
Environ 160 millions d'euros. C'est ce que la France aurait versé en trop à ses agriculteurs au titre de la Politique agricole commune (PAC), selon la Commission européenne. Une petite partie de cette somme ayant déjà été reversée, elle réclame au gouvernement de lui rembourser quelque 153 millions d'euros.
La France épinglée pour sa mauvaise gestion
Ce sont en effet les États membres qui sont chargés de la gestion de la plupart des paiements au titre de la PAC, explique la Commission dans son communiqué. Ils doivent notamment dans ce cadre contrôler les demandes directes de financement déposées par les agriculteurs.
Or, à la suite d'une centaine d'audits effectués comme chaque année çà et là sur le territoire de l'Union européenne, Bruxelles considère que la France n'a pas bien rempli sa mission de contrôle et a été trop généreuse avec ses agriculteurs.
Quinze États-membres doivent 335 millions d'euros
Mais la France n'est pas seule. Quinze pays de l'Union européenne ont en effet été épinglés de la sorte, pour un montant total de 335 millions d'euros sur lesquels 304 millions d'euros sont effectivement réclamés pour être réintégrés au budget européen.
La Grèce aurait par exemple versé à ses agriculteurs un peu plus de 109 millions d'euros de trop et les Pays-Bas quelque 35 millions d'euros. Le reste de la somme se partage entre des pays comme l'Allemagne, l'Espagne, la Suède, l'Irlande ou encore la République Tchèque. Mais avec 160 millions d'euros, la France reste en tête. Il faut dire qu'elle est le principal bénéficiaire du dispositif européen de soutien à l'agriculture.
Sujets les + commentés