L'UE premier exportateur d'agroalimentaire au monde en 2013

 |   |  221  mots
La croissance sur un an des exportations en 2013 a découlé largement des céréales, surtout orge et blé, avec un bond des exportations vers le Moyen-Orient et l'Afrique du nord, explique Bruxelles. (Photo : Reuters)
La croissance sur un an des exportations en 2013 "a découlé largement des céréales, surtout orge et blé, avec un bond des exportations vers le Moyen-Orient et l'Afrique du nord", explique Bruxelles. (Photo : Reuters) (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012.)
L'Union européenne est désormais le premier exportateur mondial de produits agroalimentaires. Son excédent commercial dans le secteur est de 18,6 milliards d'euros.

L'Union européenne est devenue en 2013 le premier exportateur mondial de produits agroalimentaires, pour un total de 120 milliards d'euros, grâce à un bond des ventes de matières premières agricoles aux pays en développement, a annoncé lundi la Commission Européenne. au total, l'agro-alimentaire représente 7% des exportations totales de l'UE, en quatrième position derrière la machinerie, les produits chimiques et pharmaceutiques.

Hausse des exportations

Les importations étant restées quasi-stables, à -0,4%, l'UE a augmenté son excédent commercial dans le secteur, à 18,6 milliards, a ajouté la Commission dans un communiqué.

La croissance sur un an des exportations en 2013 "a découlé largement des céréales, surtout orge et blé, avec un bond des exportations vers le Moyen-Orient et l'Afrique du nord", explique Bruxelles. Mais à + 5,8%, elle a été plus faible que les années précédentes, du fait du ralentissement économique dans les pays les plus riches.

Les États-Unis restent le premier partenaire

Les progressions les plus fortes ont été enregistrées sur les marchés chinois (+19,7%) et d'Arabie saoudite (+20,4%). La Chine et Hong Kong se sont ainsi hissées au niveau de la Russie, deuxième importateur d'agroalimentaire européen avec une part de 10%.

En dépit d'une faible progression, +1,9%, les États-Unis restent le premier partenaires commercial, avec une part de 13% des exportations de l'UE.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/06/2014 à 22:18 :
Et donc les plus grand consommateurs de pesticides et du coup les plus grands pourvoyeur de cancéreux du monde... Aller sainte croissance, les excroissance de quelque uns (très nombreux) valent bien les fortunes de quelque un (beaucoup moins nombreux)
a écrit le 24/06/2014 à 10:22 :
La production agricole passe de 2ème à 5ème mondiale... on dénonce une normite qui empêche la production. On voit les agriculteurs manifester... sommes-nous fous au point de vouloir affamer la population? On ordonne la destruction des œufs dans les comités? On augmente les prix et on appelle cela du développement? Pourquoi ne pas faire une pétition? L'UE exporte mais le PMI de la France se réduit, on joue au boulet... nous sommes fiers du chômage? On fait une industrie auto de pays pauvre et le parc vieillit, on réduit la consommation, voila une première dans l'histoire de ce pays! Il manque une case! Et le plan d'économie, c'est une fabrique de chômeurs!
a écrit le 23/06/2014 à 20:25 :
Et la FRance est la plus grande contributrice dans les exportations , en s'en fou de l'EU !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :