Jean-Paul Huchon bat nettement Valérie Pécresse en Ile-de-France

 |   |  266  mots
Selon TNS-Sofres, la liste Huchon (PS-Verts-Front de gauche) l'emporte avec 56,69% des voix, nettement devant la liste UMP du ministre Valérie Pécresse (43,3%).

La liste de gauche conduite par le président sortant Jean-Paul Huchon (PS) a remporté ce dimanche la région Ile-de-France avec 56,69% des voix, contre 43,31% à la liste UMP conduite par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, selon une estimation de la TNS-Sofres.

La liste de Valérie Pécresse avait devancé, avec 29% des voix, la liste de Jean-Paul Huchon (25%) au premier tour. En 2004, la liste menée par Jean-Paul Huchon (PS-PRG-Verts-MRC) avait recueilli 31 ;9%, loin devant celle de l'UMP Jean-François Copé (24,8%). André Santini, qui menait alors la liste UDF avait obtenu 16,1% des suffrages. Quant au Front National représenté alors par Marine Le Pen, il avait recueilli 12,3%. Marie-Georges Buffet qui menait la liste PCF avait, elle, obtenu 7,2%.

Jean-Paul Huchon a aussitôt estimé que le résultat des élections régionales remettait en question le "Grand Paris" voulu par le président de la République, en discussion au Parlement. Nicolas Sarkozy doit inaugurer début avril à ce sujet un Atelier international formé par des équipes d'architectes. Pour Jean-Paul Huchon, la victoire de la gauche aux élections régionales en Ile-de-France signe "très certainement la fin du projet tel qu'il était imaginé. Il faudra que le président et le gouvernement tiennent compte de l'avis qui vient de s'exprimer. C'était un véritable référendum sur le Grand Paris. Il faut qu'ils (les dirigeants de l'UMP, NDLR) en tiennent compte, qu'ils nous consultent et que nous imaginions une vision moins élitiste, moins autoritariste et qui soit moins fondée sur la volonté de faire de la spéculation foncière".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/03/2010 à 9:54 :
Quant allons nous connaître tout sur ses magouilles

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :