Affaire Clearstream : du beau monde comme témoins de la défense

Latribune.fr a obtenu la liste des témoins de la défense. Elle dévoile dans une certaine mesure la stratégie des avocats des cinq accusés au procès à grand spectacle qui débute le 21 septembre.

L'élite du monde industriel, des services de renseignement et de la magistrature va défiler à la barre du procès Cleartsream, qui débute le 21 septembre, pour témoigner et tenter de décortiquer la ténébreuse affaire de dénonciation calomnieuse, via des fichiers falsifiés dans lesquels ont été introduits les noms de plusieurs dizaines de personnalités du monde politique, dont Nicolas Sarkozy, des services de renseignement et de l'industrie.

 

Les avocats des cinq accusés du procès Clearstream, qui débute le 21 septembre, avaient jusqu'à vendredi 11 septembre pour déposer la liste de leurs témoins. Latribune.fr a contacté les avocats, quatre sur cinq ont bien voulu nous répondre et nous indiquer à qui ils allaient demander de venir participer à la défense de leurs clients. Ils dévoilent ainsi une partie de leur stratégie de défense.

 

- L'auditeur Florian Bourges, accusé d'avoir volé les listings : sa défense cite le juge Van Ruymbeke et le préfet Pierre de Bousquet de Florian, ancien patron de la Direction de la surveillance du territoire (DST, contre-espionnage), qui a effectué des vérifications sur les listings.

 

- Le journaliste Denis Robert, accusé d'avoir conservé les listings : le procureur suisse Bernard Bertossa, spécialiste de la délinquance financière, qui a participé à un livre de Denis Robert, et le journaliste Serge July, ancien directeur du journal Libération, employeur de Denis Robert, figurent dans la liste des 4 à 5 témoins que va citer la défense du journaliste.

 

- L'informaticien Imad Lahoud : accusé d'avoir falsifié les listings Clearstream : contacté par mail vendredi en fin de journée, son avocat Maître Pardo, ne nous a pas répondu.

 

- Jean-Louis Gergorin, ancien dirigeant d'EADS, accusé d'avoir transmis les listings au juge Van Ruymbeke et au général Rondot : sa défense va citer 5 témoins, dont trois témoins de moralité et deux témoins sur les faits. Parmi les premiers, figurent, selon l'AFP, le diplomate Francis Gutmann et l'ancien directeur du groupe d'armements BAE Systems, Mike Turner.

 

- Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, accusé d'avoir organisé la manipulation, ne va citer aucun témoin.

 

Le Parquet, accusateur public, a choisi de citer le général Philippe Rondot, qui a mené la première enquête sur les listings, à la demande de Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la Défense, et le préfet Pierre de Bousquet de Florian, ancien patron de la DST. Parmi les parties civiles, citées dans les listings, latribune.fr avait révélé que Dominique Ambiel, ancien conseiller de Jean-Pierre Raffarin, allait citer l'ancien Premier ministre. Philippe Delmas, qui a déposé la première plainte en dénonciation calomnieuse, déclenchant ainsi l'affaire, va citer le juge Van Ruymbeke.

 

Cependant, la date butoir de vendredi 11 est quelque peu fictive. Le président du tribunal, Dominique Pauthe, un magistrat expérimenté, devrait accepter l'audition de témoins de dernière minute. D'autant plus que plusieurs matinées sont bloquées pour l'audition de témoins supplémentaires.

 

 


Suivez toute l'actualité du procès Clearstream sur latribune.fr

 

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Villepin ecrasera bonaparte sans problème en 2012 .clearstream c du sarko .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si c'est cela le "beau monde" et "l'élite", je préfère rester dans le mien.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je souhaite la victoire de Dominique de Villepin pour que celui-ci prenne la relève pour mener tous les partisans de la démocratie et de la liberté vers le rétablissement en France des valeurs républicaines que Sarkozy/Napoléon est en train de suppri...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.