
L'économie espagnole va-t-elle bientôt sortir de la récession? Possible, à en croire les derniers chiffres, publiés ce mardi, par la Banque d'Espagne. Si le pays est resté en récession au deuxième trimestre 2013, le recul du PIB devrait se limiter à 0,1%, selon les premières estimations - souvent justes - de la banque espagnole.
"Selon l'information disponible, qui est encore incomplète, nous estimons que le PIB a diminué de 0,1% en rythme trimestriel, soit un taux annuel de -1,8%", a écrit la banque centrale dans son bulletin économique. La quatrième économie de la zone euro, plongée en récession depuis la mi-2011, a vu son PIB baisser de 0,5% au premier trimestre 2013.
Le commerce extérieur en hausse
L'organisme insiste sur le fait qu'"au deuxième trimestre 2013, l'économie espagnole a modéré de manière significative le rythme de contraction de l'activité" grâce à "la vigueur de la demande extérieure nette, stimulée par le dynamisme des exportations des biens et services". En mai, l'Espagne a en effet enregistré son plus haut excédent commercial depuis 42 ans. Une fausse bonne nouvelle due à la baisse des importations, plombées par la chute de la consommation.
Depuis mars dernier, le chômage a reculé en Espagne. Il restait en juin, malgré tout, très élevé avec 4.76 millions de personnes à la recherche d'un emploi.
Sujets les + commentés