La Belgique paralysée par une grève générale contre l'austérité

Peu d'avions devraient décoller de Bruxelles lundi ou y atterrir. Eurostar a annoncé que tous les trains vers Bruxelles s'arrêteraient en France à Lille, alors que Thalys a annulé la plupart de ses trains vers l'Allemagne, la France et les Pays-Bas.
Le mouvement contre l'austérité a débuté le 6 novembre avec une marche de plus de 100.000 personnes à Bruxelles.

Après Rome, Bruxelles. La Belgique sera complètement bloquée lundi 15 décembre, en raison d'une grève nationale lancée par les syndicats contre la politique d'austérité du gouvernement en général et la réforme des retraites en particulier.

Le gouvernement de droite du Premier ministre Charles Michel, entré en fonction à la mi-octobre, veut en effet relever l'âge de départ à la retraite. Il prévoit aussi de renoncer à une augmentation des salaires liée à l'inflation prévue en 2015. Les syndicats belges s'opposent également aux coupes prévues dans les services publics, la culture ou les transports pour les cinq ans à venir. Le mouvement a débuté le 6 novembre avec une marche de plus de 100.000 personnes à Bruxelles.

La plupart des Thalys annulés

Dans le transport aérien, les contrôleurs aériens, pilotes, hôtesses et stewards ainsi que le personnel au sol sont appelés à un arrêt de travail de 24 heures. Peu d'avions devraient décoller de Bruxelles ou y atterrir.

Dans le transport ferroviaire, Eurostar, qui assure la liaison Londres-Bruxelles, a annoncé que tous les trains vers Bruxelles s'arrêteraient en France à Lille. Thalys a également annoncé avoir annulé la plupart de ses trains vers l'Allemagne, la France et les Pays-Bas.

Une journée entière de blocage total

La grève paralysera aussi les autobus, les tramways et les métros, de même que les écoles, les entreprises, les usines et les administrations, pendant toute la journée.

Les ministres des Affaires étrangères et de l'Agriculture de l'Union européenne ont des réunions prévues dans la capitale belge.

Commentaires 5
à écrit le 15/12/2014 à 17:08
Signaler
Les belges ont quand même bcp d'humour. Ce matin, un voisin est rentré tout penaud vers 11h. Et pourtant, il était parti fier comme un coq faire grève ce matin. Mais son patron, ne supportant plus ces grévistes et n'ayant plus les moyens de continuer...

le 15/12/2014 à 20:13
Signaler
malheureux ... mais fallait pas abuser du droit d grève pour faire n'importe quoi !

à écrit le 15/12/2014 à 14:23
Signaler
Et voilà pareil qu'en france, impossible de toucher aux fonctionnaires...ils sont trop forts.

à écrit le 15/12/2014 à 12:49
Signaler
juste pour illustrer les milices syndicales en action ... dépêche relayée par Le Soir Des grévistes font évacuer le parc scientifique de Sart-Tilman Une trentaine de grévistes encagoulés ont fait évacuer tous les travailleurs du parc scientifiq...

à écrit le 15/12/2014 à 12:41
Signaler
PEUPLE DE BELGIQUE FAITE VOIR AUX FRANCAIS ? la marche a suivre

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.