Recapitalisation bancaire : pour Hollande, l'Irlande est un "cas spécifique"

François Hollande a estimé lundi que les banques irlandaises constituaient "un cas spécifique" et plaidé pour qu'elles puissent être éligibles de manière rétroactive au Mécanisme européen de stabilité (MES) lorsque celui-ci entrera en vigueur.
Copyright Reuters

François Hollande a estimé lundi que les banques irlandaises constituaient "un cas spécifique" et plaidé pour qu'elles puissent être éligibles de manière rétroactive au Mécanisme européen de stabilité (MES) lorsque celui-ci entrera en vigueur, probablement en 2013.

Une recapitalisation bancaire a déjà eu lieu il y a plusieurs mois

"L'Irlande présente un cas spécifique et mérite d'être regardé comme tel. Ce sera la position que la France, mais je sais aussi l'Allemagne, adoptera par rapport à la situation de l'Irlande", a affirmé le président à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre irlandais Enda Kenny. "La spécificité irlandaise, c'est qu'il y a eu, il y a déjà plusieurs mois, une recapitalisation des banques qui est intervenue sur fonds budgétaires (du pays) et donc qui a aggravé encore l'endettement de l'Irlande", l'obligeant "à faire un plan rigoureux", a-t-il souligné.

Le premier pays à avoir demandé une recapitalisation de ses banques

"La spécificité irlandaise tient au calendrier puisque c'est le premier pays à avoir demandé une recapitalisation de ses banques", a insisté le chef de l'Etat. Selon François Hollande, il est en conséquence "normal qu'il y ait une prise en compte de sa situation par l'Eurogroupe".

La question de la rétroactivité de l'intervention du MES 

La question de la rétroactivité de l'intervention du nouveau fonds de secours de la zone euro (le MES) en faveur des banques fait encore l'objet de discussions et n'a pas été tranchée lors du sommet européen de Bruxelles de la semaine dernière, la France plaidant pour son application rétroactive aux banques espagnoles, l'Allemagne s'y opposant. Angela Merkel a en effet assuré lors du sommet européen de vendredi que si le Mécanisme européen de stabilité (MES) pourrait bien recapitaliser les banques quand l'union bancaire sera effective, il n'était pas question qu'il prenne en charge le legs du passé.

Cette recapitalisation directe ne pourra intervenir progressivement qu'en 2013, après la mise en place d'un mécanisme de supervision bancaire chapeauté par la BCE (Banque centrale européenne).

Commentaires 3
à écrit le 24/10/2012 à 12:14
Signaler
pourquoi aider l'Irlande qui est un paradi fiscal pour les entreprises avec un IS le plus bas d'Europe ? Qu'ils fassent comme les autres, ajuster leur fiscalité à leurs besoins !

à écrit le 23/10/2012 à 15:29
Signaler
La recapitalisation , autrement dit le vol du contribuable européen pour " sauver " les Banques Irlandaises serait " spécifique " . Ah bon .... En quoi est elle differente des " recapitalisations qui sont en vigueur depuis des mois " à coups de...

à écrit le 22/10/2012 à 22:59
Signaler
Pourquoi n'exige-t-on pas en contrepartie d'une aide envers l'économie irlandaise, des concessions en terme fiscal, tels qu'un rapprochement des taux de taxes avec la moyenne européenne ..?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.