
Espagnols, Italiens, Portugais, Grecs ou Français... Quelque dizaines de milliers de manifestants ont unis leurs voix contre l'austérité en Europe ce mercredi 14 novembre. La Confédération européenne des syndicats (CES) incitait à faire grève de façon coordonnée pour davantage de poids face aux pouvoirs politiques en place. "À semer l'austérité, on récolte la récession, l'augmentation de la pauvreté et l'angoisse sociale", a pour sa part clamé la secrétaire générale de la CES, Bernadette Ségol. Selon les syndicats européens qui prennent part au mouvement, les politiques d'austérité prolongent et accentuent la crise économique et sociale née de la crise de la dette souveraine.
Des heurts avec la police
La journée a été marquée par des heurts avec la police dans certains pays. A Madrid, la police anti-émeute à sorti les matraques. En Italie un représentant des forces de l'ordre a été blessé à Turin et cinq autres moins grièvement à Milan.
Dans les pays les plus durement touchés par la crise, les syndicats avaient appelé à la grève générale. Seuls 20% des trains inter-cités et un tiers des trains de banlieue devaient circuler en Espagne. A Lisbonne, le métro était fermée et seuls 10% des trains devaient circuler dans le cadre d'un service minimum ordonné par les tribunaux. En Italie, le premier syndicat du pays a appelé à des arrêts de travail de plusieurs heures. En Grèce, les syndicats du public et du privé ont demandé trois heures d'arrêt de travail en solidarité au mouvement en Espagne et au Portugal. Des actions symboliques sont également au programme en Allemagne, en Autriche ainsi qu'aux Pays-Bas.
En France, le gouvernement considère ces manifestations comme un soutien
En France, plus de 130 manifestations et rassemblements étaient prévus. "C'est la première fois dans l'histoire de l'Europe qu'aura lieu une mobilisation d'une telle ampleur simultanément dans nombre de pays", se félicitait mardi la CGT. .Le ministre des Finances Pierre Moscovici a affirmé prendre la "mobilisation contre l'austérité comme un point d'appui pour les politiques progressistes que nous menons", insistant sur "la réorientation de politique européenne en cours". La veille, le président de la République prononçait un message similaire au cours de sa conférence de presse.
(article créé le 14/11/2012 à 7h30, mis à jour à 18h38)
Sponso par Carambar le gouvernement !!!!
Il serait temps d'ouvrir les yeux en Europe
Vous êtes alors le nouveau prophéte du déclin de l'europe du nord? Je vous voit bien "discuter" avec des danois, Finlandais, polonais, allemands ou estonien de l'austérité! Par exemple, l'Estonie a connu de graves problèmes économiques, mais vous devriez faire des efforts de pédagogie pour leurs expliquer le "concept" de l'austérité! Vous verrez que le concept de l'austérité n'y existe pas, par contre ils connaissent le terme et savent que les PIIGS l'emploi. Ne vous renfermez pas dans votre petit monde; avez vous téléchargez l'étude dont je vous en parlez? Elle est intéressante, c'est une description socio-économique de nombreux pays, qui pourra vous aidez à apprécier la situation en France, la vôtre etc. Et ne cherchez pas toujours de "mauvaises" nouvelles pour les autres pays, vous en trouverez toujours pour affiner vons sombres prophécies.
Continuer de croire que les pays du sud sont fainénants et assistés si ce genre de cliché vous rassure, d'ailleurs si les pays du nord sont si bien vous devriez penser à vous y installer ça nous ferait des vacances !
explique leur qu'ils sont dans le deni, quand ils sont obliger de vendre leur maison pour pouvoir continuer a manger, ou d'autres qui vont au secours pop ....
explique leur, pourquoi les grands groupes, font des milliards de benefices, et qu'en plus, ne paient pas d'impots, mais a eux, ouvriers, on leur demande de participer a l'effort national , pendant que d'autres disent qu'ils quittent le continent ...