Gérard Larcher devient le deuxième personnage de l'Etat en accédant à la présidence du Sénat

 |  | 186 mots
Gérard Larcher (UMP), nouveau président du Sénat
Désigné la semaine dernière lors d'une primaire au sein de l'UMP, le sénateur-maire de Rambouillet a été élu sans surprise ce mercredi face au socialiste Jean-Pierre Bel. Deuxième personnage de l'Etat, il lui revient d'assurer l'intérim en cas de vacance de la présidence de la république.

L'UMP Gérard Larcher a été élu ce mercredi président du Sénat dès le premier tour de scrutin. Il a obtenu 173 voix face à Jean-Pierre Bel, président du groupe socialiste, qui en a recueilli 134.

Alain Lambert (UMP), qui avait refusé de se plier à la primaire interne à la majorité présidentielle remportée la semaine dernière par Gérard Larcher, avait finalement renoncé mercredi matin à se présenter au "plateau", la présidence du Sénat.

Gérard Larcher avait été désigné mercredi dernier par son groupe pour être son candidat à la tête du Sénat et succéder ainsi à Christian Poncelet (UMP) qui avait décidé de ne pas briguer à nouveau le "plateau". Lors de cette primaire, le sénateur-maire de Rambouillet (Yvelines), avait obtenu 78 voix contre 56 à l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, et 17 à Philippe Marini.

Elu président du Sénat, Gérard Larcher, 59 ans, devient le deuxième personnage de l'Etat après le président de la république et avant le Premier ministre. C'est lui qui assure l'intérim en cas de vacance de la présidence.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
LA NOMINATION DE CE MONSIEUR VA PEUT ETRE FAIRE EVOLUER LES SITUATIONS DE RENTES DES SENATEURS QUI NE SEMBLENT PAS MOTIVER POUR PARTAGER LES DIFFICULTES FINANCIERES DES FRANCAIS. ESPERONS !!!!!
a écrit le 08/10/2009 à 15:03 :
Avec M.Gérard LARCHER à sa tête, le Sénat va pouvoir décocher ses flèches...qui ne manqueront pas d'atteindre leur cible!
a écrit le 08/10/2009 à 13:54 :
Le troisième, pas le deuxième, qui est constitutionnellement le Premier Ministre en exercice!
Il ne devient premier personnage de l'Etat par intérim, que durant la vacance de la présidence de la République en cas de décés du Président ou démission de ce dernier( Charles de Gaulle et Georges Pompidou dans le passé)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :