A Strasbourg, les députés autrichiens sont les plus assidus

Les élus autrichiens sont les plus assidus au parlement européen et les Italiens les plus absents, selon une étude publiée le 11 mai.

Selon les chiffres compilés par des chercheurs de la London School of Economics et de l'Université libre de Bruxelles, les Autrichiens ont le plus assisté aux sessions du parlement , avec une assiduité de 92,71%. Devant l'Estonie (91,95%), la Finlande (91,83%) et la Slovaquie (91,66%).

L'Italie arrive bonne dernière, avec 71,93%, derrière la Roumanie (78,46%), et la Suède (82,63%). Au milieu du peloton, on retrouve la France (85,09%), la Grande-Bretagne (85,84%) et l'Allemagne (87,82%).

Les données par député montrent d'autre part que seuls six élus ont assisté à toutes les séances de toutes les sessions pendant leur mandat: le conservateur grec Manolis Mavrommatis, le Vert français Gérard Onesta et l'UMP française Margie Sudre, en fonction depuis le début de la législature en juillet 2004, ainsi que le socialiste bulgare Evgeni Kirilov (en fonction depuis janvier 2007), le socialiste slovène Aurelio Juri (en fonction depuis novembre 2008) et le conservateur roumain Iosif Matula (en fonction depuis décembre 2008).

Parmi les derniers de la liste, on retrouve notamment le souverainiste français Philippe de Villiers (52,01%) ou le conservateur belge Jean-Luc Dehaene (58,05%). Si même ces "mauvais élèves" sont présents au moins la moitié du temps, cela s'explique peut-être par le fait que les députés ne perçoivent pas certaines de leurs indemnités s'ils ne participent pas aux votes.

Les statistiques compilées sur le site www.votewatch.eu croise également toutes les données fournies par le parlement européen sur les votes des députés, afin de voir s'ils sont loyaux à leur groupe politique, à leur parti national, à leur Etat. A ce petit jeu, les Verts français et allemands sont les plus cohérents avec leur groupe, puisqu'ils suivent dans plus de 99% des votes la ligne politique du groupe Vert. A l'opposé, les conservateurs britanniques ne suivent la ligne du Parti populaire européen (PPE), qu'ils ont d'ailleurs annoncé vouloir quitter, que dans 74,27% des cas.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.