenu moyen de 1818 euros par mois. Le rapport met en garde cependant contre le risque de pauvreté des retraités qui ne disposent pas de complémentaires privées.
... le système allemand et joue le dumping salarial en europe.... pour toutes les branches ou il n'y a pas de salaire minimum.....
La verité : il n y a en effet pas de salire minimum fixe imposé par l´état. En revanche pratiquement dans toutes les branches (on parle ici des domaine à bas salaires ) il a y des accords de salaire minimum negociés entre patronat et syndicats.
Le batiment a son salaire minimum, le laveurs de vitres aussi et meme chose pour la femmes de menage saltariée.
Je volus ern prie ne croyez pas tous les boniements qu sont racontés ici !
Quant aux prix des loyers, c´est comme parto9ut ailleuirs. Il y ades villes ou lers appart. sont inaccesibles au commun des mortels ( Munich Düsseldorf, Hambourg....) et d´autres regions industrialiées ou le prix de location sont accessible a tous et souvent en effet nettement moins cher qu´en France.
il y a beaucoup moins de chômeurs et les démunis ont un revenus 2 fois supérieurs aux Français. J'ai montre l'article à des Allemands, ils sont inquiets de la pauvreté chez eux mais la comparaison les fait sourire, traversez l'Allemagne, il suffit de regarder, point de mendiants comme ici et les cités pauvres sont un luxe par rapport a celles d'ici. Cela après avoir absorbé 20 millions d'habitants de l'est ruinés par la politique que les socialistes veulent mener ici. la politique que vous décriez n'est pas celle de Merkel, mais celle instituée par le socialiste Schroeder dont les successeurs du SPD rejoignent Merkel sur le plan économique et sont prets a faire alliance avec elle si nécessaire après les prochaines élections.
sous reserve de mes connaissances limitées d'allemand
zero:pas de cotisation rétraite,pas de caisse maladie,rien de rien en plus l'Allemagne pour en
gloutir tout ce monde a du verser aux russes env.20 milliards d'euro (au taux de change actuel)
Alors toutes critiques ou rémarques facieuses sont déplacées.La France avec ce fardeau sur
les épaules aura deja déclarée banquerote.Ca c'est l'Allemagne dans les bien comme le pire.
La pauvreté française est la et augmentera au niveau de l'Espagne.Seulement attendre!!!!
L'Allemagne a "englouti" la RFA parce que les banques occidentales et les multinationales ont poussé pour faire tomber le mur de berlin et s'ouvrir de nouveaux marchés qui, pour certains, s'avèrent plantureux. Pas plus que pour le "printemps arabe", il n'y avait rien de "démocratique" ou de "populaire" dans le chute du mur.Juste une poignée de polichinelles armés de pioches qui oeuvraient pour le plus grand bénéfices des banques occidentales, des multinationales occidentales et de sgrands groupes financiers occidentaux qui continuent à s'en mettre plein les poches.
Quant à la France ... A force de tout ramener à l'hexagone qui, depuis belle lurtte ne rrprésente plus que lui-même, cela en devient pathétique. Si les Franchouillards passaient un peu moins de temps à se regarder le nombril, ils pourraient prendre leur destin personnel en main. Encore, c'est vrai, faut-il avoir le courage de le faire. Ce qui est bien entendu une toute autres histoire ... Alors, autant continuer à être obnubilé par son petit nombril insignifiant. Cela fait toujours de bonne discussions au comptoir du Café du Commerce !
multis,etc.La réalité c'est l'action et les résultas qui sont dévant tout le monde.Les pauvres...
en Allemagne sont à 80 % des anciens de la RDA qui comme en France ne se sont jamais
integrés et ne sont pas " entrés dans l'histoire " comme bien 20 % des français!!!!!!
C'est une question de voir et interpreter les choses....L'Allemagne avec ou sans euro a montré
d'etre avec le Japon et USA un Pays phare ou guide.C'est pour calmer votre jalousie.
L'Allemagne, état-voyou de l'Europe, suivi comme son ombre par des politiciens européens sans personnalité ni envergure (surtout Sarko, un peu moins Hollande, mais quand même), ne bénéficie d'aucun "miracle". Merkel et son gang mafieux qu'elle ose appeler gouvernement, sacrifie des millions d'Allemands (réunifiés et donc unis pour le meilleur et, surtout, pour le pire !) seulement pour conforter les dividendes des actionnaires de certains grands groupes industriels et financiers.
En ce sens, Merkel, avec sa politique économique génocidaire, n'es qu'un vulgaire potiche corrompue. Et certainement pas un exmeple à suivre; N'en déplaise aux gogos décérébrés, aveuglés par leur dogmatisme idéologique d'un autre âge et leur pitoyable trouille face aux -vrais - changements qui vont s'imposer dans le tissu socio-économique européen, voire mondial.
Les autruches, les naïfs, les gogos et les nervis en seront les premières victimes. Qui plus est, des victimes consentantes. Des collabos incapables depenser par eux-mêmes et gavés par des mensonges et des irréalités monumentales; Tellement énormes e grossi_res qu'il faut être le dernier des abrutis pour ne pas les déceler. Personne, donc, ne les plaindra quand leur salaires et retraites seeont réduits à la portion congrue. force de compromissions et de lâchetés, ils n'auront récolté que ce qu'ils auront semé... et mérité !.
je préfère regarder du côté des jeunes turques bosniaques albanais qu on ignore en allemagne (similaire en france) et qui sont la prochaine génération. ces allemands anciens vont au plus tard les rencontrer dans les hospices .. même s ils croient naivement pouvoir les éviter toute leur vie.
Pour les autres choses (habitations modestes et pas chères, meilleur gestion de la vie économique..), il faudra que l'état allemand revoit les lois.
Derriere les chiffres,il ya l'humain,qu'on oublie trop souvent.On pourrait aussi citer la Chine comme ex de croissance....Le plus important ce ne sont pas tant les chiffres,statistiques mais savoir si la population vit bien,c peut etre ca le principal
Alors pas de souci et que la Grèce, l'Espagne, le Portugal et autres affichent un chômage des jeunes qui dépasse déjà les 50% n'intéresse ni M Weidmann ni ma pomme, en fait cela nous arrange, nous récupérons ainsi l'élite de ces pays, puisque nous manquons de jeunes hautement qualifiés.
Sans oublier que après tout l'Allemagne peut quitter l'UE si bon lui semble, personne ne peux nous en empêcher.
La disparité des compétitivités à l'intérieur de l'Union Monétaire est surtout due à des facteurs naturels et immuables (taille du marché intérieur, position géographique, topographie, climat, ressources et richesse naturelles (matières premières), taille du pays, etc, etc.)
S'il est vrai que la France et l'Allemagne pourraient arriver à une compétitivité comparable il n'en est pas de même pour d'autres pays de la zone Euro.
Des pays aussi peu industrialisés que le Portugal, la Grèce et autres ont donc peu de chance d'arriver à la même compétitivité que l'Allemagne (à moins de devenir des paradis fiscaux).
Leur demander d'augmenter leur compétitivité par le dumping social et par le dumping des salaires et illusoire. Des pays comme la Chine, l'Inde et autres pays asiatiques ne peuvent être égalés en ce qui concerne le dumping social.
Seule solution, les accords doivent être modifiés de façon à permettre aux pays ainsi désavantagés de développer et de protéger leur économie contre des économies plus fortes afin d'arriver au sein de l'Union Monétaire à une plus grande convergence des économies.
Il est aussi important d'arriver à un partage horizontal du travail pour éviter l'exil de jeunes souvent hautement qualifiés dans les pays périphériques (Portugal, Espagne, Grèce 50% de chômage des jeunes).
Il faut tenir compte de la réalité, l'Allemagne étant le pays économiquement le plus fort de la Zone Euro a pu profiter de l'endettement des autres pays pour développer son industrie aux dépens des autres économies de la Zone Euro.
L'exemple allemand restera espérons le une exception, il nous faut maintenant trouver un remède au mal et aux préjudices causés aux autres économies de l'Union Monétaire Européenne par des traités avantageux surtout pour les économies fortes!
la filière des asperge par exemple... travail 7 jours sur 7 et coût moyen horaire de 5 à 6 euros... du coût, il affaiblissent la filière française qui ne peut décemment pas lutter..... il y a un moment en europe ou il faudra se poser les bonne questions....... et ne pas rester aveugles sur les pratiques de concurrence sauvage... après ça, l'allemagne donne des leçons au monde entier..... je ne parle pas de la sous traitant automobile dans les ex pays de l'est..... ou même les Porsche cayenne et WV touareg sont construits..... la vertueuse allemagne a ses limites.... même si sur certain plan, ils ont un vrai sens du travailler ensemble....
l'expansion de l'année dernière, les écarts de richesse entre les pays diminue, les écart de richesse à l'intérieur des pays augmentent...
quand en france on fait travailler des ouvrier polonais, roumains ou portuguais, dans de la construction neuve, financée pour partie par nos impôts, mais sous droit du travail roumain polonais ou portuguais, on peut légitimement s'interroger quand les entreprises du bâtiment demandent des subventions à l'etat en même temps... et qu'on se plaint des chômeurs en france qui ne veulent pas travailler....... on se fout de qui?..... dans la déco d'intérieur... c'est devenu la règle à Paris... et dans la banlieu huppée...et le décorateur .d'intérieur, déclare tranquillement que la différence de prix lui permet de se payer....
Et sil y une voiture il pourra même la garder.
mise au point no 2 : allez acheer les memes choses dans un LIDL allemand, francais, espagnol, grec ou portugais , vous verrez vous paierez pratiquement le même prix.
Le euil de pauvreté correspond à la moitié du revenu médian, c´est la definiton generalement reconnue. En allemagne ca tourne autour des 800 à 900 euro (net)., donc ce sont des pauvres à haut niveau ! Beaucoup de Grecs ou d´Espagnols aimeraient changer avec ces " pauvres allemands".
Ceci dit il y a une bombe a retardemernt, ca c´est reconu avec le niveau de retraite futures.
Surtout ne melanger par "retraites" et " pensions" chez les allemands, ce n´est pas du tout la meme chose. Les Pensions c´est pour les fontionnaires qui continuent de toucher en moyenne 70 % der leur dernier salaire et qui sont tres priviligiés !!! Un enseignant d´ecole primaire part en " pension" avec 2800 euro ... alors que la " retraite" moyenne versée par la sécu. allemande est de l´ordre de 1050 euro. Chiffre officiel comminiqué il y a qq jours.
Il n y a pas de caisse complementaire obligatoire comme en France. Par contre ne nombreux employeurs - pratiquement toutes les grandes boites - on des programmes de retaire complementaires, parfois tres généreux qui peuvent meme faire doubler la retraite de base.
Donc il ne faut pas généraliser quand on parle des "retraites" et de +"pauvres" en allemagne.
probleme
On fera nettement moins avec 800 euros en Allemagne ou en France qu'en Grèce (même si les prix flambent à cause des mafieux de la troïka), qu'au Maroc ou au Congo.
Ce n'est pas le revenu qui est significatif, mais son rapport par ... rapport, justement, au coût réel de la vie dans le pays considéré.
En Suisse, par exemple, une personne touchant l'équivalent de 2500 euros environ a pleinement droit aux prestations sociales. Et alors ? Cela signifie quoi par rapport au pays du gros rouge qui tache, du jambon-beurre et de la baguette, ou par rapport à la courageuse Grèce ou l'Espagne ? Comparaison totalement ridicule et inutile.
Par contre, c'est vrai : il y a peu d'Allemands pauvres (et ils sont de + en + nombreux, merci Merkel) qui mendient dans les rues. Car les Allemands ont la pauvreté honteuse et qu'ils se terrent. Ce n'est pas parce que vous ne voyez pas la pauvreté extrême et le dénuement total de millions d'Allemands que cela n'existe pas. Vous connaissez la situation économique précise de vos voisins de pallier, vous ?
Mais les chiffres réels sont là : de plus en plus d'Allemands, à cause de la politique criminelle de Merkel et de ses complices, sombrent dans la plus extrême pauvreté. Honteuse et donc discrète, certes, mais bien réelle. Allez donc en parler, si vous en avez le courage, auprès des banques alimentaires, magasins solidaires et autres oeuvres caritatives destinées ... aux Allemands. Ils pourront vous donner des chiffres et des exemples concrets, si vous avez le courage d'ouvrir les yeux et de ne pas bêtifier devant des chiffres et des comparaisons absurdes, qui ne riment à rien.
Le pseudo-"miracle" allemand, destiné avant tout à gaver les gogos bêtifiants et abrutis, n'est qu'un mirage. Une chimère. Et un vil mensonge.
Il ne repose de facto que sur 2 éléments. Et certainement pas la qualité des produits teutons, ni les capacités de "bonne" (??) gouvernance de Merkel et de son gang actuellement au pouvoir.
Ces deux éléments, totalement indiscutables, sont les suivants :
- l'Allemagne dope ses exportations en maintenant sciemment un euro faible et même fragile.Pour ce faire, Merkel et ses nervis (y compris Sarkozy en son temps et aujourd'hui Hollande) n'hésitent pas à commettre un génocide socio-économique dans les pays du Sud européen. Mais il est vrai qu'elle peut se référer à l'histoire de son pays, peu avare de ce genre de méfaits criminels. Sans cet euro chancelant, les industriels teutons pourraient toujours essayer de fourguer leur camelote, ils n'y parviendraient plus. Surtout que l'on trouve des produits qualitativement similaires, produits en d'autres régions du monde ... nettement moins chers;
- l'Allemagne merkelienne, héritière des agissements d'un certain Adolf, a remis au goût du jour le Service du Travail Obligatoire (STO). En clair, ce système allemand contraint les gens à accepter des emplois à temps plein ... qui ne leur permettent même pas de survivre décemment tant les salaires horaires sont ridiculement bas et dérisoires : environ 400 euros mensuels, avec le coput de la vie allemande. De l'esclavage pur et simple ! Les millions de victimes du STO merkelien ne survivent (plutôt mal que bien) que grâce aux banques alimentaires et à la charité. Bel exemple de la "bonne" gouvernance merkelienne !
Pire encore : le gouvernement teuton a déjà calculé que ces nouveaux esclaves - sur-exploités et sous-payés (même les travailleurs chinois de base sont mieux pays comparativement au coût local de la vie !) toucheront une retraite de moins de 150 euros mensuels. Hourrah ! Voilà les vrais secrets du "miracle" allemand cher à quelques polichinelles incapables de penser par eux-mêmes et qui, planqués pour le moment, n'accepteraient jamais de telles conditions inhumaines et avilissantes de travail et de vie.
Merkel et sa clique mafieuse, totalement inféodées aux grands groupes industriels et à la finance feraient mieux de diriger correctement sleur pays au lieu d'utiliser les méthodes d'un certain moustachu prédécesseur (toujours Adolf !) et de rembourser les "kolossales" dettes de guerre que la Germanie a vis-à-vis de la Grèce et qui - ô miracle (un vrai, celui-là !) couvriraient toutes les dettes du pays. Dettes d'ailleurs causées et agravées sciemment par quelques états-voyous (France et Allemagne en tête), les Européens, la BCE et le FMI
Je ne savais pas que je suis en fait une victime du STO ... avec une retaite et un train de vie qui ferait pâler de nombreux de compatriotes.
Cher " "@miracle" je vous invite a faire un tour en Allemagne et rencontrer ces esclaves a 400 euro par mois . Vous verrez ce sont pour la plupart des meres de famile qui travaillent a mi-temps et que ne veulent rien d´autre.
La retraite de 150 euros par mois est une bêtise, surtout quand on vous explique que le gouvernement tente d'instaurer une retraite minimum de 850 euros par mois. Je plussoie avec Romain, l'Allemagne au contraire préfère un euro fort leurs exportations n'étant que peu gênée par une monnaie forte car elle se situent sur le haut de gamme.
Mais puisque vous n'avez plus rien à faire, allez donc dans les magasins solidaires, les banques alimentaires, les oeuvres caritatives, ... allemandes. Juste pour constater que vous racontez n'importe quoi. S'il y a des mères célébataires qui se crèvent pour ce salaire ... d'esclave, elles ne sont pas les seules, loin de là, et il y a des millions d'autres Allemands qui souffrent de cette situation. Ne pas vouloir s'en rendre compte, cher ventrachoux, ne signifie pas que cela n'existe pas. L'autruche aussi ne veut pas voir la réalité. Mais elle offre une belle partie de son anatomie pour se faire botter les fesses. omme les gens qui continuent à jouer les autruches, d'ailleurs. Il y en a qui aime ça, paraît-il. Et qui le subissent toute leur vie sans s'en rendre compte. Heureux les simplets et les googos bêtifiants !
Quant aux retraites ... Les 150 euros mensuels ont d'ores et déjà été calculés par le gouvernement merkelien. Et si vous aviez la capacité de comprendre ce que vous tentez de lire, vous auriez saisi toute la nuance : les 850 euros/mois minimum ne sont qu'une propagande pré-électorale (n'oublions pas l'échéance allemande de 2013), bien loin de la réalité. Et, autre nuance, ce chiffre de 850 euros/mois qui n'engage strictement personne et ne correspond à rien de concret ou de véridique, est déjà mis à mal par les libéraux, si chers à Merkel et à son gouvernement de mafieux.
Même le gvt allemand confirme les chiffres : salaire minimum d'environ 400 euros/mois pour un temps plein. Et des retraites de moins de 150 euros/mois pour ceux ayant "bénéficié" de ce plantureux salaire minimal. Chronique d'un clash annoncé !!..