La BCE s'apprêterait à baisser son taux directeur

 |   |  272  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Jörg Asmussen a déclaré ce week end que la BCE se prépare à baisser son taux d'interêts directeur si la conjoncture économique en zone euro continuait à se dégrader. Une semaine auparavant, le patron de la Bundesbank faisait une déclaration similaire.

La rumeur enfle sur les marchés. La Banque centrale européenne pourrait encore infléchir sa politique monétaire en baissant son taux directeur actuellement à 0,75%. Jörg Asmussen, membre du directoire de la BCE, a évoqué cette possibilité ce week end, en marge d'une réunion du Fonds monétaire international. D'après lui, la BCE pourrait prendre cette décision si les données macro-économiques continuaient à se dégrader dans la zone euro.

Il a toutefois exprimé ses réserves quant à l'efficacité d'une telle mesure. Il estime que les effets d'une baisse des taux sont limités dans la mesure où ils se répercutent de manière inégale dans la zone euro. Il a également rappelé qu'il considérait l'actuel niveau des taux directeur comme très accommodante.

La semaine dernière, le président de la Bundesbank, Jens Weidmann, avait déclaré qu'une baisse des taux de la BCE était envisageable. Cette déclaration avait déjà suscité l'intérêt des marchés très attentifs aux décisions de la BCE.

Lors de sa dernière conférence de presse, le président de la BCE, Mario Draghi, avait inidiqué qu'il maintenait le statu quo monétaire mais qu'il surveillerait "de très près" la situation et que la BCE "se tenait prête à agir". Il avait ainsi évoqué la possibilité d'engager d'instruments monétaires non-conventionnels.  La prochaine réunion de politique monétaire de la BCE se tiendra jeudi 2 mais, soit dans un peu moins de dix jours...

 Pour aller plus loin, retrouvez les taux des banques centrales de la zone euro

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/04/2013 à 18:12 :
ça pourrait aider à faire baisser un peu l'euro peut être quand le japon et le US inondent le monde de dollars et de yen.
On attend surtout de savoir comment la BCE va faire pour in fine la politique accomodante au niveau des taux et de la liquidité qu'elle offre aux banques se diffusent vers les entreprises européennes qui peinent à se financer.
les 2 ensembles pourraient aider à redynamiser les exportations de l'Europe (et pas seulement de l'Allemagne) vers le reste du monde et aider un peu à une sortie de crise.
a écrit le 22/04/2013 à 15:46 :
Commentaires distillés par des sous-chefs, mesures critiquables qui seront ensuite critiquées, pour permettre au chef d'annoncer ses "mesures non conventionnelles" comme une meilleure solution. On vérifiera le 10 mai.
a écrit le 22/04/2013 à 13:16 :
La baisse des taux va alimenter la bulle immobilière dans certains pays européens, dont la France. Le PIB de ces pays en sera gonflé d'autant, pour le plus grand contentement des keynésiens revenus en force ces derniers temps...
Réponse de le 22/04/2013 à 15:54 :
L'immobilier non. Tout simplement parce que les gens gagnent de moins en moins d'argent (gel salaire, hausse d?impôt, hausse taxe, TVA,chômage ...). Du coup, la baisse des taux va juste retarder un peu le krash de la bulle immobilière.
Mais vu les prix hallucinant de l'immobilier, cela va continuer à baisser même en cas de baisse des taux.
Sans oublier, le chômage (qui n'est pas prêt de s?arrêter) qui va obliger beaucoup de gens à mettre leur bien en vente très rapidement et les autres à éviter d'acheter de peur ne pas pouvoir rembourser les emprunts.

Réponse de le 30/01/2016 à 8:16 :
Faux, archi-faux! Environ la moitié est de la dette car correspondant à la partie fonctionnement de l'État! La vraie création de richesse est bien moindre. Encore un enfumage de l'INSEE qui, comme par hasard, dépend de l'État!!!!!!
a écrit le 22/04/2013 à 12:08 :
Cette baisse des TAUX ne va t elle pas baisser la marge des Banques qui doivent, à la demande de leur clients Réaménager leur crédit immobilier, et ainsi avoir moins de fonds pour les Entreprises. Pourriez vous préciser le circuit des Fonds empruntés à la BCE

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :