La balance commerciale de la Finlande est repassée dans le vert

Le commerce extérieur de la Finlande a rebondi en novembre, affichant un excédent pour la première fois depuis juin, selon des données publiées lundi par les douanes.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)

Helsinki retrouve la voie de l'excédent. Le commerce extérieur de la Finlande a rebondi en novembre, affichant pour la première fois un solde positif depuis le mois de juin dernier, selon des données publiées lundi par les douanes. Les importations ont chuté de 8% par rapport au mois précédent tandis que les exportations ont reculé de 2%.

En données corrigées des variations saisonnières, la balance commerciale est excédentaire de 46 millions d'euros. Alors qu'en octobre dernier, la balance était déficitaire de quelque 252 millions d'euros. En données brutes, elle était excédentaire de 210 millions d'euros en novembre alors qu'elle était déficitaire de 260 millions un mois plus tôt.

Le déficit a chuté de 41%

Bien que déficitaire de quelque 3,089 milliards d'euros en 2011 (chiffre révisé), cette balance commerciale devrait cependant être nettement moins déséquilibrée en 2012. Sur les onze premiers mois de l'année, le déficit a d'ores et déjà chuté de 41% par rapport à la même période de 2011.

Car si le pays scandinave est souvent montré en exemple aussi bien pour ses performances économiques que pour sa compétitivité et son innovation, la crise a tout-de-même affecté ses exportations. En 2012, "les exportations finlandaises ont fait moins bien que la croissance des marchés à l'exportation, du fait du poids important des biens d'investissement, d'une faible compétitivité et du rétrécissement de Nokia", analysaient dans une note les analystes de Danske Bank en décembre. La Finlande est entrée en récession au troisième trimestre, avec un recul de 0,1% du PIB, après 1,1% au deuxième.
 

Commentaires 7
à écrit le 07/01/2013 à 19:52
Signaler
C'est sur qu'avec les importations en chutes importantes, la balance est excédentaire . De la on peut penser que le pays consomme moins surtout de produits étrangers.....!

le 10/04/2013 à 10:32
Signaler
Avec des importations en chute importante, on peut penser que le pays consomme moins de produits étrangers. Vous êtes un génie vous ! Merci pour cet éclaircissement !

à écrit le 07/01/2013 à 19:41
Signaler
Avec un pays plus grand que l'Italie (338 144 km2 ) et à peine 5,5 millions d'habitants à nourrir et des matières premières à ne pas savoir quoi en faire, c'est facile pour le gouvernement finlandais d?avoir une balance commerciale dans le vert. Il n...

le 07/01/2013 à 19:58
Signaler
Effectivement, il faut comparer le comparable et tenir compte des avantages naturels des pays si l'on veut être équitable.

le 08/01/2013 à 14:13
Signaler
Et combien de fonctionnaires (%) par tête d´habitant en Finlande ???? Et qu en est il de la corruption ou du gaspillage étatique chez les Suomis ? ?

le 12/01/2013 à 17:45
Signaler
@ Le Qatar...: La Finlande est un pays vaste, mais triste, plat, froid, marécageux, infesté de moustiques l'été, au sol sablonneux, très boisés, certes, mais peu aisé à cultiver, et fort proche de la Russie... Un peu en marge de l'Europe aussi, ce n'...

à écrit le 07/01/2013 à 16:10
Signaler
C'est en effet suffisamment exceptionnel pour être souligné en France, vu la crise actuelle... Hé bien ... grand bien leur fasse. Et, pour ceux qui liront l'article sous-jacent, notons bien qu'ils préfèrent faire couler l'Euro, quitte à couler avec l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.