Condamné, Pasqua réclame la levée du secret défense sur les ventes d'armes

 |   |  243  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Charles Pasqua fait appel de sa condamnation dans l'affaire de l'Angolagate et demande au chef de l'Etat la levée du secret défense sur les ventes d'armes françaises.

Condamné mardi à un an de prison ferme dans l'affaire de l'Angolagate, vaste trafic d'armes vers l'Angola, Charles Pasqua a demandé à Nicolas Sarkozy de lever le secret défense sur les transactions, liées à l'armement, de la France à l'étranger afin de savoir s'il y a eu des commissions versées et à qui.

Le sénateur Charles Pasqua, ancien ministre de l'Intérieur, a en outre relevé ce mercredi des "coïncidences" entre son ambition présidentielle déclarée en 2000 et le début de ses "ennuis" judiciaires. "Les coïncidences sont là", a déclaré l'ancien ministre sur RTL: "c'est à partir du moment où j'ai dit que je serais éventuellement candidat à la présidentielle que mes ennuis ont commencé".

Il n'a toutefois pas mis explicitement en cause Jacques Chirac, candidat de l'époque à sa réélection: "je ne dis pas que j'ai été victime d'une vengeance", a-t-il insisté.

Sur le fond de l'affaire, Charles Pasqua a également que "le président de la république (Jacques Chirac, NDLR) était au courant". "Le Premier ministre était au courant, la plupart des ministres aussi", a-t-il ajouté. Pour mémoire, Nicolas Sarkozy était ministre à l'époque.

En tout état de cause, Charles Pasqua a annoncé qu'il allait faire appel de sa condamnation.

Ce mercredi matin, le président du MoDem, François Bayrou, a appelé lui aussi à lever le secret-défense dans l'affaire de l'Angolagate, un bon moyen selon lui d'"assainir" la vie politique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/10/2009 à 7:59 :
Chirac, mis en cause par pasqua, mais pourquoi pas aussi après Balladur, NS qui, lui etait ministre du budget
on n'en parle pas (peut-etre 1 menace voilée. Chirac envoyé en correctionnelle pour des faits qui remontent à ...1977
quand on sait que c'est grace à lui que la France a évitée l'aventure Irakienne. et les employés de la DNC, j'espère que
pour etre crédible pasqua doit tout "déballer". je trouve que la "JUSTICE" en sarkozie marche sur la tete.
merci à la tribune de nous tenir si bien informé.
a écrit le 29/10/2009 à 14:41 :
Et si la prison faisait peur à Pasqua?Lui qui a peur de rien!Et si Pasqua était térrorisé par la prison,lui qui voulait térroriser les térroristes!Attendez,on ne "donne" pas comme ça dans le mitan!Il a donné,balancé des noms,tout simplement parce qu'il est condamné!Lui,il ne fallait pas le condamner,mais l'impunité éternelle n'éxiste pas.Qui a bien pu donner l'ordre de le mettre au gnouf?Celui là,il est gonflé!!!
a écrit le 29/10/2009 à 10:08 :
totalement ok avec JVMD, Pasqua condamné et on lui offre les jt, c'est vrai qu'il est du 92. quant sa dde de lever le "secret défense" c'est 1 écran de fumée afin que NS le bloque, car grandement concerné, n'atait -il pas ministre du budget et porte parole du candidat balladur, c'est la raison pourla quelle NS n'a pas été cité par pasqua... sans oublier l'affaire de la DCN ou 15 employés
y ont laissé leur vie ( retro-commissions qui ont servi la campagne du candidat balladur soutenu par pasqua et NS (le mot est faible)... ok avec OrangeOrange!
a écrit le 29/10/2009 à 6:38 :
Ah!petits Français naifs!Meme les"Gros"balancent des lors qu'ils sentent...le vent du boulet passer!Eh!oui,"ils"ont peur comme tout le monde!A partir de maintenant je dis que ça va"chauffer"dans les ministeres...et ailleurs!Mr.Pasqua...ne nous quittez pas tout de suite!...c'est si vite arriver un...accident!cardiaque!...Vous avaez aimé le No1 du plus grand flic de France?Vous aimerez le No2 La plus grande Balance de France!Quand on ne fait plus partie de la bande...on se"lache"vieillir c'est terrible!Non?Etre "laché"c'est pire!
a écrit le 28/10/2009 à 16:32 :
Je suis étonné que personne n'évoque le risque que ce jugement fait porter aux intérêts extrèmement importants de la France en Angola ; les chinois ne demandent que cela .
La justice française a mieux à faire .
a écrit le 28/10/2009 à 15:11 :
toutes personnes qui rodent autours des presidentielle il est deja comdame a mort "juste l'intention" et cela tant que le lobie politique qui veut que juste sarko et companie reste au pouvoir et apres 10 ans sera son fils
a écrit le 28/10/2009 à 15:07 :
"Le président de la République était au courant de l'affaire des ventes d'armes en Angola, le Premier ministre était au courant, la plupart des ministres aussi", dixit Pasqua...

Qui était ministre du budget de 1993 à 1995?
a écrit le 28/10/2009 à 14:25 :
Pasqua et les autres, tous des " brigants" qui se font du fric à grande échelle sur le dos des citoyens.

A qui pouvons-nous faire confiance aujourd'hui ? Certainemet pas à toute cette bande qui dirrige les afaires de l' ETAT Français
a écrit le 28/10/2009 à 14:25 :
Monsieur Charles PASQUA, je dis bien Monsieur, n'en déplaise à certain, a parfaitement raison de demander la levée du secret défense sur la vente d'armes à l'Angola. Je pense que Charles doit possèder des éléments pour faire vaciller notre pauvre république.
a écrit le 28/10/2009 à 12:56 :
500 caracteres:
Qui est réellement visé par Charles Pasqua ?
Ce message sur A2 doit être lu entre les lignes : la levée du secret défense sur 'tous' les dossiers, ce sont bien les rétrocommissions pakistanaises sur les ventes de sous-marins par la DCN qui sont l'enjeu de ce chantage. Et ce dossier est le premier grand scandale politico-financier qui pourrait mettre directement en cause l'actuel hôte de l'Elysée ! Extraits article Pnyx.com - AngolaGate: Pasqua coupable ? http://www.pnyx.com/fr_fr/sondage/385
a écrit le 28/10/2009 à 12:33 :
Pour qui nous prend-on ? Pasqua-le barbouze nous fait croire qu'il n'est pas compétent sur ce dossier ? Il éclabousse tout le monde sans le dire. Je ne voudrais pas être aujourd'hui parmi les "amis" de cet homme qui dans les années 80 mêlait extrème droite et autres barbouzeries.
a écrit le 28/10/2009 à 11:43 :
allez zou en prison, la mafia est meiux sous les barreaux.....la république est plus prompte à envoyer un voleur de pomme en prison. Pasqua est ce que la république peut (et a) protéger de pire...
a écrit le 28/10/2009 à 11:11 :
Je suis trés surpris que des personnes condamnées à de la prison;fassent la une des médias..Cela n'est pas résevé à mr tout le monde...Comme disait LA FONTAINE:si on est riche et puissant..il aurait pu ajouter homme politique...on est pas sur le méme pied d égalitée!!