Le moral des entrepreneurs rebondit en Allemagne

 |   |  237  mots
Un économiste de la banque ING estime que l'économie allemande va accélérer au quatrième trimestre après son passage à vide des dernier mois.
Un économiste de la banque ING estime que l'économie allemande va accélérer au quatrième trimestre après son passage à vide des dernier mois. (Crédits : reuters.com)
Après avoir atteint son niveau le plus faible depuis près de deux ans en octobre, le moral des entrepreneurs allemands est reparti à la hausse en novembre pour la première fois depuis six mois.

Des signaux positifs outre-Rhin. Après six mois de baisse consécutifs, le moral des entreprises allemandes a rebondi, montre lundi 24 novembre l'enquête mensuelle de l'institut munichois Ifo. Un signe que la première économie d'Europe reprend des couleurs après avoir frôlé la récession au troisième trimestre.

L'indicateur s'est établi à 104,7 points, contre 103,2 points en octobre, lorsqu'il avait atteint son niveau le plus faible depuis près de deux ans. "La situation est appréhendée un peu plus positivement que le mois dernier" par les entrepreneurs sondés, précise dans un communiqué l'institut, "et les perspectives pour les mois à venir s'éclaircissent". Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 103,0 pour novembre. Leurs estimations s'échelonnaient de 102,0 à 104,3.

Deuxième signal positif

Après le rebond spectaculaire mi-novembre pour la première fois en 2014 du baromètre ZEW, qui prend le pouls des milieux financiers allemands, la reprise de l'Ifo constitue un deuxième signal positif pour la conjoncture de la première économie européenne, très poussive au printemps et à l'été.

"Enfin une stabilisation", a réagi Carsten Brzeski, économiste de la banque ING, qui voit dans l'Ifo l'indicateur le plus fiable parmi ceux publiés ces derniers temps, et en tire la conviction que l'économie allemande va accélérer au quatrième trimestre après son passage à vide des dernier mois.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :