Pourquoi la Grèce est déjà en position de force

En tuant la troïka et en refusant les 7 milliards d'euros du programme, Athènes a renversé le rapport de force. Désormais, c'est à la BCE de choisir si elle maintient ou non la Grèce dans la zone euro.
La Grèce joue-t-elle les conducteurs fous ?

Alexis Tsipras est-il, comme le titrait samedi Der Spiegel, le « conducteur fou » (Geisterfahrer) de l'Europe ? A première vue, on peut certes en juger ainsi. Officiellement, la Grèce est encore sous perfusion de la troïka, son système bancaire dépend de l'accès à la liquidité d'urgence de la BCE et les échéances de remboursement de dettes, notamment celles dues à la BCE cet été, sont proches. Dimanche à Paris, le ministre hellénique des Finances, Yanis Varoufakis, a d'ailleurs reconnu que son pays était « aux abois. » La logique voudrait donc qu'Athènes fît profil bas et cherche à arracher des concessions à ses créanciers.

Athènes joue la fermeté

Mais le nouveau gouvernement hellénique prend le contre-pied de cette stratégie. Vendredi, Yanis Varoufakis n'a guère joué l'apaisement face à un président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, qui en perdait ses repères. Le ministre des Finances helléniques a annoncé qu'il ne discuterait plus avec la « commission branlante » de la troïka et qu'il ne voulait pas de la dernière tranche de 7 milliards d'euros du programme lancé en mars 2012. En théorie, sans accord avec la troïka avant la fin du mois, la BCE doit désormais couper, comme l'a rappelé ce week-end le gouverneur de la Banque de Finlande Erkki Liikanen, l'accès des banques grecques au programme ELA d'aide à la liquidité d'urgence. Ce serait le signal pour une sortie en catastrophe du pays de la zone euro. Faute de liquidités dans les banques, le gouvernement n'aurait d'autres solutions que d'imprimer ses propres billets et d'imposer un contrôle des changes pour éviter l'asphyxie. La Grèce fonce-t-elle alors dans le mur à pleine vitesse ?

Ce n'est évidemment pas si simple. La stratégie d'Athènes repose sur les fruits des échecs précédents. Résumons la situation : depuis l'arrivée d'Alexis Tsipras au pouvoir, la zone euro dispose de deux pôles opposés : au sud, le gouvernement grec réclame une restructuration de la dette et un « new deal » pour l'Europe ; au nord, Berlin reste ferme sur la nécessité de payer l'intégralité des dettes et de maintenir les « réformes. » Pour faire fléchir Angela Merkel, Alexis Tsipras pourrait certes suivre la voie ouverte (et refermée) par François Hollande et Matteo Renzi et proposer d'emblée un accord « réformes contre soutien. »

Echec de la stratégie « réformes contre soutien »

Or, cette stratégie a, par deux fois, échoué. En mai 2012, François Hollande, tout auréolé de sa victoire électorale avait pensé faire céder Berlin par la douceur en lui faisant accepter un plan de relance. Mais fin juin, il acceptait la ratification du pacte budgétaire négocié par Nicolas Sarkozy avant son élection contre un « pacte de croissance » estimé à 120 milliards d'euros, mais dont on n'a jamais réellement vu ni la mise en place, ni les effets et qui, en réalité, est resté dans les placards de Bruxelles. Deux ans, Matteo Renzi, lui aussi fort de sa victoire électorale aux européennes, avait cherché à assouplir le pacte de stabilité et de croissance. Finalement, il a dû renoncer à toutes ses promesses moyennant un plan Juncker famélique et un plan de relance allemand de 10 milliards d'euros dans deux ans et sur trois ans. Autrement dit, rien.

Partant du constat de cet échec, le gouvernement grec ne pouvait adopter la position du suppliant. La situation grecque ne permettait pas d'arracher ce que les deuxième et troisième économies de la zone euro n'avaient pas réussi à obtenir. Or, Syriza doit obtenir un résultat. Rien ne serait pire pour le nouveau gouvernement que la déception des Grecs qui entraînerait un rejet général de la politique et renforcerait les partis plus radicaux et l'opposition extraparlementaire. Compte tenu de la situation politique en Grèce, miser sur un «retour à la raison » des Grecs en cas d'échec de Syriza, autrement dit le vote en faveur de l'ancienne majorité semble très optimiste. Comment faire alors ?

Choix de la fermeté face à la BCE

La stratégie adoptée par Athènes est donc celle de la fermeté. En refusant les 7 milliards d'euros et donc en menaçant de ne rien faire pour empêcher le défaut de paiement ou l'explosion du système bancaire, le gouvernement grec renvoie en réalité les Européens à leurs responsabilités. Il force les Européens à agir dans la direction voulue par Athènes, sauf à provoquer une nouvelle crise de la zone euro. En effet, si la BCE met ses menaces à exécution et que la Grèce sorte de la zone euro, la pierre de touche de la politique européenne s'effondre : l'irréversibilité de l'euro. Dès lors, le risque est que, sur les marchés, les investisseurs réévaluent leurs positions à la lumière de cette réalité. Or, les anticipations d'assouplissement quantitatif (QE) ont créé une vraie bulle sur les pays périphériques (Grèce exclue) qui pourrait alors éclater, forçant la BCE à intervenir non pas dans le cadre de QE, mal conçu pour ce genre de situation, mais de l'OMT. L'ennui, c'est que l'OMT est un outil délicat à manier, notamment en raison de la querelle juridique avec Karlsruhe.

Deuxième conséquence d'une « éjection » de la Grèce par la BCE : les partis « souverainistes » verraient leur hypothèse de base, la sortie de l'euro, validée comme possible. Le FN en France, la Ligue du Nord et le mouvement 5 Etoiles en Italie, ne manqueraient pas d'en profiter. Et si la situation devient catastrophique en Grèce, il leur suffira de pointer le cas particulier grec pour relever que la France ou l'Italie feront mieux... Or, rappelons que la BCE n'existe que par l'euro. Affaiblir la monnaie unique, c'est affaiblir la BCE. On la voit mal se tirer ainsi une balle dans le pied.

Fragilité allemande

En réalité, Athènes joue donc la politique du pire en sachant que les dirigeants européens ne prendront pas le risque du pire. Si, à Berlin, Wolfgang Schäuble est un partisan d'une éviction de la Grèce depuis 2011, il n'est pas certain qu'Angela Merkel adopte la même attitude, elle qui a misé depuis 2010 sur une politique de sauvetage de l'euro. Ejecter la Grèce pourrait lui donner une certaine popularité outre-Rhin, mais ce serait là aussi valider les thèses du parti eurosceptique Alternative für Deutschland (AfD). Ce serait politiquement relancer la demande de la droite de la CDU d'une négociation avec AfD. Malgré l'alignement de Sigmar Gabriel, les Sociaux-démocrates pourraient s'agiter. Surtout, une sortie de la zone euro de la Grèce serait suivie d'une annulation unilatérale de la dette. Pourquoi Athènes continuerait-elle à payer sa dette à des « partenaires » qui l'ont lâché ? Du coup, AfD ne manquerait pas de pointer du doigt le coût pour la contribuable allemand de la politique menée depuis 2010 par Angela Merkel et la CDU. La position de la chancelière pourrait rapidement devenir inconfortable. Sans compter enfin les conséquences incalculables du Grexit sur la conjoncture mondiale et donc la croissance allemande.

La balle est dans le camp européen

Pour le gouvernement d'Alexis Tsipras, il est donc indispensable de maintenir une épée de Damoclès sur les dirigeants européens. S'ils jouent la fermeté, ils risquent d'en payer le prix fort. C'est le sens de la dissolution de fait de la troïka. En tuant la troïka, Athènes a ainsi changé la donne : elle n'est plus dans la position de devoir répondre à des demandes. Désormais, la pression à la BCE qui doit décider si elle met ou non ses menaces à exécution. Le pari d'Alexis Tsipras et de Yanis Varoufakis, c'est que Mario Draghi ne prendra pas le risque de fragiliser la zone euro pour sauver l'édifice de la troïka. Les dirigeants vont alors devoir trouver une parade : fixer une nouvelle date butoir et ouvrir de vraies négociations. Mais désormais, la balle est dans le camp des partenaires d'Athènes, pas dans celui 'Athènes. C'est cette inversion du rapport de force qui est la grande réussite de cette première semaine du gouvernement Tsipras. Et c'est ce qui explique la rage de Wolfgang Schäuble samedi qui a dénoncé le « chantage » des Grecs.

Position de force grecque

La position grecque est d'autant plus forte parce que la solution que propose le nouveau gouvernement à ses partenaires européens - une restructuration de la dette fondée sur un lien entre croissance et remboursement - est nettement moins douloureuse pour eux qu'une sortie de la zone euro suivie d'un défaut unilatéral. Dès lors, la partie semble jouée d'avance : les Européens vont devoir négocier sur la base du plan grec. Ou accepter la responsabilité du chaos. Wolfgang Schäuble a raison, c'est un chantage. Mais c'est un chantage qui répond à celui que la troïka a mené depuis cinq ans. Et c'est aussi un mouvement stratégique assez remarquable qui tranche avec la passivité allemande.

Commentaires 193
à écrit le 20/02/2015 à 23:39
Signaler
Grande victoire de la Grèce ce jour. L'allemagne s'est fait marcher dessus !

à écrit le 15/02/2015 à 23:03
Signaler
le sdf est aussi en position de force, on ne peut rien lui prendre puisqu'il n'a rien. Mais est ce que çà vaut le coup ? la grece a perdu beaucoup, elle peut perdre bien plus.

à écrit le 07/02/2015 à 10:50
Signaler
Excellente analyse. Toutefois, le citoyen européen moyen ne lit ni la Tribune, ni la presse digne de ce nom. Il est donc la cible d'une information ou mieux d'une désinformation minutieusement concertée. En effet, Yanis Varoufakis a déclaré avant hie...

à écrit le 06/02/2015 à 21:01
Signaler
C un vrais stratège ce tripras. ce n'est que le résultat de ce que la troïka à semée. Du moment que les banques se fond de l'argent non pas avec leur propre argent mais bien celui des déposants et que au cas où ya risque... c'est bien les déposants q...

à écrit le 05/02/2015 à 14:42
Signaler
Monsieur Godin nous donne ici une belle illustration d'un procédé bien connu de désinformation, celui de la " fausse égalité". En substance, selon lui, le chantage Grec ne serait qu'une légitime reponse au "chantage" dont la Grèce aurait été victime ...

le 16/02/2015 à 18:30
Signaler
Bon résumé des faits que Monsieur Godin semble pas connaître.

à écrit le 05/02/2015 à 11:26
Signaler
J'adore le titre de cet article: "Pourquoi la Grèce est déjà en position de force". Monsieur Godin nous explique la situation. Voici maintenant un autre titre de La Tribune en date du 5 Février: "La Bourse d'Athènes a ouvert en forte baisse jeudi, en...

à écrit le 04/02/2015 à 7:20
Signaler
La Grece n' aucun poids en Europe (ni politique, ni démographique, ni économique). Pour abréger les souffrances incroyables des grecs, sortont les de l' Europe et qu'ils annulent leur dette ! Mais gardons en mémoire, que le grecs en sont là aujourd'h...

à écrit le 03/02/2015 à 22:14
Signaler
Analyse bancale. La BCE étudie depuis 5 ans certainement le plan de sortie de la Grèce de l'Euro, justement parce ce qu'elle n'avait pas pu le faire il ya 5 ans. Enfin aujourd'hui, si A.Merkel decidait d'éjecter la Grèce, elle gagne un ticket direct ...

à écrit le 03/02/2015 à 20:12
Signaler
De toute manière la troïka n'a aucune existence légale, elle s'est autoproclamée au-dessus des états . Revenons à plus de bons sens .

à écrit le 03/02/2015 à 17:36
Signaler
La Grèce,adieu. Maitenant qu'il ce débroulle tout seul mais qu'il ne vienne pas pleurer aprés,l'europe a d'autre problême à regler plus important,redémarage de l'économie.

le 03/02/2015 à 19:07
Signaler
Comment quelqu'un qui ne sait pas écrire un français correct peut-il comprendre quelque chose à l'économie???

le 04/02/2015 à 1:27
Signaler
Je suis d'accord avec chris !

le 06/02/2015 à 2:17
Signaler
Bravo Chris ... c'est justement la remarque que j'étais prêt à émettre ! Certains devraient d'abord balayer devant leur porte avant de raconter des âneries !! On peut parler d'un record d'absurdités et de fautes d'orthographe en un seul petit par...

le 13/02/2015 à 20:38
Signaler
L'argentine est sortie de la crise en refusant de payer une grande partie de ses dettes. Oui, oui, je vous assure ! Il est tellement dommageable que les peuples ne comprennent strictement pas les logiques monétaires contemporaines et croient les c...

à écrit le 03/02/2015 à 16:58
Signaler
En fin de compte, les Européens n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes, quand on est assez stupide pour 1) avoir laissé entrer la Grèce, connaissant sa réputation de roublardise, sur les bases frauduleuses que l'on connaît, juste pour pouvoir se tar...

le 03/02/2015 à 20:15
Signaler
Il semble bien que, pour complaire aux américains, l'Ue envisage de donner quelques 600 milliards d'euros à l'Ukraine, et seulement pour la mettre au nivea

le 03/02/2015 à 23:38
Signaler
Il y a pire : 1) Avoir laissé Goldman Sachs aider la Grèce à trafiquer les chiffres de sa dette. 2) Avoir pris un type de Goldman Sachs pour diriger la BCE

le 15/02/2015 à 9:44
Signaler
Apport économique nul ? --> La première marine marchande du monde ! Egalement un des endroits les plus stratégiques de l'Europe, géo-politiquement parlant ! Egalement le dernier rempart "physique" existant face à l'extrémisme se cachant de l'autre...

à écrit le 03/02/2015 à 16:57
Signaler
Après 40 années d'esclavage des actifs par les intérêts de la dette dus aux retraités et autres rentiers, retour de bâton inéluctable. Défaut sur toutes les dettes ... OUaah Ouahah !

à écrit le 03/02/2015 à 12:29
Signaler
"La logique voudrait donc qu'Athènes fît profil bas et cherche à arracher des concessions à ses créanciers." Non. En français on écrit : "La logique voudrait donc qu'Athènes fît profil bas et cherchât à arracher des concessions à ses créanciers." ...

le 03/02/2015 à 17:19
Signaler
@dudule: et voilà comment tu compromets à tout jamais tes chances de devenir journaliste :-)

à écrit le 03/02/2015 à 12:12
Signaler
La clé c'est la BCE et sa réaction. Elle va devoir taper fort et vu le plan QE annoncé, elle semble vouloir le faire. L'autre point c'est est-ce que l'Allemagne va enfin respecter l'indépendance de la BCE.

à écrit le 03/02/2015 à 11:47
Signaler
Ca, c'est de l'article !! Bravo !! Sinon...pas si bête la stratégie grecque...

le 03/02/2015 à 12:42
Signaler
la stratégie de la faiblesse n'a jamais mené à rien : nous en savons quelque chose !!!! si l'Allemagne quitte la zone € nous sommes morts !!!! nos fonctionnaires inutiles et rentiers sont en train de nous faire crever, réellement crever !!!!!!

le 03/02/2015 à 13:21
Signaler
oh chut!

le 03/02/2015 à 20:17
Signaler
Calmez-vous ; qui vous soigne, vous protège, vous éduque ...?

à écrit le 03/02/2015 à 11:30
Signaler
Enfin une analyse intelligente sur la Grèce !

à écrit le 03/02/2015 à 11:18
Signaler
Les Grecs doivent plus de 300 milliards aux européens. En moyenne, cela fait donc 1000 € par habitant, enfants compris !. Ils ont vécu sur le dos de européens en continuant allègrement leur gabegie et leurs fraudes massives en truquant leurs comptes....

le 03/02/2015 à 12:02
Signaler
oui mais il y a 4 ans ils ne devaient que 110 milliards et Merkel s'est opposé à toutes sorties simples. Voila les conséquences d'une europe bancale, et pas dirigée. Par ailleurs, le capital est déjà remboursé de cette colossal dette..on parle ici d...

le 03/02/2015 à 13:33
Signaler
@ onze La dette de la Grèce est de 300 milliards, par contre dire qu'il s'agit de l'argent que la Grèce doit aux européens est complètement faux.

le 03/02/2015 à 16:10
Signaler
Effectivement, si l'Europe avait été dirigée, elle n'aurait pas cru tous leurs mensonges et elle ne leur aurait pas prêté autant d'argent.

le 03/02/2015 à 16:30
Signaler
Quel calcul ! J'en ai un autre : Le déficit de la france est de 2 000 milliards dont 65% détenu par des "non-résident" français. Ce qui signifie une dette de 21 600 euros par français, enfant compris. Alors si tu veux que les Grecs payent leur dette,...

le 04/02/2015 à 18:08
Signaler
Ou avez-vous vu que la France avait demandé des abandons de créance comme la Grèce ? Toutes les échéances de remboursement ont été tenues, et la France n'a aucun problème pour se financer sur le marché. Votre comparaison n'a aucun sens.

le 20/02/2015 à 15:59
Signaler
@Onze : pas encore, mais ça va venir ! Avec bientôt 100% de PIB de dette (donc impossible à rembourser) et avec aucune croissance pour les dizaines d'années à venir. Notre situation est pire que la Grèce. Le monsieur t'a dit la poutre et la paille....

à écrit le 03/02/2015 à 11:11
Signaler
Pas si sur que la position soit si forte. Si la Grèce obtient son effacement de la dette alors l'Italie et l'Espagne vont demander l'effacement de leurs dettes respectives. Ce serait la mort de l'Euro assurée. Entre la certitude d'une mort et le ris...

à écrit le 03/02/2015 à 10:21
Signaler
Article brillant ! Bravo

à écrit le 03/02/2015 à 10:17
Signaler
"Eviter le chaos" ? Mais comment voulez-vous éviter le chaos en Europe dans les années qui viennent ? Hein ? Comment ? Dans les années qui viennent, il va y avoir le chaos en Europe (chaos économique, chaos financier, chaos social, chaos ...

à écrit le 03/02/2015 à 9:56
Signaler
Superbe article et clair . Il explique en quelques lignes le fonctionnement bancaire de la BCE qui mène à la ruine l'Europe. L'Europe c'est l'Allemagne , un seul pays décide pour un continent . Que font nos présidents

le 03/02/2015 à 20:22
Signaler
Il est clair que depuis 2 présidences, ils jouent à être les meilleurs caniches des maîtres américains , mais aussi à se plier devant cette europe allemande .. De Gaulle, reviens, ils sont devenus fous !

à écrit le 03/02/2015 à 9:48
Signaler
C'est quoi le classement de la Grèce en Hand-Ball? A part la moussaka et le soleil, ils ont quoi? Il faut qu'ils trouvent à concurrence des 300 Md€ que l'UE leur a donnés depuis 40 ans. Qui a eu l'idée de mettre les Grecs dans l'UE et dans l'Euro? Q...

le 03/02/2015 à 10:26
Signaler
quand on comprends rien on commente pas ,l'europe est sensée apporté du progrès social aux peuples qui la compose et non pas ruiné ses partenaires ,c'est juste la preuve qu'une europe capitaliste n'apporte rien aux peuples sauf aux elites qui se remp...

le 03/02/2015 à 13:50
Signaler
Quand on ne sait pas écrire, on n'écrit pas. L'Europe ne peut fonctionner que si les états qui la composent jouent le jeux. Or, depuis le début, les Grecs n'ont fait que tricher et mentir. Leur unique raison d'entrer dans l'Europe était de recevoir ...

le 03/02/2015 à 16:02
Signaler
La Grèce montre qu'il vaut mieux rester entre pays capitalistes que de faire preuve de solidarité envers un pays qui vous remercie en vous insultant.

le 03/02/2015 à 16:31
Signaler
si je gagne 3 m€ et je depense 4m€ chaque mois je dois m'attendre a la faillite. compter sur son voisin pour payer sa propre dette ne dure qu'un moment. Et pour la retraite des allemends... l'age legal de depart à la retraite est à 67 ans..la GB a bi...

à écrit le 03/02/2015 à 8:55
Signaler
Excellente analyse où l'on voit bien qu'Alexis Tsipras suit la stratégie qu'ont toujours expliqué J.L. Mélenchon et J. Généreux. Ne pas la suivre relève de "l'étrange défaite" sinon de la complicité ou de la corruption pure et simple.

le 03/02/2015 à 10:12
Signaler
Tsirpas et Varoufakis sont en train de renconcer à leur promesses de campagne une par une. Varoufakis a enterré la demande d'une annulation partielle de la dette, élément pourtant central de la campagne de Syriza, dans son dernier interview avec la F...

le 03/02/2015 à 11:07
Signaler
@@Epictete Comment vous dire que SYRIZA est le même parti leurre que le FN qui va enterrer successivement TOUTES ses promesses de campagne, jour après jour. lire l'excellent analyse de François ASSELINEAU sur le site UPR.fr. Qu'attendiez-vous d'autre...

à écrit le 03/02/2015 à 8:41
Signaler
Bon article qui donne envie de connaitre la suite!! Suite qui sera forcément passionnante!

à écrit le 03/02/2015 à 2:13
Signaler
Il va falloir que Jean Luc M. aille faire son universite d ete a Athenes.

le 03/02/2015 à 5:08
Signaler
je ne comprend pas vraiment les français qui prennent position pour l allemagne et la cdu la france est bel et bien pays du sud de l europe les chiffres parlent d eux meme il est dans notre interet objectif de soutenir le mario de la bce pour eviter...

le 03/02/2015 à 7:00
Signaler
Donc la France doit engager de solides réformes libérales, et pas continuer le grand n'importe quoi socialiste qui nous ruine..

le 03/02/2015 à 10:28
Signaler
Ah oui, c'est de la faute aux Socialistes... Mais dites moi, qu'ont fait les différents gouvernement de droite entre 1995 et 2012 pour que ça aille mieux ??? La réponse est clair ! RIEN !

à écrit le 02/02/2015 à 23:27
Signaler
Très bon article. Merci

à écrit le 02/02/2015 à 22:53
Signaler
oui sur ce Forum les cocos sont de Sortie et nous ventent tous les succès des pays gérés par le frères ! pathétique . La Grèce a coulé car c'est un pays de feignants de corrompus et de fonctionnaires c'est tout . A par tout casser ils ne Savent ri...

le 03/02/2015 à 0:19
Signaler
Tu connais certainement très mal le nombre d'haures que les grecs travaillent....deja beraucoup plus que le 35heures en France et certains pour subvenir aux besoins de leur famille ont deux emplois. Tu es juste ridicule;

le 03/02/2015 à 5:03
Signaler
Ah ah ah, tu as fait ma journée, merci ! Tant de racisme et de cliché dans un seul commentaire, fallait bien ça pour équilibrer ce bon article. Tant tu y es on peux parler des Allemands qui sont tous des Nazis, et les Français des lâche qui se rende ...

le 03/02/2015 à 7:42
Signaler
Sinon quelle est votre opinion au sujet de la dette Grec?

le 03/02/2015 à 10:29
Signaler
En plus sont pseudo est Communiste, ça m'a toujours interpelé l'ignorance de certains....heureusement que leurs voix ne pèsent rien!!!

à écrit le 02/02/2015 à 22:32
Signaler
prenez par exemple un vendeur de voiture qui place toutes ses économies dans une banques cet argent provient des crédits souscrits par les clients de la banque d ou l expression ce sont les credits qui font les depots l argent du contribuable fr et...

à écrit le 02/02/2015 à 21:56
Signaler
Plus que la France et la Grèce, il faut que l'Allemagne change de dirigeants VITE. Jusqu'ici, ils n'ont mené que des politiques de passager clandestin : Renforcer leur compétitivité au moment où tout le monde parlait convergence, histoire de siphonne...

à écrit le 02/02/2015 à 21:51
Signaler
"L'Europe c'est la croissance et l'emploi"... sauf dans la réalité. On est pour les effacements successif? On double les prix des logements, on donne 0,8% aux salaires, c'est du pouvoir d'achat?

à écrit le 02/02/2015 à 21:49
Signaler
Il est vrai que la Grèce devrait (encore) faire défaut en ce mois de mars 2015. Les banques grecques sont très fragilisées par les retraits de ceux qui ont encore de l'argent (et qui n'ont pas voté pour ce gouvernement kamikaze); il est également év...

à écrit le 02/02/2015 à 21:49
Signaler
La dialectique du maître et de l'esclave selon Platon. Mais bon, si on appelle ça "théorie des jeux", c'est tellement plus sexy et plus moderne...

à écrit le 02/02/2015 à 21:42
Signaler
C'est bien gentil l'Europe... mais ça fait du chômage, surtout au sud! Qu'on efface c'est une chose, quid du pib par habitant et de l'emploi? Qu'on arrête de critiquer la Grèce quand on fait les mêmes politiques. Si la crise de l'emploi n'est pas a...

à écrit le 02/02/2015 à 21:08
Signaler
Si l'EU était un état fédéral sur le modèle des USA tout cela ne serait pas arrivé....l'euro sans état est voué à mourir...alors si c'est demain, pourquoi agoniser aujourd'hui? hélas si l'euro disparait c'est toute l'EU qui implose....alors nos polit...

le 02/02/2015 à 21:59
Signaler
En effet. L'Europe doit devenir une fédération. Avec des décisions prises par un pouvoir fédéral puissant, de la redistribution entre états, bref tout ce qui fait une économie fonctionnelle.

à écrit le 02/02/2015 à 20:07
Signaler
A tous ceux qui disent que la Grèce doit payer, ouvrez donc les yeux car ce qui arrive à la Grèce aujourd'hui nous pend au nez si nous ne la soutenons pas. Explication: en 2008 la dette de la Grèce représentait environ 120% de son PIB. L'Europe (ou ...

le 02/02/2015 à 22:07
Signaler
Dans moins de six mois , quand la Grece sera en faillite, je me permettrai de vous rappeler cela: " Les mêmes causes produiront les mêmes effets."

le 10/02/2015 à 23:02
Signaler
Pas de problème: une fois la dette annulée, elle ne sera plus en faillite!

à écrit le 02/02/2015 à 19:24
Signaler
Alexandre le grand.... Si tu voyais ton pays...mais bon. L'Allemagne doit 108 milliards . elle refuse de payer malgré leur reconnaissance de dettes.pour ceux qui traitent les grecs de fainéants sachez que c'est le peuple qui travaille le plus en Eur...

le 02/02/2015 à 19:44
Signaler
Faut il qu'ils aient encore du travail.

le 03/02/2015 à 0:31
Signaler
Merci à toi pour ta com!Je suis Grec.Et je puis avancer que nous sommes tout sauf fainéants.Nous sommes arrivés dans les sixties.Sans rien.Avec mes frères,nous avons réussi avec du culot et un peu de chance à ouvrir un bar-disco.Debut 80.Par la suite...

le 03/02/2015 à 3:35
Signaler
@Leonidas Si vous êtes grec que faites-vous alors en France? Du tourisme comme le catalan au pouvoir?

le 03/02/2015 à 5:44
Signaler
Il y a quelque chose que vous n'avez pas compris dans "ouvrir un resto" ?

le 04/02/2015 à 8:18
Signaler
J'ai très bien compris que vous réalisez un safari économique en France comme nombre d'immigrés (souvent clandestins) qui captent légalement (ou pas) le pognon des français pour le ramener au pays tout en crachant au visage des français lorsqu'il s'a...

à écrit le 02/02/2015 à 19:05
Signaler
L'Allemagne doit 108 milliards . elle a signé une reconnaissance de dettes mais refuse de payer. Vous trouvez cela normal... Deutschland uber alle.... .de plus les grecs travaillent beaucu

le 02/02/2015 à 20:04
Signaler
@athena: des Grecs qui travaillent beaucoup ? Où ? Avrio et avrio (demain pour ceux qui n'ont aucune notion de grec) et tu dois relancer sans arrêt et le boulot accompli, je te dis pas, c'est tout à refaire :-)

le 03/02/2015 à 14:04
Signaler
Ce n'est pas parce que certains remettent leur travail au lendemain que TOUTE LA POPULATION grecque est feignasse :) Les heures de travail chez les grecs sont en effet beaucoup plus nombreuses. Et ce n'est pas parce qu'un grec ne travaille pas au mêm...

le 03/02/2015 à 17:24
Signaler
@susie: pour ton info, j'habite actuellement en Grèce. Les heures "plus nombreuses" ? Tu veux dire qu'ils ferment de 15h à 17h pour réouvrir de 17h à 19h, je suppose ?

à écrit le 02/02/2015 à 18:35
Signaler
En quoi la Grèce est-elle en position de force ? Ils jouent le va-tout, car le pays est en faillite et n'a donc rien à perdre. Certains pensent que la désintégration de l'Europe serait un problème. Pas du tout, les Américains n'attendent que cela. L'...

le 02/02/2015 à 20:14
Signaler
Le résultat de six ans d'austérité et d'application des exigences de la Troïka et de Merkel n'a mené ce pays qu'à la ruine. On ne peut parler de chantage lorsqu'il s'agit de sauver sa peau.

le 03/02/2015 à 10:22
Signaler
Si les grecs sortent de l’euro, de gré ou de force, ce sera 10 fois pire comparé à ce qu’ils subissent actuellement. Il faut ouvrir les yeux. Si la Grèce fait défaut et sors de l’euro. La nouvelle drachme sera fortement dévaluée, et tous les prix des...

le 03/02/2015 à 11:11
Signaler
@ Patrickb : Détrompez-vous ! La Grèce est bien en position de force parce que les USA ne veulent pas qu'elle sorte de l'euro, sinon, c'est la voie à la désintégration de l'euro et de l'UE, leur bébé. Obama donne d'ailleurs raison à Syriza et comme c...

le 03/02/2015 à 11:20
Signaler
@meleteros: La Grèce appartient à mon avis, de par sa mentalité, au Moyen-Orient. Ce n'est pas "aide-toi, le ciel t'aidera" dans ce pays, mais aide-moi pour acheter mes cigarettes et mon café :-)

à écrit le 02/02/2015 à 18:30
Signaler
Que la Graisse aille jusqu'au bout de sa logique populiste et se fasse hara-kiri car comme la si bien dit M. PIGASSE de la banque Lazard, le pognon étant déjà sorti, il ne manquera pas aux français à cours terme puisque la France emprunte à taux néga...

à écrit le 02/02/2015 à 18:16
Signaler
La Grèce n'a pas à imposer ses desirs

le 02/02/2015 à 19:31
Signaler
Hélas ! A l'extérieur comme à l'intérieur de leurs frontières, la majorité des Français approuvent la mendicité agressive.

le 03/02/2015 à 0:58
Signaler
Ah bon ? Et comment la Troïka va-t-elle forcer les grecs à accepter ces 7 milliards qu'ils n'ont pas demandé et dont ils ne veulent pas ?

à écrit le 02/02/2015 à 18:03
Signaler
Les € 40.000.000.000 prêtes de France au le Grece, c'est l'argent d'origine des contributables Francais. Donc se sont les non contributables Francais qui souttient le politique Grecque?

à écrit le 02/02/2015 à 17:55
Signaler
Au regard des derniers éléments un économie en faillite, les impôts qui ne sont pas payés, la corruption, pas de registre foncier, l'église et les armateurs grecs exemptés d'impôts, personne ne paie ses impôts, fuite des capitaux, remise en cause de...

le 03/02/2015 à 5:14
Signaler
Sauf que l'Histoire prouve la réussite du New Deal. La crise de 29 ? New Deal + faire la guerre à l'Allemagne = reprise. Demandez à Roosevelt :)

le 03/02/2015 à 7:12
Signaler
Nan : le new deal fut un tel échec que c'est Roosevelt lui même qui l'a abandonné. Mais ca fait une bonne expression démago.

le 03/02/2015 à 15:25
Signaler
Fallait suivre en cours plutôt que de câliner le radiateur ;) Économiquement ce ne fut pas le top, mais le succès politique et social est énorme. De nombreux aspect du New Deal sont encore présent aux USA, donc le plus important : l'électricité dans ...

à écrit le 02/02/2015 à 17:39
Signaler
Bonne chance au gouvernement grec , de tout coeur avec lui!!!

à écrit le 02/02/2015 à 17:29
Signaler
on a sauvé les banques européennes qui avaient joués gros en Grèce au risque de faire faillite du coup ce sont les citoyens européens qui ont pris à leur charge la dette de ses banques qui se retrouvent en difficultés, merci la BCE qui invente le soc...

le 02/02/2015 à 18:16
Signaler
Vous décrivez un sport très anciens dont nous, les citoyens, faisons toujours les frais: "On nationalise les pertes et on réparti les bénéfices... aux actionnaires des Banques" C'est vieux comme "le sucre", cette histoire..

à écrit le 02/02/2015 à 17:29
Signaler
on a sauvé les banques européennes qui avaient joués gros en Grèce au risque de faire faillite du coup ce sont les citoyens européens qui ont pris à leur charge la dette de ses banques qui se retrouvent en difficultés, merci la BCE qui invente le soc...

à écrit le 02/02/2015 à 17:15
Signaler
Un peu simple, probablement du à l'allégeance d'un journaliste tout dévoué à la cause d'un extrêmisme gre, préférant sans doute que ses concitoyens paient pour les autres.. Mais la méthode Coué ne va pas marcher. La Grèce est devant le mur de ses éch...

à écrit le 02/02/2015 à 17:09
Signaler
un référendum pour faire voter des millions de gens dont 20% sont illettrés et 75% qui ne comprennent rien aux questions financières ! le suffrage universel a déjà amené au pouvoir , un homme sans expérience qui ne comprenait rien à l'économie, stop!

à écrit le 02/02/2015 à 17:07
Signaler
La Grèce, la Bulgarie, la Roumanie, n' ont rien à faire dans l' Europe ; personne ne nous a demandé notre avis électoral !!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 02/02/2015 à 16:33
Signaler
Pourquoi ne pas organiser sous une forme simple et démocratique tenant compte de leur engagement respectif un referendum des principaux peuples créanciers sur la réponse à apporter à la demande grecque?

le 03/02/2015 à 1:11
Signaler
Un referendum ??? quelle horreur ! Le Reich bruxellois déteste les referendums (France, Irlande, Pays-bas, Crimée...) tout comme il déteste les élections dans des pays conquis (Grèce). L'UE n'est pas une démocratie quand même, faut pas déconne...

le 03/02/2015 à 2:01
Signaler
On ne demande meme pas l avis du peuple quand on declenche des guerres! George W. , Blair, Cameron, Nicolas et Francois en savent quelque chose.C est vrai que democratie etant un mot grec ils n en ont pas pige le sens.

à écrit le 02/02/2015 à 16:24
Signaler
de la démagogie à l'état pur, d'un état corrompu jusqu'à l'os et des grecs à 80% fonctionnaires qu'ils croient que l'argent tombe de l'arbre. Hélas ce ne ont pas les gouvernements qu décident mais les prêteurs. Et même si la dette était annuléö, plus...

le 02/02/2015 à 16:43
Signaler
vous ne voulez pas quand même qu'elle prêter en Russie. lol

le 03/02/2015 à 5:17
Signaler
Et imaginons que la Grèce contraigne les préteurs à prêter, ou se serve d'elle même ? Autant l'Europe ne pliera sûrement pas, autant des préteurs privés oui. Il existe tellement de moyen de faire plier des hommes ... Reste à voir jusque où ce nouveau...

le 03/02/2015 à 7:10
Signaler
Les prêteurs privé, c'est vous.

le 03/02/2015 à 15:29
Signaler
Je pensais plus aux Quataris, aux grandes banques, aux agences de notations, aux multinationale, etc ... Un peu "ho monsieur le PDG, il serait dommage que ces photos de vous et votre maîtresse arrive à votre femme. Donc on disait prêt à intérêt négat...

à écrit le 02/02/2015 à 16:22
Signaler
In finé, la Grèce courageusement exemplaire va contribuer à faire éclater la bulle financière très fragile gonflée par les banksters, après la démonstration des Islandais courageux qui ont mis leurs banksters au pas, pour parfaire cette explosi...

à écrit le 02/02/2015 à 16:22
Signaler
très bon article.

à écrit le 02/02/2015 à 16:09
Signaler
Je donne entirement raison a la stratégie d'affrontement du nouveau gouvernement grec. Toutefois, il conviendrait de protéger les banques grecs en mettant en place un contrôle des capitaux.

à écrit le 02/02/2015 à 15:59
Signaler
Imaginez votre locataire qui ne paie pas ses loyers depuis plusieurs années et qui refuse de quitter votre appartement, et que vous n'auriez aucun recours contre lui.Pendant ce temps vous devez payer des impôts, des charges locatives,et des réparatio...

le 02/02/2015 à 18:21
Signaler
C'est cuit @Léon comme nous le disons de puis le début à l'UPR, quand un projet vous échappe comme cette Europe là, ça ne peut pas fonctionner..

le 04/02/2015 à 13:56
Signaler
Monsieur Léon, comme tout les Français vous avec une dette de 2500 Euro .alors toutes les critique que vous faites aux Grecques on peut vous les retourner. Vous vivez au dessus de vos moyens, c'est scandaleux ! Savez vous que la crise du logement t...

à écrit le 02/02/2015 à 15:46
Signaler
si la grece s'exclue d'elle meme, c'est pas la peine d'essayer d'accuser les autres d'etre responsables de ne pas tout faire pour la retenir....! on croirait un argument de francais arrogant soit dit en passant, c'est les grecs qui vont en payer le...

à écrit le 02/02/2015 à 15:44
Signaler
On ne prête qu'aux Riches ! Et là, l'Europe à vouloir "mieux" intégrer sa Zone économique n'a pas tenu compte des déficits jumeaux, de la solvabilité et notamment de la compatibilité sociale [Fce, All, Benelux et Italie] de certains pays comme la ...

à écrit le 02/02/2015 à 15:33
Signaler
Parler de renversement du rapport des forces est halucinant! Quelle est la force de la Grece? Les embrassades de Sapin? La Grece n´a rien en main, sauf son arrogance idiote. et une persective de pays en faillite........ L´Argentine europeenne en qu...

à écrit le 02/02/2015 à 14:58
Signaler
Peut-être que cela va enfin contribuer à faire éclater la bulle des dettes. Cela fait pourtant longtemps que l’on sait qu’aucune des dettes des pays occidentaux ne sera remboursée. C’est bien entendu impossible. Les montants sont tels, et les pro...

le 02/02/2015 à 15:10
Signaler
En mettant des coups de pieds dans les cocotiers, on reçoit les noix de coco sur la tête. Les grecs vont retrouver leur situation d'avant leur entrée dans l'euro avec les infrastructures en plus et vous, nous, allons payer leurs dettes....

le 02/02/2015 à 15:32
Signaler
" Les montants sont tels, et les problématiques écologiques également, que nous n’aurons jamais la croissance nécessaire à leur remboursement." Non, mais on peut tailler dans les dépenses sociales. C'est là qu'est le fric. "la politique néoli...

le 02/02/2015 à 15:47
Signaler
Tout à fait TH-Gemini @PierPol : nous sommes dans la même situation que les grecques, comme le dit TH-Gemini : le système n'est qu'une escroquerie monté pour piller les peuples : après les grecques les autres pays suivront : nous braderons à prix ré...

le 02/02/2015 à 18:39
Signaler
Personne n'est à l'abri. C'est vite fait de chuter et d'avoir besoin d'aides sociales (chômage, RSA, HLM, etc). Quand à ce qui financent je pense que c'est les impôts et taxes (qui malheureusement financent aussi pleins de gaspillages : prébendes, so...

le 03/02/2015 à 11:40
Signaler
Euh, @nicolas, ça fait longtemps que le socialisme n’est plus mis en œuvre. Regardez simplement les statistiques sur le partage des richesses. Les faits sont têtus et l’idéologie n’a pas sa place. Mais, juste pour le plaisir, je vais répondre à vo...

à écrit le 02/02/2015 à 14:42
Signaler
La Grèce, c'est l'histoire du débiteur qui doit des sous à son banquier. Pour faire simple, si vous devez 1000...10 000 euros à votre banquier, c'est lui qui vous tient; si vous lui devez 250 milliards, c'est vous qui le tenez. Suffisamment pour la ...

le 02/02/2015 à 15:33
Signaler
"Suffisamment pour la Grèce de quoi faire sauter l'euro et l'UE." Voila : si on n'annule pas, elle ne rembourse pas. Si on annule, elle ne rembourse pas et demande un nouveau prêt. Réponse : casse toi !

à écrit le 02/02/2015 à 14:37
Signaler
Quand il y a 300 milliards en jeux, il faut prendre soin de son débiteur. Mieux vaut perdre un peu que tout. Mais la Grèce devra quand même un jour gérer ses finances à la manière de la moyenne des pays de l'UE. Ce qui n'a pas été le cas depuis longt...

le 02/02/2015 à 14:44
Signaler
@Aka Allonger la durée de la dette, c'est la reporter indéfiniment, dans les faits, ne jamais la rembourser.

le 02/02/2015 à 16:31
Signaler
@VALBEL 89 Personne n' a jamais rembourser de dette nulle part ( ce n' est pas d' ailleurs ce qui est demander ), on la fait rouler c' est tout. la France fait ainsi !

à écrit le 02/02/2015 à 14:29
Signaler
Grèce 1 Allemagne 0

le 02/02/2015 à 14:38
Signaler
Attend la fin du match avant d'annoncer le score.

à écrit le 02/02/2015 à 14:29
Signaler
Pourquoi essayer de faire croire le tout et son contraire aux lecteurs. Ce pays a toujours était corrompu et ses dettes sont énormes car ses politiciens n'ont jamais essayé de rétablir la situation. Alors essayer encore de manipuler l'information en ...

à écrit le 02/02/2015 à 14:28
Signaler
J'ai lu avec intérêt l'analyse, comme toujours pertinente , de R. Godin. Mais je ne partage pas son relatif optimisme.Je crains fort que la BCE ne puisse infléchir la position allemande.Berlin ne négociera pas et , refusant tout autant le Grexit, va...

le 02/02/2015 à 17:26
Signaler
Je partage cette analyse , et , au fond , je ne dois pas être le seul !

à écrit le 02/02/2015 à 14:24
Signaler
L auteur oublie juste un detail: si l UE plie pourquoi la grece va t elle tenter de construire un etat viable et ne pas continuer a vivre aux crochets de ses partenaires ? Ne vaut il pas mieux prendre sa perte que d accepter une hemorragie permanen...

le 02/02/2015 à 15:34
Signaler
"Il est evident pour tout le monde que la grece NE PEUT PAS payer," Si si... Mais évidement, elle ne veut pas.

à écrit le 02/02/2015 à 14:24
Signaler
L auteur oublie juste un detail: si l UE plie pourquoi la grece va t elle tenter de construire un etat viable et ne pas continuer a vivre aux crochets de ses partenaires ? Ne vaut il pas mieux prendre sa perte que d accepter une hemorragie permanen...

à écrit le 02/02/2015 à 14:23
Signaler
Autrement dit Alex Tsipras adopte la strategie kamikaze: "si n'acceptez pas de ceder, on se fait sauter et vous n'en sortirez pas indemne". Car bien entendu comme l'explique l'article la Grece ne peut continuer a vivre avec l'aide des contribuables e...

à écrit le 02/02/2015 à 14:17
Signaler
Il n'y a pas de peuple européen, il n'y aura jamais de peuple européen. Et sans peuple, sans communauté politique, pas de solidarité. Une victoire grecque, celle d'Aristote: "l'homme est un animal politique"!

à écrit le 02/02/2015 à 14:14
Signaler
Si on modifie le statut de la BCE, y aura-t-il référendum? Voila le syndrome d'Etats malades avec le chômage, la désindustrialisation et la faible croissance... Le bon dernier du PMI c'est la France!

à écrit le 02/02/2015 à 14:08
Signaler
Vous n'avez pas encore compris que ce sont les grecs qui nous tiennent et nous seront obligés de payer et de payer encore. Quand on donne un milliard à la Grèce cet argent est réinjecté d'abord dans le remboursement des produits que l'UE a vendu à ce...

à écrit le 02/02/2015 à 14:06
Signaler
Je lis vos chroniques avec attention depuis déjà quelque temps, ce sont je vous remercie, et sur bien des points je dois dire que j'ai des convergences avec vos analyses ou vos points de vue quand ils sont bien renseignés et étayés au plan de la dém...

à écrit le 02/02/2015 à 14:02
Signaler
la défense des intérêts français prime le folklore des danseurs de sirtakis !

le 03/02/2015 à 1:06
Signaler
Ou si tu veux la défense des intérêts des mangeurs de formages qui puent prime sur les inventeurs et inspirateurs de la culture et du mode de vie de ceux-ci! Tiens, c'est fou comme le langage influe sur le mode de dire les choses.

à écrit le 02/02/2015 à 14:01
Signaler
L’affaire Grecque dont on nous parle montre bien l’incurie des institutions européennes… les pays du sud décrochent dans le chômage et la désindustrialisation avec pour victimes la jeunesse. On observe de nouveaux mouvements, il est à souhaiter que l...

le 02/02/2015 à 14:11
Signaler
La troïka a prêter des milliards tous simplement pour prendre les richesses du pays a prix liquidation, c'est si semple que cela pour comprendre.

le 02/02/2015 à 15:36
Signaler
"La troïka a prêter des milliards tous simplement pour prendre les richesses du pays" Qu'avons nous pris ?? Vous déconnez ferme, vous..

le 02/02/2015 à 19:05
Signaler
"Qu'avons nous pris ?? Vous déconnez ferme, vous.. " Beaucoup se sont goinfrés grâce aux privatisations ( sous évaluées, évidemment)

le 03/02/2015 à 7:15
Signaler
Sous évalué ? Preuve ? Une chose ne vaut que ceux que les gens veulent payer, et dans un monde globalisé, ca semble étrange qu'on fasse des cadeau, par ex au chinois..

à écrit le 02/02/2015 à 14:01
Signaler
L Europe va laisser pourrir la situation ,la Grèce mais aussi Chypre sortiront eux mêmes de l euro mais seront éjectés aussi de Schengen et de l Europe ,la décision est prise depuis longtemps ,la Grèce a bénéficié de l Europe car il y avait le commun...

à écrit le 02/02/2015 à 13:59
Signaler
Avons nous déjà vu un pauvre en position de force est ce une nouvelle révolution?? Combien de pays ont voulu jouer aux bras de fers et ont bu la poussière. Pour quand les riches qui vont demander à être pauvre. Un journaliste en mal de titre?

le 02/02/2015 à 14:06
Signaler
L'Islande la déjà fait, la Grèce est sur la même route.

à écrit le 02/02/2015 à 13:56
Signaler
Je ne crois pas que la Grèce soit en position de force, et ce pour une raison bien simple : les espagnols, et bientôt les portugais, les italiens, les Irlandais, voire les français se bousculent déjà au guichet pour demander la même chose ! Comme c'e...

à écrit le 02/02/2015 à 13:53
Signaler
Bientôt les Francais rejoindre les Grecques, parcque un dette Francais de € 2.000.000.000.000 a payer par les travailleurs qui encore restent et produisent?

le 02/02/2015 à 14:08
Signaler
Arretez de faire peur a tout le monde en brandissant des chiffres que vous ne comprenez pas. La comparaison Etat ménage a ses limites, par ailleurs il faudrait afficher la dette des autres etats.

le 02/02/2015 à 15:38
Signaler
"La comparaison Etat ménage a ses limites, par ailleurs il faudrait afficher la dette des autres états." Mais Etat-Entreprise est tout à fait pertinente. Et la dette des autres Etats, qu'elle intérêt ? Si on vous annonce du cholestérols, que peut ...

le 02/02/2015 à 17:57
Signaler
C'est le somme d'argent deja dépensé, mais pas en caisse.

à écrit le 02/02/2015 à 13:51
Signaler
Le principe "prêts contre efforts" est mort... il faut donc passer à : "grecs, faites ce que bon vous semble... mais on ne paie plus ! Si vous avez besoin d'aides, n'hésitez pas à venir nous voir avec vos propositions !" Quand à vous offrir les milli...

à écrit le 02/02/2015 à 13:49
Signaler
La Grèce possède dans ses eaux littorales des gisements de pétrole et de gaz aussi important que ceux de la Norvège où de l'Iran... Ces gisements ne demandent qu'a être exploités et il est sans doute plus facile d'obtenir dans un pays présenté comme ...

le 03/02/2015 à 0:07
Signaler
Vous etes dans le 100% verite le petrole et largent c ce qui mene le monde

à écrit le 02/02/2015 à 13:47
Signaler
Qui est le responsable d'avoir truquer les comptes de la Grèce pour la faire accéder a l'euro??? La Banque Goldman Sach ce serait bien a eu de payer les dégâts.

le 02/02/2015 à 14:21
Signaler
Pourquoi l'Europe n'a t-elle rien fait contre Goldman Sachs? Demandez à Draghi!

le 03/02/2015 à 0:18
Signaler
Voila la verite goldman sachs rotschild rockfeller et morgan ils profitent de la misere du monde car un riche il va payer cash ou emprunter a taux faible et les pauvrent on les enfoncent encore plus cest vraiment bien fait le capitalisme!!!! Jai 4...

à écrit le 02/02/2015 à 13:42
Signaler
Les pays d'Europe du Sud ont tout à gagner à soutenir sans faille la Grèce et à tenir exactement la même ligne, bravo Siriza, allez les Peuples d'Espagne, du Portugal, de l'Italie, d'Irlande, de France, faites comme les Islandais qui ont lâc...

le 02/02/2015 à 14:02
Signaler
+ 1000

le 02/02/2015 à 15:41
Signaler
"ce Référendum a été OUTRAGEUSEMENT baffoué par Sarkozy et ses affidés qui tous mériteraient d'être Jugés en Coue Martiale pour Haute Trahison," Sarkozy a reçu mandat du Peuple français pour établir et signer un nouveau traité. Vous racontez n'im...

le 02/02/2015 à 16:19
Signaler
à Nicolas - c'est faux Sarkozy n'a pas reçu mandat du peuple français, le seul mandat du peuple est celui issu du référendum, sur lequel les élus se sont assis, lors de la réunion du Congrès, notamment ceux de l'UMP et du PS. C'est ce que l'on appell...

le 03/02/2015 à 7:18
Signaler
Sarkozy, élus a 53% pour faire un " Traité simplifié" Le Peuple a tranché.

à écrit le 02/02/2015 à 13:37
Signaler
"Mais c'est un chantage qui répond à celui que la troïka a mené depuis cinq ans" Mr Godin pourrait - il m'expliquer en quoi, demander a un pays de redresser ses finances, en contrepartie d'une aide de 250Mds euros, est un chantage?

le 02/02/2015 à 13:53
Signaler
Oui, c'est un chantage celui de prêter de l'argent en sachent pertinemment qu'il ne pourras jamais rembourser, mais qu'il peut être dilapider de ces ressources.

le 02/02/2015 à 15:39
Signaler
Silence ou je te donnes 500 millions d'Euros !

le 04/02/2015 à 9:04
Signaler
La troika n'a pas demandé; elle a exigé et imposé. Souvent en dépit du bon sens (les capacités économiques du pays).

à écrit le 02/02/2015 à 13:36
Signaler
On a reparle dans 6 mois. Mon promostic: Il y aura quelques mesures pour que Tsipras puisse dire qu'il a gagné mais sur le fond, il n'y aura rien.

le 02/02/2015 à 17:36
Signaler
Exactement . Tsipras aura le temps , bien avant 2017 , de prouver son incompétence , et la gauche française aura alors du mal à en faire son modèle !

à écrit le 02/02/2015 à 13:33
Signaler
est une invention géniale !

à écrit le 02/02/2015 à 13:26
Signaler
Le comble : ce sont désormais les cigales qui dictent leur loi.

le 02/02/2015 à 18:59
Signaler
Le gentilles fourmis travailleuises elles ont par deux fois détruit et ruiné l'Europe... Et quand est venu le temps de payer l'addition des destructions massives engendrées, les gentilles fourmi ont eu droit à une énorme remise ( 2/3 de réductions...

à écrit le 02/02/2015 à 13:23
Signaler
Bien joué. Exactement ce que j'anticipais avec Tsipras

à écrit le 02/02/2015 à 13:21
Signaler
Yanis Varoufakis est un expert mondial en théorie des jeux... Pas étonnant qu'il soit un peu plus dégourdi que nos Sapin, Hollande, etc

à écrit le 02/02/2015 à 13:21
Signaler
Mais toute la démonstration pêche sur un point : le gouvernement grec est incapable à partir de mars de payer ses fonctionnaires et retraité !!! Et la dette il faudra bien qu'il la paie d'une façon ou d'une autre.

le 02/02/2015 à 13:58
Signaler
Mais de quoi cela vous préoccupe, la BCE lui a déjà donner le droit d'imprimer des milliards d'euros en mars.

le 02/02/2015 à 17:40
Signaler
la dette est en grande partie celle des banques et la diminuer de 40 à 60 % ferait mal d'abord aux actionnaires.

à écrit le 02/02/2015 à 13:18
Signaler
Il ne faut pas se bercer d'illusions. Les apparences sont trompeuses. Même le gouvernement français est dans le camp des allemands, car il tient à ses 40 milliards !

à écrit le 02/02/2015 à 13:18
Signaler
Très bon article comme d'habitude et comme d'habitude vilipendé par ceux qui ne comprennent rien à l'économie, ceux engoncés dans leur idéologie hors de la réalité... ( avec leur pseudo morale, leur gestion de bons pères de famille, leur bon sens : ...

le 03/02/2015 à 13:14
Signaler
Je soutiens votre remarque à 100%. Merci Romaric Godin encore pour cet article qui nous montre que le journalisme français de qualité peut exister même dans cette période trouble où la désinformation anime la majorité des débats. Comment faites vous ...

à écrit le 02/02/2015 à 13:01
Signaler
Que la Grèce quitte l'Europe ! Elle n'a jamais vécu qu'avec l'aide européenne et sans faire de vrai réforme. On a sans doute assez payé le puits sans fond. On arrête.......

le 02/02/2015 à 17:43
Signaler
les peuples vont se revolter et les banques vont moins rémunérer leurs actionnaires...c marrant comme les citoyens aiment voir souffrir leurs semblables...les dettes ne seront jamais remboursés car elles font gagner beaucoup d'argent

à écrit le 02/02/2015 à 12:56
Signaler
Vous allez un peu rapidement à la manoeuvre ou vous prenez vos désirs pour des réalités ?

à écrit le 02/02/2015 à 12:40
Signaler
Vive le communisme. On va se regaler!

à écrit le 02/02/2015 à 12:39
Signaler
Mieux vaut une crise grave que de se faire spolié par un maître chanteur. De plus la ruine de la Grèce, son obligation de rembourser pour obtenir le levé de l'embargo avec l'Europe, l'interdiction aux touristes d'aller en gréce, va donner une bonne ...

à écrit le 02/02/2015 à 12:32
Signaler
C'est sortir de la politique de la carotte et du bâton qu'engendre Bruxelles et la BCE pour revenir a une économie réelle qui s'est éloigné depuis la présence de l'euro!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.