Nouvelle dose d'austérité en vue pour les retraités grecs

 |   |  529  mots
Les retraites grecques vont, peut-être, devoir être réduites dès l'an prochain
Les retraites grecques vont, peut-être, devoir être réduites dès l'an prochain (Crédits : reuters.com)
Le FMI souhaite que les retraites grecques soient revues à la baisse à partir du 1er janvier 2015. Un report de l'âge de départ à la retraite est également prévu.

Le premier ministre grec avait promis, lorsque l'accord avec la troïka avait été trouvé en mars, que c'en était fini de l'austérité en Grèce. Certes, aucune mesure explicite n'avait été, cette fois, demandé à Athènes par le trio formé par l'UE, la BCE et le FMI. Mais, en réalité, un ajustement est à nouveau indispensable, puisque le gouvernement avait prévu de dépenser 320 millions d'euros supplémentaires cette année et que la troïka a exigé le maintien au même niveau des dépenses publiques.

Calendrier dicté par le FMI

Ce dimanche, le quotidien hellénique Kathimerini dévoile que la troïka pourrait aller plus loin. Le mémorandum sur les politiques économiques et financières préparé par le FMI obligerait en effet, selon le quotidien grec, Athènes à produire en septembre un rapport sur l'état du système de retraite. Ce rapport débouchera, prévoit le FMI, sur une nouvelle loi en octobre que devra voter le parlement en novembre afin qu'elle puisse s'appliquer dès le 1er janvier 2015.

Coupes franches et report de l'âge de la retraite

Au menu de cette nouvelle loi : un report de l'âge légal de départ à la retraite et une réduction notable des versements effectués aux retraités. L'institution internationale entend également obtenir la suppression d'une partie des taxes qui financent le système de retraite, comme celle connue en Grèce comme « l'Angeliosimo » et qui frappe les publicités passées par les entreprises dans les médias.

Le FMI à la manœuvre

On le voit, non seulement, le FMI a fait une grande partie du travail du gouvernement et du parlement. Et il veut aller vite. C'est la preuve que, malgré les cris de victoire que l'on entend un peu partout concernant le retour attendu - peut-être dès la semaine prochaine - de la Grèce sur les marchés, le pays reste sous tutelle internationale. Même sortie du « plan de sauvetage », Athènes devra se soumettre à la feuille de route de la troïka. Rien d'étonnant à cela puisque désormais, la grande majorité de la dette grecque (178 % du PIB) est détenue par les créanciers publics ou parapublics européens.

Schäuble pour un troisième plan d'aide

Dans une interview au même quotidien, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a laissé entendre que la Grèce, malgré son retour sur les marchés, pourrait, du reste, avoir besoin d'un troisième plan d'aide. Celui-ci permettrait à la troïka de conserver un droit de regard sur les affaires helléniques.

2,5 millions de retraités

En mai 2010, la Grèce avait déjà repoussé l'âge de départ à la retraite à 65 ans. Depuis, plusieurs coupes franches ont déjà été réalisées dans les retraites. Selon le ministère du travail, un retraité grec touche en moyenne de l'Etat 700 euros par mois. Il y a 2,5 millions de retraités dans le pays, soit le quart de la population. Sous peu, ils vont apprendre à leurs dépens que l'austérité n'appartient pas au passé en Grèce.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/04/2014 à 15:34 :
Ben dis donc elle est belle l'Europe! Encore de l'austérité, et les retraités grecs à 75 ans comme les jeunes français? Enfin pour ceux qui ont un travail! Et ils font aussi dans le garçon fille pour la question du genre, comme en France?
a écrit le 07/04/2014 à 11:16 :
Bientot en France?Nous avons de plus en plus de mal a boucler nos fins de mois.il y a 5 ans 2000 euros était une bonne retraite,aujoujourd'hui nous économisons sur tout!
Réponse de le 07/04/2014 à 12:44 :
eh! oui, ça nous pend au nez! !! on critiquera moins les Grecs avec ce que les technocrates de bruxelles, et la troïka , vont nous imposer, encore! on comprendra mieux, alors, leurs profondes souffrances!! faut y passer, pour piger !
Réponse de le 08/04/2014 à 15:44 :
Vous n'êtes pas diplômés à 300 euro...
a écrit le 07/04/2014 à 10:00 :
C EST LES POLITIQUES QUI TRICHENT ET C EST LE PETIT RETRAITE QUI PAYENT TRES BIZARE CETTE SOCIETE DANS L AQU ELLES ONT VIE???
a écrit le 07/04/2014 à 9:24 :
Sans oublier que sur les 2,5 millions de retraités ,il y en à au moins 100000 qui touchent leur retraite alors qu'ils sont décédés.Bravo
Réponse de le 07/04/2014 à 9:39 :
C'est un peu le principe de la pension de reversion. Même décédé votre ex-femme (puisque séparés par la mort) perçoit votre pension...
Réponse de le 07/04/2014 à 12:52 :
@ michel c'est la moindre des choses!!! il vaut mieux que ce soit l'état qui la touche, hein? ! déjà quelles survivent avec pas grand chose, vous êtes lamentable!! vous qui travaillez beaucoup, on vous voit pas mal sur la tribune! vous commencez bien la semaine.... Perso je fais partie de ces cons de retraités que vous exécrez, donc c'est normal pour moi! voir plutôt les retraites versées en ALGERIE, dont les bénéficiaires sont décédés, ça reviendrait trop cher les contrôles (? ) pas mal ! vous devriez voir, un peu au sujet des pensions de reversion, à quoi on est tenu par le mariage", mais ça, c'est "trop pour vous, votre férocité vous égare, c'est dommage ...
a écrit le 07/04/2014 à 9:19 :
Sur les 11 milliards qu'il faut donner à la Grèce cette semaine pour qu'elle tienne jusqu'aux elections pas un mot.Et sur le fait que seul 2 grecs soient poursuivis sur 60000 connus pour évasion fiscale presque un an après qu'ils sont connus pas un mot.
Les Grecs " Raus "
a écrit le 07/04/2014 à 8:17 :
Comme la colère gronde pour ne pas dire l'insurrection en France comme on a pu le constater aux élections municipales, les élections européennes risquent d'être la goutte d'eau......
a écrit le 07/04/2014 à 7:31 :
@Homo sapiens : ne dit-on pas que l'homme est l'erreur de la nature?
a écrit le 07/04/2014 à 7:10 :
Une partie de l'humanité se réjouit du malheur de l'autre, c'est inscrit dans les gênes de l'espèce humaine.
a écrit le 06/04/2014 à 23:36 :
On se rappelle qu'avant la crise grecque, nos journaux s'amusaient à comparer les niveaux de vie et trouvaient qu'un simple café à Athènes était plus cher qu'à Paris.
a écrit le 06/04/2014 à 20:42 :
Ce qui nous attend si le gouvernement ne réduit pas la dépense publique
a écrit le 06/04/2014 à 20:17 :
Clair qu'il faut bien les achever... Sinon, rappelez-moi l'âge de la retraite pour un rentier..?? Je dis ça car il serait temps que je mette de coté...
a écrit le 06/04/2014 à 18:53 :
C'est vrai, 700€ de retraite c'est bien suffisant, surtout avec du beau temps; et puis la retraite à 67 ans c'est aussi bien assez tôt quand l'espérance de vie en bonne santé n'atteint pas les 60 ans....Oui, c'est très bien, enfin surtout pour le peuple parce que pour les fonctionnaires de la Troïka, le régime n'est pas le même....Un jour tout celà nous pétera à la G.....et il s'en trouvera encore pour s'étonner : Mais comment en est-on arrivé là, lira t-on ....par connerie tout simplement!
Réponse de le 06/04/2014 à 19:09 :
effectivement, les grecs qui se voyaient deja tous fonctionnaires payes avec des ' cheques delors' doivent etre decus du retour a la realite !!!
Réponse de le 06/04/2014 à 20:29 :
comme le souligne très bien FISCALIX, on parle toujours en mauvais terme du petit peuple Grec, à tord! par contre les émoluments des fonctionnaires, politicards de la Troïka, c'est tout à fait normal beau raisonnement !!
a écrit le 06/04/2014 à 17:31 :
C'est pareil au Japon donc ce n'est pas spécifique à la Grèce et je n'évoque pas l'Ukraine, l'Argentine etc Le principal est que çà ne dure pas des années et que la situation générale s'améliore lentement, ce qui est le cas. Moi j'ai bien moins de 700 euros de retraite alors j'en ai vu d'autres et j'ai appris à gérer sans compter sur l'état et il fût un temps pas si éloigné où il n'y avait aucune retraite.
Réponse de le 06/04/2014 à 18:16 :
Vous êtes manifestement de mauvaise foi car le minimum vieillesse est de 792 euros par mois pour une personne seule et cela n'a aucun rapport avec une pension retraite. Par conséquent il est impossible que vous puissiez percevoir moins que le MINIMUM vieillesse. Auriez-vous omis la perception de votre retraite complémentaire?
Réponse de le 07/04/2014 à 8:35 :
LE MINIMUN VIELLESSE N EST PAS OBLIGATOIRE SI L ON EST PROPRIETAIRE ET QUE L ON VEUT LEGER SON BIEN A SES ENFANTS PAR EX
a écrit le 06/04/2014 à 16:40 :
Bien évidemment la France évolue lentement mais surement vers une situation grecque.
a écrit le 06/04/2014 à 15:14 :
Junker doit être content. les grecs vont mourir pour payer leur dette.
Réponse de le 06/04/2014 à 15:21 :
...mais, ils meurent déjà..!! renseignez vous sur ce qu'il se passe chez les petites gens, les enfants en Grèce...
Réponse de le 06/04/2014 à 19:11 :
non, ils ne vont pas mourir, car tous les gens genereux comme vous vont leur envoyer leur propre argent pour les sauver!!! ah, j'avais oublie, vous allez nous dire ' mais je n'en n'ai pas les moyens MOI', celebre rhetorique de gauche pour se contenter de faire de la generosite avec l'argent des autres!
Réponse de le 06/04/2014 à 20:31 :
churchill, je vous plains! lorsque cela va arriver en France, continuerez vous à parler ainsi? je ne crois pas , non !
Réponse de le 07/04/2014 à 9:30 :
Les "bienpensants" ras le Bol" et en plus cet air suffisant comme quoi ils ont la science infuse,pour quand le grand nettoyage de printemps des esprits
a écrit le 06/04/2014 à 14:57 :
Trouvée Une analyse d'un lecteur Suisse de la TDG qui résume parfaitement tout: je cite :

L'austérité, sous couvert d'évidences répétées en boucle dans tous les médias ("il faut bien payer ses dettes" etc.), est en fait une offensive ultra-libérale pour affaiblir les Etats, mettre les citoyens d'Europe en concurrence les uns avec les autres pour faire baisser les salaires, détruire les systèmes de protection sociale, privatiser à tout va, renflouer les banques etc, comme en Grèce.
Réponse de le 06/04/2014 à 15:11 :
Ce n'est pas comme si le PS n'avait pas de succursale en Suisse...
Réponse de le 06/04/2014 à 15:16 :
Tout est dit avec justesse. il y a une manipulation sur les gens pour les appauvrir de la part de gens qui eux se goinfrent.
Réponse de le 06/04/2014 à 15:18 :
merci pour votre commentaire, car c'est exactement ce qui ce passe! renflouer les banques, ce n'est pas ce qui devrait être toléré! les banques devraient, au lieu de s'enrichir outrageusement aider aux entreprises, à la création alors que c'est tout le contraire! on a de cesse de les aider, les renflouer...le monde à l'envers, un monde ultra-libéral démoniaque et hautement dangereux
Réponse de le 06/04/2014 à 19:15 :
Demander à rembourser des dettes est donc "ultra-libérale" ? C'est une morale de voleur.
Réponse de le 06/04/2014 à 23:32 :
"Ce n'est pas comme si le PS n'avait pas de succursale en Suisse... " : Qui a parlé du PS? On vous paye pour faire diversion?
a écrit le 06/04/2014 à 14:36 :
C'est terminé la croisière ne s'amuse plus... à quand le même régime pour les retraités français? Il n'est pas normal que seuls les actifs soient essorés pendant la crise!
Réponse de le 06/04/2014 à 15:20 :
et allez ! rebelote! encore le fiel de Miche!c'est fatigant de lire ces c.....ries, à la longue !
Réponse de le 06/04/2014 à 15:29 :
Il faudrait supprimer les retraites. Le bétail travaillerait à vie.Ce serait plus efficace.
Réponse de le 06/04/2014 à 16:55 :
@Michel: parce que tu crois ques les autres n'ont pas payé en leur temps ? chaque génération a ses propres défis et accuser les autres n'est pas très constructif, même si c'est plus facile que de descndre dans la rue et affronter les CRS :-)
Réponse de le 06/04/2014 à 17:01 :
@anonyme

De toute manière vous êtes toujours fatigué... même payé à ne rien faire.
Réponse de le 06/04/2014 à 18:05 :
@Patrickb

Dénoncer une injustice générationnelle n'est pas constructif... elle est bien bonne celle là! Les retraités ont payé pour leurs vieux bien moins nombreux à profiter d'une retraite à durée plus limitée que de nos jours. Sans compter que les charges sur leurs salaires étaient bien moindre. Aujourd'hui ce sont les jeunes actifs qui doivent payer leurs dettes... belle solidarité en effet!
Réponse de le 06/04/2014 à 19:15 :
Si l'on suit votre logique, j'en déduis que vous ne vous plaindrez jamais d'avoir une petite retraite, mieux vous revendiquerez qu'elle baisse régulièrement pour aider les actifs futurs... à moins que vous n'ayez décidé de travailler jusqu'à votre dernier soupir...
Ah! les raisonnements à courte vue...
Réponse de le 07/04/2014 à 8:23 :
"Ah! les raisonnements à courte vue... " : Demander des pensions qui suivent l'inflation quand les salaires ne suivent plus, c'est une vision de long terme?
Réponse de le 07/04/2014 à 16:43 :
@@Uranus; ut dois pas bien suyivre l'actualité: on est en déflation, pas en inflation...et ce depuis des années pusique la politique de la BCE est de maintenir une inflation inférieure à 2 %. Je te signale aussi que l'inflation est créée par les gens qui achëtent n'importe quoi à n'importe quel prix et pas par la mémé qui cherche le moins cher possible :-)
a écrit le 06/04/2014 à 13:48 :
Tout ceci est normal , la vie à crédit à perpétuité sans jamais vraiment rembourser , c'est trop facile ... tout cela nous pend au nez , ne vous méprenez pas ..
a écrit le 06/04/2014 à 12:44 :
Et je suis pour que l'Europe finance a fonds perdus le budget irresponsable des Grecs, comme avant qu'on decouvre la verite .... et qu'on prenne cet argent dans la poche de Walther, samuel, mathilde ...
Réponse de le 06/04/2014 à 13:41 :
sont ce les Grecs qui ont menti sur leurs finances ou les hommes politiques???!!
Réponse de le 06/04/2014 à 22:24 :
Etant grec, honnêtement je peux affirmer que ce sont beaucoup les hommes politiques et un peu les grecs qui ont menti.
a écrit le 06/04/2014 à 12:16 :
l'austérité marche tellement bien il y a bientôt 30 % de chomage en Grèce mais il faut plus d'austérité. On va pouvoir arriver à 50 % de chomage et après 70 %; allez plus d'austérité !!! et en France il faut faire pareil.
Réponse de le 06/04/2014 à 13:37 :
Pas d autres solutions dépenser 2 fois plus que vous gagnez et vous verrez si votre banquier vous met pas a la diete
Réponse de le 06/04/2014 à 13:44 :
50% , vivent dans la rue, ne peuvent plus se soigner, manger, les suicides sont en progression, MAIS il faut PLUS d'AUSTERITE !!!!!! <IL faudrait que ces minables rendent des comptes !!!!!!!!!
Réponse de le 06/04/2014 à 15:23 :
les banques??? parlons en ! elles se goinfrent à en crever§
a écrit le 06/04/2014 à 12:05 :
il va être intéressant de voir les résultats des élections européennes en Grèce.
Réponse de le 06/04/2014 à 13:45 :
qui vous dit que vu le négatif l'emportant, des "traficotages" , n'aient pas lieu? croire en cette engeance ? JAMAIS !
a écrit le 06/04/2014 à 12:03 :
pauvres grecs les technocrates bruxellois et berlinois les auront complètement affamés avec leur folle austérité.
Réponse de le 06/04/2014 à 13:47 :
vous pouvez sincèrement les plaindre, c'est carrément effroyable et dégueulasse!; bientôt nous pourrons, nous plaindre, nous aussi.....