Le Portugal réduit son déficit

 |   |  303  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Sommé par la troïka (UE-FMI-BCE) d’appliquer une politique de rigueur pour pouvoir bénéficier d’un plan de sauvetage, le Portugal a vu son déficit baisser lors de la période janvier-juillet de 487 millions d’euros.

Sous assistance financière, le Portugal a fait état d'un déficit en baisse sur les 7 premiers mois de l'année 2013 à 5,52 milliards d'euros. Soit une baisse par rapport aux mêmes mois de l'année passée de 486,6 millions d'euros, selon le ministère des Finances portugais. Ce dernier a également indiqué vendredi que les recettes fiscales avaient augmenté de 7,6%, soit une hausse nettement supérieure aux 6,9% initialement prévus.
En échange d'un plan de sauvetage international de 78 milliards d'euros, obtenu en mai 2011, le gouvernement de centre droit s'est engagé auprès de la troïka (UE-FMI-BCE) représentant ses créanciers à ramener le déficit budgétaire, qui a atteint 6,4% du PIB en 2012, à 5,5% à la fin de l'année et à 4% l'année prochaine.

Un pays "fatiguer sous le poids de la rigueur"

Pour cela, le Portugal applique un strict programme de réformes et de rigueur marqué cette année par une hausse généralisée des impôts. Le pays commence d'ailleurs à "fatiguer sous le poids de la rigueur", notent les analystes de Bank of America Merrill Lynch. D'abord conscients de la nécessité de la consolidation budgétaire, les Portugais ont soutenu leur gouvernement. Puis, la brutalité de ses méthodes et l'absence de perspectives ont émoussé ce consensus en faveur de la rigueur.

La chômage en timide baisse

Mais depuis peu, le Portugal bénéficie d'une conjoncture économique relativement favorable. Après deux ans et demi de récession, l'économie a enregistré au deuxième trimestre une croissance de 1,1% et dans le même temps le chômage s'est établi à 16,4% contre 17,7% sur les trois premiers mois de l'année. Selon les prévisions officielles l'économie devrait néanmoins reculer de 2,3% sur l'ensemble de l'année et le chômage dépasser le taux record de 18%.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/08/2013 à 1:56 :
Le Portugal remonte la pente en appelant à l'aide aux pompiers français tandis que son voisin espagnol lui aussi est au régime sec!
Réponse de le 26/08/2013 à 9:35 :
Remonte la pente ? Il hypothèque surtout l'avenir pour tenter de résoudre les difficultés présentes. les fonds de pension portugais, fini la sécurité, quatre milliards d?euros vont ainsi venir se jeter corps et âme dans la dette souveraine, ce qui couvrira 25% des besoins de financement du pays en 2014.
http://la-chronique-agora.com/epargne-dette-etats/
Réponse de le 26/08/2013 à 11:21 :
@Lafronde, relis l'article tu n'as rien compris
Réponse de le 26/08/2013 à 13:26 :
Alex@, "Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé",Ben Bernanke . À la lecture de vos (posts), je relève une comparaison du PIB, ci-dessous inexact, PIB 2013 Portugal (prix constant) -2,3 %; France (prix constant) -0,1 %. Oui monsieur n'oubliez pas l'inflation dans votre comparaison !!!
http://lemoci.com/011-47875-Indicateurs-economiques-Portugal.html
a écrit le 24/08/2013 à 22:51 :
le portugal a une chose qui lui permettra de sortir peut être plus vite de la crise que ses confrêres, c'est l'ouverture et le travail de toutes ses PME vers l'exportation. Allez au portugal et vous verrez.... ils n'y a pas une entreprise que ne travail pas avec d'autre pays de l'europe. Pour information je suis sur cuba sur la réalisation de grand complexe hoteliers et vous seriez étonné de voir tous les produits que vienne du portugal. Bonne orientation économique....
Réponse de le 26/08/2013 à 9:13 :
S'il y a un Pays d'europe pour lequel il faut vraiment s'inquiéter c'est bien la France.
a écrit le 24/08/2013 à 22:51 :
le portugal a une chose qui lui permettra de sortir peut être plus vite de la crise que ses confrêres, c'est l'ouverture et le travail de toutes ses PME vers l'exportation. Allez au portugal et vous verrez.... ils n'y a pas une entreprise que ne travail pas avec d'autre pays de l'europe. Pour information je suis sur cuba sur la réalisation de grand complexe hoteliers et vous seriez étonné de voir tous les produits que vienne du portugal. Bonne orientation économique....
Réponse de le 25/08/2013 à 12:47 :
vous avez raison bruno. c'est un mouvement tres timide et la conjoncture en Europe n'aide en rien la petite industrie portugaise (et l'ouverture a tous vents aux importations chinoises et du sud de la mediterranée ont aussi grandement fragilisé le tissu industriel portugais)
mais il y a des atouts au portugal. on commence a voir des délocalisations d'activité vers le portugal. la main d'oeuvre y étant désormais (malheureusement) si peu chère. Les exportations portugaises vers le brésil et les pays lusophones d'afrique croissent rapidement.
en revanche le départ massif quoiqu'on en dise des jeunes portugais qualifiés restera un probleme pour la reprise économique. j'en connais un grand nombre qui sont partis et ne souhaitenent jamais plus revenir en Europe...l'avenir nous le dira
Réponse de le 25/08/2013 à 15:14 :
et avec quoi les cubains paient ils les portugais avec des cigares !!!!les cubains n ont méme pas de quoi se payer un steak alors dire que le portugal exporte non merci s il exporte du porto c est pas mal et pas plus....
Réponse de le 26/08/2013 à 11:20 :
@betat, c'est nul comme commentaire
Réponse de le 26/08/2013 à 12:49 :
Le Portugal s'en sortira, la France certainement pas.
a écrit le 24/08/2013 à 21:18 :
Les efforts payent.
Réponse de le 24/08/2013 à 21:59 :
Effectivement, la Grece, le portugual, l'Espagne souffrent dans leur labeur et il faut redresser la barre a tout Prix .Bravo a eux qui de par leurs efforts s'en sortirons plus tot que prevu car les deficits se resorberons a l'avenir.
Réponse de le 25/08/2013 à 21:30 :
Ben voyons ... Rêve et attends toi à laisser des plumes dans ce qui va t'arriver petit rentier ...
a écrit le 24/08/2013 à 21:14 :
le portugal a surement envoyé tous ses milliers de chomeurs en france belgique allemagne et ces éxpatriés envoient tout leur flouss au portugal voilà la raison sinon commment expliquer cela le portugal ne produit rien sinon des concierges et des mécanos c est un pays sous développé qui ferait mieux de se tirer de l euro avant que tous les portugais ne le fassent cad quitter leur pays pour échapper à la misére cqfd
Réponse de le 25/08/2013 à 1:37 :
votre analyse est totalement erronée
Réponse de le 25/08/2013 à 8:25 :
Je suis canadien et j'ai visité ce pays il y a trois ans et je peux vous dire que vous êtes dans l'erreur la plus absolue. Il est inutile d'en dire plus pour ne pas me mettre à votre niveau.
Vous êtes certainement un crétin ignorant et inculte (alcoolique peut-être ?)
Réponse de le 25/08/2013 à 13:21 :
Monsieur votre commentaire est ridicule est révélateur de votre méconnaissance sur le Portugal... Pour votre info les "meuilleurs immigrés" comme vous dites se trouvent au Brésil, en Angola au Mozambique mais surement pas en France... Quant au fait que le Portugal produit que des mécanos ou concierges à vous entendre on peut alors conclure que les membres du gouvernement sont des maçons de formation.... Vous êtes pathétique Monsieur.
Réponse de le 26/08/2013 à 11:22 :
@ bizarre, en plus votre commentaire est légèrement raciste..
a écrit le 24/08/2013 à 19:32 :
courage, fuyons la france ,surtout si on est riches ,comme ça les pauvres payeront !
Réponse de le 24/08/2013 à 22:05 :
@canari...C'est pas le Moment de fuir, il faut assumer avec le president qu'on merite et la prochaine fois voter correctement c'est a dire FN:.
Réponse de le 25/08/2013 à 1:39 :
Et quand vous aurez Marine le naufrage vous saurez quelle impression çà fait d'être en Syrie !
Réponse de le 25/08/2013 à 19:04 :
@Tout sauf le FN !

Visiblement vous parlez d'un sujet que vous ne maîtrisez absolument pas.
Réponse de le 26/08/2013 à 9:58 :
Se réfugier dans le national socialisme, ça ne vous rappelle rien ?
Réponse de le 26/08/2013 à 11:23 :
c'est pas la peine de pleurer, bientôt la France fera faillite... comme ça ça sera nous qui pleurons
Réponse de le 26/08/2013 à 13:42 :
Se réfugier dans le national sûrement, dans le socialisme certainement pas..! On a déjà donné depuis plus de 30 ans..!
a écrit le 24/08/2013 à 19:13 :
Un pays "fatiguer sous le poids de la rigueur"... La personne qui a tapé l'article devait aussi être "fatiguer".
a écrit le 24/08/2013 à 18:44 :
C'est du délire. 'L'aide" apportée, comprenez le don, est de 15 ans de PIB hors intérêts et l'on nous dit que le Portugal va mieux...
Réponse de le 25/08/2013 à 15:27 :
Vous avez peut-être un problème avec votre calculette... En effet, les prêts consentis dans le cadre du plan d'aide de 2011 au Portugal représentent environ 50% du PIB annuel portugais (78 mds ? de dette / 180 mds ? de PIB)... Quant à afirmer que ce pays n'honorera pas le remboursement de cette dette, je ne suis pas du tout de votre avis, car je partage le point de vue de plus en plus positif des marchés et des spécialistes sur l'évolution de l'economie et des finances portugaises...Wait and see!...
Réponse de le 25/08/2013 à 21:34 :
Rêve mon rentier : la banqueroute arrive à grands pas ...
Réponse de le 26/08/2013 à 9:34 :
Ce que vos appelez un "don" est une série de prêts rétribuées à des taux dont vous rêveriez pour vos économies ! assez de dénigrement sans savoir de quoi vous parlez ! Vous n'êtes pas obligé d'avoir une opinion sur tout.
a écrit le 24/08/2013 à 18:36 :
ce qui est bien dans un journal economique c'est de trouver des suites de chiffres, qui ne veulent rien dire, entre millions d'euros et pourcentage. Mais à part ça tout va bien, plus de chomeur, plus de dette, et ooooooohhhhhh peut être (mais pas sur, c'est pas notre faute) moins de déficit !!! Youpie
Réponse de le 26/08/2013 à 11:28 :
Le Portugal a eu une croissance économique de 1.1% en 3 mois.. La France, a fait en 2012, 0.8 en 12 mois.. la Portugal a un déficit commercial positif de 13 milliards de euros en 6 mois 2013, la France a un déficit commercial négatif de 60 milliards en 2012...@jepiclo, revises vous cours économiques..
a écrit le 24/08/2013 à 18:28 :
Chaque minute, en France, le déficit public augmente de 300 000 ?, mais ils nous disent qu'ils baissent les dépenses publiques et que tout va bien. Nous faisons partie des Pays d'Europe pour lequel il faut le plus s'inquiéter...! Dette : 5000 milliards avec le hors bilan..!
a écrit le 24/08/2013 à 18:15 :
Montant de la dette mondiale: 51 247 763 545 033 $...
Réponse de le 24/08/2013 à 22:02 :
Plus simple de dire 51 billions de USD...Si votre Chiffre est juste.
Réponse de le 24/08/2013 à 22:54 :
Vous avez raison, entre temps il est passé à 54 billions de USD...! regardez sur internet le montant de la dette mondiale...!
a écrit le 24/08/2013 à 16:54 :
arretons de repeter les memes bétises écnomique en fait il faut surequilibrer les budgets pour rembourser le déficit géré la petite rigueur c'est du pipeau..... meme l'imbeicilité de dire que l'on va reduire à MOINS trois % en france cela fait MOINS 60 Milliards d'euros le schéma économique est abérent on doit dépenser ce que l'on produit;... autrement malgré la rigueur ce seront les preteurs qui paiera la grece avec 200 M deuros de cadeaux??? cadreux payés par les autres pays.... ce n'est pas de la relance ni de la rigeur c'est de la gestion en bon pere de famille.... mais personne n'ose le dire ni surtout on ne peut le faire sauf a sacrifier nos grandes promesses demain on rase gratis, l'état providence.... je prends un exemple on nous parle de variation du PIB le gouverneent s'exbaudit parce qu'il pense faire ou faire faire + 0.1 % en france nous sommes 350 000 de plus par an, cela doit conduire pour faire ZERO par tete de pipe a faire au moins plus 0.5 sur le PIB global....
Réponse de le 24/08/2013 à 20:03 :
vous dites le portugal fatigue de la resessionvous me faites rire ,je vis au portugal et je n ai j'amais vu un pays qui possede autant de grosses voiture mercedes 350, audiA6 ?A8 4-4 de toutes marque de BMW a toyota et j en passe mais il faut savoir que c est le gouvernement qui pille le pays sel les pauvres payent les riches donnent des dessous de table aux fonctionnaires de l etat et ne payent rien d autre part beaucoup de restaurants detournent la recette du jour ,j ai restaurant proche de chrz moi quiq ne prend aucun chequeet carte bleue ou va l argent vous me faite marrer c est un pays de corruption
Réponse de le 24/08/2013 à 22:07 :
je vis aussi au Portugal et ce que je vois c'est un départ massif des gens, des qualifiés, des non qualifiés, des pauvre, des pas complétement pauvres et des très pauvres (même les brasileros rentrent au Brésil), le Portugal n'attire pas d'entreprise, expulse sa jeunesse, ses actifs, si c'est ça l'austérité, j'appelle ça une mise à mort économique, et l'Europe n'aide en rien du tout, il n'y a plus ici aucun mais aucun investissement strcuturant
Réponse de le 24/08/2013 à 22:51 :
En europe le socialisme fait fuir les investisseurs. L'europe va anéantir tous les Pays les uns après les autres. Le peuple, au Portugal comme ailleurs plein de bon sens, s'en va..
Réponse de le 25/08/2013 à 8:13 :
le socialisme peut être mais surtout l'inertie, la non réactivité, l'absence d?appétit pour la connaissance, l'inaction, le dogmatisme. Le Portugal se vide et ces gens nécessaires ne reviendront pas, y compris les retraités anglais. Le papier de la Tribune est ridicule, baisser de 8% le déficit quand on doit passer sans délai à l?excédent est nul de chez nul. C'est s'enfoncer encore et toujours dans une dette qu'on ne remboursera jamais. Et ce sera ainsi tant qu'on ne pourra pas se déplacer à cause des prix et du manque de transport (pas de trains rapides, pas de routes rapides gratuites, taxation phénoménale du carburant), avoir une énergie hors de prix clairement non compétitive, avoir un système de charge fixes qui interdit la création d'entreprises, avoir une administration surréaliste, une main d??uvre non qualifiée... et voir toujours l'avenir en noir et l'Angola en rose
Réponse de le 25/08/2013 à 12:43 :
@tintin c'est un pays aussi ou les enfant demandent de la nourritre au MC Do de l'avenida dos aliados a Porto. Alors c'est sur que si vous vivez vous memes a Lapa à Lisbonne vous ne devrez pas en voir beaucoup des comme ça. Par ailleurs les entreprises ne prennent plus de carte bleue car les cotisations sont cheres et si vous viviez la bas vous devez sans doute savoir que les virements sont tres rapides tres faciles (depuis n'importe quel ATM ou internet) , que les cheques reviennent sans provisions. ah je vous rassure en bas de chez moi aussi à Paris le restaurant ne prend ni carte bleue ni cheque... ce doit etre un portugais corrompu
@ "@ JP" il ne vous échappera pas que Mme Merkel n'est pas socialiste, que M Barroso n'est pas socialiste, que M Passos Coelho n'est pas socialiste, que M Rajoy n'est pas socialiste....
Réponse de le 25/08/2013 à 13:45 :
Rester dans l'Europe c'est mourir à petit feu. En sortir c'est aller au suicide.
Réponse de le 26/08/2013 à 13:13 :
Désolé mais ce que vous décrivez correspond bien à une politique socialiste. L'inertie, la non réactivité...etc.. Autrement dit la ruine..!
Réponse de le 26/08/2013 à 14:42 :
j'ai vu ici la gauche, la droite, localement la gauche est inamovible. Et que ce soit l'un ou l'autre les indices de corruption, le mépris de l'intérêt général, le méconnaissance des régles du développement économique se valent à peu de choses près
Réponse de le 26/08/2013 à 15:33 :
Mais oui,je vous parle bien d'une politique socialiste c'est à dire la gauche ET la droite..! Regardez la France.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :