Joe Biden soutient François Hollande pour un budget européen de croissance

En déplacement à Paris, le vice-président des Etats-Unis a déclaré son espoir que l'Union européenne se ralliera à la volonté de François Hollande de réduire l'endettement public tout en œuvrant pour la croissance.
Copyright Reuters

A trois jours du sommet européen qui doit se pencher sur le budget européen, les Etats-Unis montrent leur préférence pour la solution française : combiner réduction de l'endettement public et promotion de la croissance économique. C?est par la voix de Joe Biden, leur vice-président, en visite à Paris, que les Etats-Unis se sont exprimés.

A Bruxelles, la France souhaite défendre un budget 2014-2020 "de croissance" quand des pays comme le Royaume-Uni réclament des coupes claires dans les dépenses. David Cameron, le Premier ministre britannique, menace de quitter l'Union européenneL?Allemagne jouera un rôle décisif dans l'issue des négociations sur le budget européen.

"Le président Obama pense qu'il n'y a pas d'incohérence avec la gestion de dettes importantes, de les ramener sous contrôle, et de générer de la croissance économique", a déclaré Joe Biden lors d'une conférence de presse commune avec François Hollande. "Nous avons bon espoir que l'Europe sera plus encline à suivre votre point de vue", a-t-il ajouté à l?encontre du Président français qui le recevait à déjeuner.De son côté, le Fonds monétaire international (FMI) plaide pour que les politiques d'ajustement budgétaire soient mise en ?uvre moins brutalement afin de ne pas plomber la croissance.
Les dirigeants de l'UE ne sont pas parvenus à s'entendre en novembre dernier sur le budget et les négociations butent toujours sur l'ampleur des coupes à opérer et les "rabais" dont bénéficient des pays comme le Royaume-Uni et l'Allemagne.
 

Commentaires 16
à écrit le 07/02/2013 à 20:45
Signaler
C'est normal puisque Hollande va acheter des drônes américains et continuer de faire le sale boulot de l'OTAN...JCM.

à écrit le 05/02/2013 à 10:00
Signaler
Joe Biden est un homme fort sympathique, surtout reconnu aux USA pour ses gaffes incessantes.

à écrit le 05/02/2013 à 8:40
Signaler
il a tord . Les Etats Unis frole chq jour la catastrophe financière il est donc très mal placé pour nous donner des leçons..

le 05/02/2013 à 10:59
Signaler
Tout a fait d'accord avec toi Yann Quand on parle des dettes europennes et qu'on les compare avec celle des USA, cela fait sourire. ET les anglais qui veulent nous donner des leçons ne font pas mieux. Seulement, ils font tourner la planche à billets....

à écrit le 05/02/2013 à 0:06
Signaler
On freine sur les dépenses improductives, inefficientes etc et on accélère sur les investissements, efficients, porteurs et d'avenir. Cà marche mais çà déplait à ceux qui avaient pris les mauvaises habitudes de facilité et voudraient garder leurs ava...

à écrit le 04/02/2013 à 21:19
Signaler
Se mefier de ce biden,il a toujours fait des bides.

à écrit le 04/02/2013 à 19:23
Signaler
Bon, il se mouille pas trop le Biden en disant qu'il faut réduire les déficits, mais il devrait commencer par celui des US, non :-)

le 05/02/2013 à 11:03
Signaler
Ne déformons pas ses propos Il ne dit pas que cela. Il dit qu'il faut de la croissance et pour cela s'endetter un peu plus. A la manière des USA. Bien sur il parle de limiter la dette. Si on peut faire les deux tant mieux. Mais l'idée est bien de fav...

à écrit le 04/02/2013 à 19:13
Signaler
Si les americains le dise...

à écrit le 04/02/2013 à 19:00
Signaler
Mais bien sûr, notre ami américain veut que l'Europe s'endette pour augmenter son PIB en achetant des produits fabriqués par les américains.

à écrit le 04/02/2013 à 18:59
Signaler
Allez dépensons toujours plus, aggravons la dette ! Les néo-keynésiens sont de vrais dingues, qui n'ont même pas compris le message initial de leur maître. C'est peu dire !

le 04/02/2013 à 23:08
Signaler
Sauf que l'Amérique redémarre et sort peu à peu de la crise alors que les Européens s'y enfoncent chaque jour un peu plus. Il y a un moment pour l'idéologie et un moment pour les résultats concrets. Tout n'est pas parfait aux USA mais c'est bien mieu...

le 05/02/2013 à 6:54
Signaler
Allez vendre vos salades à d'autres. Et ne venez pas nous parler d'idéologie avec l'administration que vous avez au pouvoir. Elle nous fait aussi honte que celle que nous avons ici.

le 05/02/2013 à 9:43
Signaler
à Yankee + UN !

à écrit le 04/02/2013 à 18:27
Signaler
Voici les génies de l'économie socialiste de retour : on freine et on appuie sur l'accélérateur en même temps !

à écrit le 04/02/2013 à 18:23
Signaler
Mr Biden a zappé un épisode? C'est hollande qui doit se rallier à l'Europe, pour réduire notre endettement public. La France fait tout le contraire augmentation du nombre de fonctionnaires, train de vie royal de l'état. Et si pour commencer Mr Bide...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.