Fonds suspects : Julien Dray entend remettre les pendules à l'heure

Alors qu'il a attaqué pour diffamation plusieurs publications, comme Le Point ou Le Monde, qui ont selon lui diffusé des informations "fausses", le député de l'Essonne publie un livre et lance une contre-attaque médiatique pour assurer sa défense.

"Informations fausses", "campagnes de surenchère", "calomnies".... Objet d'une enquête préliminaire de la brigade financière sur des mouvements de fonds suspects entre plusieurs associations et ses comptes bancaires, Julien Dray a lancé sa contre-offensive médiatique, non seulement par le biais d'un livre (L'Epreuve, au Cherche Midi), mais encore dans les colonnes du Monde daté de ce samedi, quotidien auquel il a intenté un procès.

Il nie catégoriquement tout "trou" dans sa comptabilité dans les années 2005 à 2008, alors que des informations de presse faisaient état de revenus à hauteur de 1,6 million d'euros sur cette période, tandis que ses dépenses auraient dépassé 2 millions. "Cela n'existe pas, dit-il. J'ai toutes les pièces comptables qui le prouvent".

Il se défend aussi des accusations de corruption sur les marchés publics - "l'enquête policière a conclu qu'elle n'était pas fondée", précise-t-il - comme des soupçons nés du fait qu'il ne tirait pas d'argent liquide de son compte bancaire personnel, ce qui aurait pu accréditer l'idée selon laquelle il se servait dans les caisses d'associations amies. De même, il affirme que l'accusation selon laquelle il aurait volé des cotisations "ne tient pas debout".

En revanche, il reconnaît l'existence de prêts réalisés par son assistante et un responsable associatif, "fin 2007 et durant l'année 2008" et destinés à "couvrir des échéances bancaires concernant des prêts antérieurs". Selon lui, tout était "licite" et ces sommes "ont été remboursées ou sont en train de l'être".

Si Julien Dray dit assumer sa "passion pour les montres anciennes", qui a alimenté les soupçons sur ses dépenses décrites comme somptuaires, il fustige en revanche certaines dérives du journalisme d'investigation : "les supposés journalistes d'investigation sont des relais, instrumentalisés par ceux qui veulent lancer des affaires (...) Ils sont des boîtes aux lettres". "Qui est derrière tout cela ?", questionne-t-il, tout en critiquant aussi certains amis socialsites qui ont brillé par "l'absence de défense pourtant élémentaire sur le plan de la camaraderie".

Commentaires 9
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas encore acheté Le Monde; je félicite Le Monde d'ouvrir ses colonnes à un député qui a porté plainte contre lui; dans une situation semblable, Madame SINCLAIR s'était faite remplacer par un autre journaliste pour un entretien avec Jean-Marie LE PEN

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je suis un ami de Ségolène Royal, et j'étais triste de voir Julien Dray, pris dans une situation qu'il avait lui même créée. Je suis heureux de le voir revenir à l'attaque, de le voir croire en lui. Je lui souhaite bonne chance et bonnne ténacité.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
J'ai bien peur, pour cet addict des montres, que les faits soient plus précis que ses dénégations. Eux semblent ne pas mentir dans leur brutalité arithmétique et je crois me souvenir que la fable de prêts consentis a déjà servi, dans des circonstance...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ou sont passe ces copains ... ils sont muets ... du beau monde... ayez confiance..

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Article sans intérêt. Drain ne dit rien de nouveau. Il rabache le fait qu'il est blanc comme neige. Il faudrait penser au temps perdu par les lecteurs pour lire une non-nouvelle.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comment peut-on se mettre a la place des gens qui ont peu ou rien, se dire leur representant, quand on se paie des montres qui valent plus chers que des voitures neuves ou des studios en province ??? Avec le prix d'une seule montre de Dray, je vis un...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Enorme la remarque de l'ami de Segolene:"...bonne chance et bonne tenacite" en gros si il pouvait se debrouiller seul ca les arrangerait c'est ca? du vrai socialisme a la francaise on dirait. Bisous

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@a JEAN : mais c'est le socialiste mon chèr Jean... C'est Donne moi ta montre et je te donnerai l'heure... Moi ce que je voudrais savoir c'est ce qu'ils déclarent, tout ce beau monde de gauche, comme don(S) sur leur déclaration d'impôts..... On sera...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Des revenus de seulement 1.6 millions d'euros par an ... mais d'où viennent-ils ? je vais devenir socialiste à ce prix là !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.