Budget de l'UE : ce qui a coincé au sommet de Bruxelles

 |   |  405  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
En but à des divergences sur l'enveloppe globale et sur les fonds alloués à certains postes comme la PAC, l'accord sur le budget européen a été repoussé en début d'année prochaine.

Les dirigeants européens ont échoué à se mettre d'accord sur un projet de budget pour 2013. Ils se sont séparés vendredi soir à Bruxelles sans même connaître précisément la date du prochain Conseil européen visant à trouver un compromis sur le montant alloué aux institutions de l'Union européenne. Ce sommet serait organisé "entre fin janvier et début février", à indiqué un diplomate à  l'AFP.

? Le montant des coupes budgétaires

Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, n'est pas parvenu à concilier les intérêts divergeants. Son nouveau projet maintenait une proposition initinale de 973 milliards de dollars avec une répartition modifiée visant à prélever des fonds sur certains postes afin de les allouer à la Politique agricole commune (PAC) et aux fonds de cohésion destinés aux régions les plus pauvres.

Ce qui n'a pas suffit aux yeux du Premier ministre britannique, David Cameron, particulièrement combatif, et qui souhaite une réduction du budget européen et le maintien du rabais accordé à son pays. "Ce n'est pas le moment de faire du bricolage, il ne s'agit pas de déplacer de l'argent d'un poste budgétaire à l'autre. Nous avons besoin de tailler dans les dépenses", a commenté le chef du gouvernement britannique qui souhaitait initialement une réduction du budget à 886 milliards d'euros.

>> David Cameron contredit par le patronat britannique sur l'UE

De son côté Angela Merkel réclamait, elle aussi, davantage de coupes dans les dépenses. Elle souhaitait plus de 20 milliards de réductions dans le budget par rapport à la proposition d'Herman Van Rompuy.

? La PAC

La France n'a pas pu compter sur le soutien de l'Allemagne à propos de la PAC sont elle défendait ardamment le budget. Stéphane Le Foll, le ministre de l'agriculture, s'est dit satisfait des avancées sur le budget de la PAC. Mais il souhaite encore progresser de 10 milliards d'euros pour être pleinement satisfait.

? Des discussions dans l'impasse?

"Je vois de la démagogie dans les attaques contre le budget européen, et elles me semblent incohérentes", a lancé Mario Monti, le président du Conseil italien, en guise de commentaire.

Pour l'heure les discussions semblent donc dans l'impasse, même si le président du Conseil affirme avoir reçu pour mission de continuer "le travail" afin de chercher un consensus qu'il estime possible "en début d'année prochaine".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/11/2012 à 15:24 :
Au sujet du budget, il est dit que Barroso souhaite une augmentation de 1%, qu'il existe 5000 fonctionnaires qui touchent 100 000 euros, une paille, la PAC c'est 40% du budget, la DETTE FRANCAISE AUGMENTE DE 160 milliards par an, on parle d'un risque des taux en 2013, la BCE a fait un chèque en blanc à la Grèce et à l'Espagne, les USA refusent de fournir une aide de 400 milliards pour l'Europe... voile de quoi parler!
a écrit le 25/11/2012 à 13:16 :
Les fonctionnaires n'ont plus ni salaire, ni retraite, c'est écrit dans le déficit public et la démolition de l'entreprise en cours. Qu'on leur fasse bouffer leur pantoufle!
a écrit le 25/11/2012 à 7:43 :
Pourquoi faire un déplacement d'argent alors que chaque pays en reçois une parti? Il suffit de verser simplement la différence!
Réponse de le 26/11/2012 à 11:41 :
Ben non...faut bien qu'il y en ait qui se sucrent au passage. Comment vont-ils faire pour vivre ? Et nous, que ferions-nous de nos ex-politiciens qui cherchent une place au soleil, le conseil économique et social est déjà plein !
a écrit le 24/11/2012 à 14:44 :
Qui a inventé la PAC ? Comment font les paysans allemands ou anglais pour gagner de l'argent ? Ils demandent des subventions à l'état ???
Réponse de le 24/11/2012 à 17:14 :
Il n'y a pas que les paysans qui profitent des subventions de la PAC, il ya également des députés et des sénateurs, en angleterre la reine en profite aussi
a écrit le 24/11/2012 à 14:00 :
Les trois chemises que Van Rompuy recommandait aux participants d'emporter avant le Sommet n'auront donc pas suffi pour éviter l'échec. Cameron risque d'y laisser la sienne s'il persiste dans son travail de sape.
a écrit le 24/11/2012 à 12:56 :
Voter article est mal écrit. Sur le fond: un budget européen en dollars?
Avouez ça fait nul, comment croire la suite?
Divergent pas divergeant ou divers gens. Un dictionnaire est utile à chacun, pour que le français ne meure pas sous le piétinage de l'analphabétisme.
Je croyais qu'un journalsite devait
a écrit le 24/11/2012 à 12:25 :
votre photo est très belle et prémonitoire ?? on croirait notre bon François, en opération de rangement, à la fin d' un sommet, pour faire un extra, couvrant les frais qu'il a engendré ..C'est cela le changement, et la compétitivité.. mais cela posera le problème du chômage du "petit personnel" de Bruxelles,

à moins qu'il ne remporte les drapeaux tel Napoléon, les bons jours ???
Réponse de le 24/11/2012 à 14:03 :
Après le pont d'Arcole, la Bérézina ?
a écrit le 24/11/2012 à 11:40 :
En clair, nous contribuons pour une grande partie, nous "Français", à gonfler une "tirelire" qui servira en priorité aux salaires des députés européens et aux pays qui ne font qu'en profiter.
Aberrant que l?Angleterre nous impose des règles alors qu'elle n'adopte même pas la monnaie européenne. L'U-E est devenue une vaste fumisterie! Très loin des idées propres à sa conception.
Réponse de le 24/11/2012 à 12:16 :
"En but" dans une phrase dont le sens fait état d'un obstacle, s?écrit "en butte". Pauvres rédacteurs, mais où ont-il fait le cycle d'orientation?
Réponse de le 24/11/2012 à 12:54 :
@zorro : "alors qu'elle n'adopte même pas la monnaie européenne" ... Heureusement pour eux ... Vous ne voyez pas que nous sommes en train de mourir à petit avec l'euro ...
Réponse de le 24/11/2012 à 13:01 :
Illetrisme, et incompétence au fond: budget européen en dollars, pourquoi pas en franc-or? Vraiment pas glorieuse cette tribune.
divergeant pour divergent, etc
Réponse de le 24/11/2012 à 14:06 :
quelle pretention !
a écrit le 24/11/2012 à 11:24 :
il faut pourtant faire du ménage dans la PAC ;exemple bruxelles a subvenbtionné l'arrachage
des vignes et maintenant ils disent de replanter hollande veut des économieS mais il vote contre le méménagemnt tous les six mois poutant c'est du gachis ON M'A TOUJOURS APPRIS qu'il faut s'imposer par ses compétences non en cirant les pompes de quelques électeurs
Réponse de le 24/11/2012 à 11:54 :
@ matheo , le monde agricole est plutôt de droite! demande à Chirac...Pour le ménage
d'accord . Il y a trop de flou (politique,finance et effectifs). Une restriction budgétaire n'est pas insensée.
Réponse de le 12/09/2014 à 7:39 :
Ce qui est catastrophique pour l'Europe dans cette histoire c'est encore une fois l'arrogance qui nous fait imaginer que nous sommes indispensables. Tous les pays d'Asie et d'Amérique du Sud font la queue à Moscou pour se faire connaître et offrir leurs produits ou leur services. Les entreprises russes vont se financer en Chine en signant des contrats de vente à long terme. Même les américains sont moins extrémistes que nous. un exemple très concret : Fives qui à besoin de pièces détachées pour ses équipements en Russie n'a pas reçu d'autorisation de la France mais à pu parfaitement livrer des US. On ne récupérera pas les positions abandonnées ,pour croire l'inverse il ne faut rien connaître à la Russie qui ne voudra plus prendre le risque dun nouveau chantage et à l'appétit pour les affaires des nouveaux concurrents auxquels nous avons ouvert la porte. Total désastre tout particulièrement pour la France qui exporte beaucoup moins de biens de grande consommation que l'Allemagne.
a écrit le 24/11/2012 à 11:23 :
"dont elle défendait ardemment"

C'est une honte ces fautes!
Vous n'avez pas de correcteur orthographique ou grammatical?
Réponse de le 24/11/2012 à 13:07 :
Pourquoi contester aux journalistes le droit à l'incompétence et à l'illettrisme? Ce sont des citoyens moyens, qui vont perdre leur job sans savoir pourquoi. Ils n'ont pas de conscience historique, le numérique les mangera, plus de rente de statut imméritée.
Réponse de le 24/11/2012 à 14:13 :
Vous oubliez que les journaux numériques existent aussi. Donc commentaire nul.
Réponse de le 25/11/2012 à 23:52 :
Ici c'est un journal numérique dont les journalistes sont illettrés.
À l'époque numérique un journaliste c'est un passeur de nouvelles et d'idées. S'il fait des mauvaises passes, on se passe de lui.
Exemple: les communiqués de presse du Conseil sont sur Internet. Si le commentaire du journaliste est creux et mal écrit, on se passe du commentateur rémunéré et on lira le blog des vrais pros (à la source).
Le journaliste numérique est plus exposé (sources multiples) donc s'il travaille mal comme ici, on le zappe.

Réfléchissez.
Qui est nul?

L'enfer c'est les autres, pour Sartre. Pour Hades, c'est lui-même.

Ahahaha
a écrit le 24/11/2012 à 10:39 :
Retour de manivelle: On ne peut pas à la fois supporter les pays du sud et penser que l'Allemagne va continuer à nous soutenir sur la PAC...
Réponse de le 24/11/2012 à 12:20 :
La France est la plus grosse bénéficiaire de la PAC : 62% du budget agricole lui revient; si l'on m'avait subventionné comme eux pour vendre des patates je serais déjà le Roi de la Patate, et serais déjà milliardaire, comme les céréaliers français !!!
a écrit le 24/11/2012 à 10:24 :
c'est hollande qui se barre avec un drapeau ???
Réponse de le 24/11/2012 à 11:28 :
Oui, un souvenir ... On vient de lacher des milliards, il faut bien une petite compensation de quelques centimes ...
Réponse de le 24/11/2012 à 11:38 :
oui, comme çà il ne revient pas en FRANCE les mains vides
Réponse de le 24/11/2012 à 11:58 :
C'est Valérie qui lui a demandé de rapporter un petit souvenir....
Réponse de le 24/11/2012 à 12:22 :
y'a pas de petites economies , ca evitera au gouvernement d'en acheter un pour les prochain meeting.... bravo francois... voila il nous montre l'exemple ... je vais t'aider... je vais piquer tous les drapeaux du rond point de l'europe et te les apporter... ! ! ! !
Réponse de le 25/11/2012 à 9:06 :
Regardez bien la photo en particulier le visage ce n.est pas hollande ce ne sont pas ses lunettes. Ici une monture en plastique noir aloes que le président a des lunettes avec une monture transparente incolore...
Réponse de le 26/11/2012 à 0:06 :
Superficiel cet échange.
Étrange effet démocratique, on devrait parler idées, mais en leur absence, on parle montures. Les miennes sont des alezans.
France, Europe, budgets, et la pauvreté qui progresse..
Pas de grande politique, juste de la petite des bistrots. Petit blanc, petit rouge, allons mes amis, quittez vos besicles, regardez à l'horizon, la locomotive de l'histoire traverse la Chine, pas le Cantal.