Election au PS : trois candidats pour le fauteuil de premier secrétaire

 |   |  293  mots
Pour succéder à François Hollande au poste de premier secrétaire du PS, les militants devront choisir entre Ségolène Royal, Martine Aubry et Benoît Hamon.

Les militants socialistes sont appelés jeudi soir à départager trois candidats au poste de premier secrétaire du PS, Ségolène Royal, Martine Aubry et Benoît Hamon, dans un scrutin à fort suspense. C'est la première fois que trois postulants sont en lice depuis l'instauration du suffrage universel militant chez les socialistes, en 1995. Et l'incertitude est sans précédent, le congrès de Reims du week end dernier, qui a été celui de la désunion et des déchirements, ayant échoué à dégager une majorité autour d'un nom.

Ségolène Royal, la présidente de la région Poitou-Charentes,  devrait sortir en tête du premier tour, auquel sont conviés 233.000 adhérents, en comptant ceux qui ne sont pas encore à jour de cotisation.  Si elle n'atteint pas la majorité absolue, hypothèse la plus probable, un second tour l'opposera au candidat arrivé deuxième, Martine Aubry, ayant le plus de chances d'y figurer. Le PS sera donc vraisemblablement dirigé par une femme.
 

Le vote se déroulera de 17 heures à 22 heures, les premier résultats ne devant pas être connus avant minuit ou une heure du matin vendredi. S'il y a second tour, les militants sont appelés à revoter le vendredi à la même heure.

Ségolène Royal part d'une base de 29%, score de sa motion au vote des militants le 6 novembre, Martine Aubry de 24,3%, et Benoît Hamon de 18,52%.
Le report des voix de Bertrand Delanoë (25,24%), qui s'est finalement rallié à Martine Aubry, et la participation, seront les deux inconnues majeures de ce vote qui se déroule avec, en toile de fond, la préparation d'une candidature socialiste pour l'Elysée, en 2012. Le premier secrétaire sortant, François Hollande, n'a pas pris position publiquement.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Au delà du baratin des responsables socialistes, on voit bien leur motivation: le pouvoir
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Aubry aime le Modem.
Le mardi 22 avril 2008

Les ex-UDF se frottent les mains. Suite à la démission de Da Sylva ? bon débarras, le nouvel adjoint Modem d?Aubry, le patron M. Lambin, accède aux manettes de Lille Grand Palais, et le conseil municipal comptera une élue de droite supplémentaire, en la personne de Mme Lanoy. Sacré Martine. Ne manque plus qu?à rallier des élus UMP à sa candidature à la LMCU? Vite, un anti-vomissement !


Voilà Martine et son style
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
J'aurais aimé que chaque candidat ennonça d'une façon claire et réaliste les mesures qu'il préconiserait pour enrayer les effets redoutables de la crise qui ne font que commencer.Tout le reste relève du "show" médiatique et ne concerne qu'une minorité d'initiés!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
surtout pas segolene qui annonce 1500@ le smic et qui ensuite indique "je savais que ce n'était pas possible. Non seulement ce n'est pas sérieux mais de plus c'est incorrecte et meprisant pour les auditeurs.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Segolene me semble la plus conditionnée, pour diriger le PS et faire gagner des elections nationales. elle est fideles a ses valeurs, qui surprennent soite, mais moi je veux que ca change vraiment alors j'ai voté ROYAL.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ele se croit indispensable,
des indispensable il y en a plein les cimetiéres
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ségoléne Royale n'est pas une oratrice, donc elle ne se fera entendre de personne. De plus elle est trop imbue de sa personne, ne pense qu'a faire des coups, et n'a jamais mis les mains dans le camboui ! Dans son camp, tous ceux qui ont travaillé avec elle la laisse tomber, pourquoi ?
Cette femme est dangeureuse car son ambition est démeusurée en regard de ses capacités limitées, et cela fini généralement, tôt ou tard, par une bon dépression
Bon courage au PS !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Ségolène, bien sur.

On y crois ...
Faut foncer, se lacher, m****, vu de ma Bretagne adorée, çà me parait pathétique, cette histoire, la première fois de ma vie ou je vois les militants ou plutôt les dirigeants du parti (Les Brachiosaurus, ou Braqués), dénigrée par son propre parti, et je vois que certains élus maguouillent sec, pour ne pas perdre leurs privilèges, enfin, ..., leur blké, comme tout le monde, et l'avantage de Ségo, c'est qu'elle a tapé là, ou çà fait mal: Changer l'appareil du parti, même si, ces anciens, diras-t-on, soient indispensable pour partager leurs expériences de ministres, de sénateus, de députés, de maire, d'assos, de syndicat, pour contrer cette casse du système Sarkozy, depuis 1 ans et demi.
Il faut se préparer à devoir aller dans le tas, çà fait trois ans qu'elle le fait, elle ne reste pas geindre en faisant des pics douteux, je dirais franchement, complètement ringuard, faut avancer, là, foncer face à ce gouvernement immonde, et pour commencer, au lieu de gémir, sur untel à fait çà, une telle a dit ci, regardons devant notre nez, ... qui n'a pas fait des bourdes, dans sa vie ??

Moi, j'en ai fait 100 000 fois plus que Ségo, dans ma vie, et 2 fois plus que Martine, on la voit devant la caméra et ... des postes (mairie de Lilles, Législatives, présidentielle 2007 et leur soutien mou, à la présidentielle,, en bref, on la voit que quand il ya du fric à prendre ) le délire, sur les 1500 euros, est une idée de Laurent Fabius, pas de Ségolène, faut pousser vos recherches, pour vous informer, (lol).

Avec elle, jusqu'au bout, çà en vaut vraiment le coup.

Cordialement !!!
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
ce n est pas avec aubry et royal que le parti va se relever pauvre monde. Pensez vous que ses deux femmes defendent le peuple, non elles se battent pour leur orgueil ceci est lamentable.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Vous fatiguez pas entre le gauchiste arrivé 4ème qui veut nous faire croire qu'il a gagné, la nordiste élue avec le Modem et fricotant à gauche toute sans se géner de prendre avec elle Fabius le renégat européen et Ségo qui ne croit à rien et ne comprend rien...
Pourquoi ils n'ont que des loosers?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
FRANCHEMENT, j'ai honte pour la france d'avoir un parti d'opposition aussi lamentable et depassé que le ps!
2 ans apres la presidentielle, aucune remise en question et surtout, toujours en decalage avec la realite du monde!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :