Marine Le Pen devant Nicolas Sarkozy et Martine Aubry

 |   |  416  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Selon un sondage réalisé par l'institut Harris Interactive pour Le Parisien Dimanche, la présidente recueillerait 23% des voix si l'élection présidentielle avait lieu aujourd'hui. Un score qui lui permettrait de devancer tous les autres candidats.

Et si Marine Le Pen faisait mieux en 2012 que son père en 2002 ? Pour la deuxième fois dans l'histoire du parti d'extrême-droite , le Front National paraît en mesure de rebattre les cartes de l'élection présidentielle. Un sondage réalisé par l'institut Louis Harris pour Le Parisien Dimanche, montre en effet que Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour, devant Nicolas Sarkozy et la socialiste Martine Aubry si l'élection avait lieu aujourd'hui. La présidente du FN recueillerait 23% des voix, contre 21% pour le président sortant qui obtiendrait le même score que la première secrétaire du Parti socialiste.

Ce sondage devrait faire beaucoup parler dans les états-majors de l'UMP mais aussi du PS et d'Europe Ecologie. C'est en effet la première fois que, dans un sondage présidentiel que Marine Le Pen est donnée présente au second tour.  A noter que dans ce même sondage, le président du Mouvement démocrate François Bayrou est, lui, crédité de 8% des intentions de vote, devant l'écologiste Eva Joly et l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, à égalité à 7%.

D'ores et déjà plusieurs ténors du Parti socialiste ont réagi à la publication de cette enquête d'opinion. «Ce qui est clair, c?est que Nicolas Sarkozy joue à un espèce de quitte ou double depuis des semaines», a souligné Martine Aubry interrogée sur Europe 1. Un jeu qui, selon la patronne des socialistes, explique la montée en puissance du FN : «Il (Sarkozy, ndr) avait commencé avec l?identité nationale, les Roms, maintenant ce sont les immigrés. Au lieu de se réjouir quand les peuples tunisien et égyptien se lèvent pour la démocratie, il fait peur aux Français comme si cela allait entraîner des hordes d?immigrés.»

Autre réaction, celle de Laurent Fabius : «C'est vrai qu'il y a une montée du Front national et le débat complètement absurde que M. Sarkozy veut lancer sur l'islam va dans ce sens là» a observé l'ancien Premier ministre de François Mitterrand sur RTL. Et d'ajouter : «il y a un chômage record, il y a des inégalités de toutes sortes, il y a des difficultés sociales, on ferme des écoles, pourquoi voulez-vous que les gens aient confiance ?» ajoute-t-il.

Le sondage a été réalisé du 28 février au 3 mars 2011 auprès de 1.618 personnes âgées de 18 ans et plus.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/05/2011 à 7:10 :
Quelle belle image anticipatrice d'une femme et son destin qui est d'être la future et la première dame présidente de la république française. C'est écrit !
a écrit le 08/03/2011 à 15:07 :
plus ils en rajouteront et plus la cote de Marine montera, c'est ainsi, la réalité c'est que les gens qui ont exercé le pouvoir depuis 30 ans en France et en Europe n'ont pas suffisamment bien défendu les intérêts stratégiques des français et des européens. Devenir une véritable passoire pleine de niais et de niaiseries, voilà le programme qu'on nous a servi. Pendant ce temps là, tu fais fortune en France et une la fortune faite, tu vas en Belgique, au Lux, ou en Suisse...c'est ça la France, c'est ça l'Europe.
a écrit le 08/03/2011 à 8:27 :
A force de calomnier, de proner la haine, le parti socialiste a gagné un e bataille, celle de mettre en avant le parti FN. Pense-t-il retirer bénéfice de cette opération? A mon avis, il vont déchanter, car jamais les personnes de l'UMP ne voterons pour eux. La raison, elle est bien simple, comment donner sa voix à un parti qui n'a rien d'autre à proposer que de la haine? C'est un juste retour des choses, mais il fallait y penser avant. Nous avons une bonne mémoire et nous serons nous en servir pour vous rappeler votre conduite, vous les socialistes et toute votre presse démago
a écrit le 08/03/2011 à 7:40 :
L'UMPS a prouvé que la politique de la "France=porte ouverte avec buffet à volonté" est une catastrophe.... et qu'ils ne désirent pas en changer... c'est CA qui me fait peur !!!
a écrit le 08/03/2011 à 6:19 :
Jamais je ne voterai pour le FN ! en revanche ,si j'étais sondé , je le ferais volontiers croire , pour 2 "raisons" : tenter d'électrochoquer nos tristes politiciens embrumés par le pouvoir actuel et leur nombrilisme....et pour discréditer ces fumeuses techniques de sondage qui contribuent à décérébrer le bon peuple en l'éloignant de l'essentiel : les idées et la réflexion !
Réponse de le 08/03/2011 à 7:36 :
Moi, c'est le contraire. Je jouerais le gentil citoyen dernier rempart de la démocratie (comme c'est beau) face aux sondeurs et après... je voterais Lepen à deux mains.
a écrit le 07/03/2011 à 19:33 :
Il semble que les classes moyennes et les patriotes aient rejoint les pauvres pour voter Lepen, à force d'en prendre plein la G..... en permanence et de voir l'UMP et le PS fiche en l'air le pays.
Réponse de le 07/03/2011 à 23:59 :
oui c'est exact
Réponse de le 08/03/2011 à 0:01 :
MAIS tout ne sera pas rose non plus -
Réponse de le 10/03/2011 à 10:18 :
a force de sefaire traiter de demeurer par les bobos et la pseudo intelligensia de service qui nous disent ce que l'on doit penser pour bien penser , on a envie de voter le pen au 1er tour
a écrit le 07/03/2011 à 19:28 :
Bon. Il faut refaire le sondage et trouver 36% pour Sarko.
Réponse de le 08/03/2011 à 7:44 :
Je suis d'accord.
a écrit le 07/03/2011 à 17:12 :
ca fait toujours 77% qui votent pas FN
on peut dormir tranquillement alors
a écrit le 07/03/2011 à 16:04 :
droite gauche pas de differences on ecrase d'impots de taxes de franchise et j'en passe: le monde du travail ,les retraités ,les malades les petites epargnes et on s'etonne de voir les français se tourner vers le seul parti qui n'a encore pas gouverné
Réponse de le 09/03/2011 à 17:35 :
si ce "parti" veut gouverner en vous "contentant" il doit devenir une "dictature" car beaucoup de garde foux existent : droit international, constitution, il faut un rérérendum pour modifications importantes : renseignez vous ! on ne sort pas de l'Europe en un "éclair" ?
a écrit le 07/03/2011 à 15:44 :
Actuellement c'est la personne politique la plus sensée, et la plus honnête....
Ses discours retracent bien la situation pénible et difficile de la France d'aujourd'hui
elle ne dit simplement que des vérités, que tous les autres partis ne veulent reconnaitre......
a écrit le 07/03/2011 à 14:18 :
Désolé de vous dire que vous ne comprenez pas ce qui se passe en FRANCE Mrs
jf copé,xavier bertrand,benoit hamon,et jack lang qui lui na rabsolument rien compris pourquoi aurions nous peur de MLP effectivement elle parle des problèmes des francais apportera t elle la solution ? ce qui est certain aujourd hui c'est que droite et gauche n'ont jamais réglé les problemes des classes moyenes ni trouvé de solutions pou,r nous si ce n est que payer sans cesse alors pourquoi demain(2012) ne nous lui ferions nous pas confiance compte tenu de tous les mensonges et promesses que nous avons eu depuis 20 ans ??? oui un 21 avril pourquoi pas et ce coup la je pense qu'il y aura des surprises sur le resultat final 55% 45% MAIS POUR QUI ?
a écrit le 07/03/2011 à 11:44 :
Attention, Marine, ils ne vont pas te lâcher avec la sortie de l'Euro, il faut trouver une solution.
a écrit le 07/03/2011 à 11:05 :
je cherche à savoir qui avait intérêt à produire ce sondage que les médias ont "bombardé" tout le week end dans les médias ! marine en tête les 2 autres partis principaux à égalité ! comme c'est étrange ! le Parisien n'est pas "neutre" -
internautes qu'en pensez-vous ?
Réponse de le 10/03/2011 à 11:05 :
mimosa vous rêvez ou quoi ;étrange mais ou donc habitez vous ?certainement pas a coté d'une citée ,comme vous ne vous posez pas de question sur votre voiture garer en bas d'un immeuble ,vous avez peut être le choix nous non ;non a l'islam non a immigration oui a nos valeurs alors si vous ne comprenez pas les resultats de 2012 vont vous ouvrir les yeux
a écrit le 07/03/2011 à 10:48 :
Evidemment...il y a danger ...mais ce sondage donne quand même a réfléchir ...le gouvernement a fait beaucoup de choses courageuses ...mais il y a quand même un gros décalage entre promesses , beaux discourt et faits . Et puis le FN n'a pas tjs tord ...on peut même dire, que assez souvent, ils sont logiques ...exemple tout cet argent des Français qui va être dépensé pour l'éolien industriel ...stupide , irréfléchi et au prix de rachat malsains , nos beaux paysages détruits ...et..... les jeunes ...j'ai franchement pas le sentiment qu'on fait assez pour les aider a démarrer dans les vie ...pourtant ils sont notre avenir . entre martine et lepen je vote blanc ...mais entre troskane et lepen je vote troskane ...pour ce qui est de la droite je ne sais pas encore !!!
a écrit le 07/03/2011 à 10:35 :
Ils vont refaire le sondage.... Et si le resultat est le même, comme dans une démocratie totalitaire on élimine le FN.
a écrit le 07/03/2011 à 10:29 :
Bonjour. Pourquoi s'inquiéter des résultats de ce sondage et même parler de 21 avril à l'envers? Le résultat du second tour est connu d'avance : le FN sera battu! A mon sens, il vaut mieux pour les électeurs de gauche s'intéresser aux futures primaires du PS et à la faculté du vainqueur à concentrer sur lui suffisamment de voix à gauche. Pour ceux de droite, ne vaut-il pas mieux s'interroger sur les réformes fiscales du gouvernement et la capacité du Président futur candidat à tenir son électorat? En d'autres termes, ne faisons pas trop de pub au FN qui de toute façons ne constitue pas et n'a jamais constitué une alternative crédible pour l'élection majeure de notre démocratie. Comparer la situation actuelle à celle de 1932 voire de 1934 n'a guère de sens puisque les extrêmes ne constituent pas une alternative crédible, surtout dans un scrutin majoritaire où ils sortiront immanquablement laminés au 2eme tour.
a écrit le 07/03/2011 à 10:06 :
Tout d?abord, le FN n?est pas un parti d?extrême droite, mais le seul parti de droite. Les politiques menées après Pompidou ont toujours consistées en une surenchère catastrophique à gauche. Ensuite, le PS devrait choisir entre « l?UMP fait monter le FN » et « l?UMP chasse les voix du FN ». Enfin, si le FN monte, il faudrait que l?UMPS comprenne qu? ils sont complètement isolés du peuple français, malgré une démagogie ruineuse et une pensée unique dispensée par nos médias, le tout pratiqué depuis des décennies,.
a écrit le 07/03/2011 à 9:22 :
Le sondage devrait rester le même, quand on vote à gauche on choisi de toute manière un candidat de gauche et pour la droite il y a sarkozy dans le sondage. Il est tout de même surprenant que personnes ne veuillent reconnaitre qu'il y a un sérieux problème et que l'intégration est un échec, pourquoi ce simple constat implique racisme ??? Continuer à le nier tourne au ridicule. Il ne s'agit pas directement du FN il s'agit surtout de tenter autre chose, après 50 années de politique vide et oligarchique (regardez Juppé !!?? Il n'y a pas de jeunes à l'UMP) on voit tout de suite la déconnection des politiques. Quand à trouver des économistes ou autres ne sera pas compliqué pour le FN quand on voit les choix actuels. Pour preuve la Belgique n'a pas de gouvernement depuis 10 mois !
Réponse de le 07/03/2011 à 10:01 :

tout à fait d'accord avec vous PERSO je constate que la classe politique droite ou gauche n'ont absolument rien compris aux problémes des FRANCAIS oui je pense qu'au point ou nous en sommes je je vois pas ce que nous pourrions perdre en + je n'ai jamais voté FM mais aujourd'hui je me pose cette question,
pourquoi pas que vais je perdre que je n'ai déja perdu avec la droite et la gauche
je fais partie des 4% qui feront la différence aux prochaines elections !!!!


Réponse de le 07/03/2011 à 10:48 :
un "voisin" et "ami" m'a confié qu'à une réunion amicale de l'UMP locale il était un des plus jeunes dans le "groupe" il a 62 ans !! il s'est "senti complètement " d'un groupe "qui clamait qu'il avait toujours raison et que les journalistes étaient tous des gauchistes" sûr que l'UMP préfère les "vieux" aux jeunes car "c'est en priorité son électorat"
Pauvre France ! l'avenir appartient pourtant aux jeunes ??
Réponse de le 07/03/2011 à 10:54 :
A noter que lorsque Marine dit qu'elle "fera son programme contrairement aux autres " ! c'est de la pure démagogie -elle ne peut pas dans une "démocratie" faire ce qu'elle veut ! il y a la constitution, l'Europe et on a des "engagements" on ne peut pas sortir "comme ça ?" puisqu'on a adhéré ! à moins de créer une dictature où le "dictateur" impose sa loi par la force , il fo des "référendums" et la constitution a plein de "garde foux" contre les excès ! donc Marine ment aussi ....
Réponse de le 07/03/2011 à 11:35 :
@ Mimosa,
Au contraire,il est possible de faire énormement de choses meme si des engagements ont été pris. Juste pour mémoire, en 2005 les francais ont rejetés la constitution européenne par referendum. C'est un engagement clair, mais deux ans plus tard ce meme texte a été adopté: traité de Lisbonne... Ceci n'est pas le fait du FN et pourtant...
Réponse de le 10/03/2011 à 10:28 :
il faut comprendre cher MIMOSA que si M Le Pen est élue c'est par le peuple et que petit à petit, le changements dont elle parle se feraient car seraient placés à la tête des administrations des gens qui ont la même pensée et comme la majorité des français l'aurait élu, alors les exigences des administrations vis à vis de leurs fonctionnaires seraient mises en application
a écrit le 07/03/2011 à 6:59 :
Ce sondage, mené par l?institut Louis Harris, va être refait, annonce un porte-parole de l?institut au journal Le Monde. Mis en cause, le choix des adversaires de Marine Le Pen, au demeurant assez aléatoire.
Dominique Strauss-Khan, qui semble être à l?heure actuelle le candidat PS le plus solide face à la présidente du FN, ne figurait pas dans le sondage. En outre, ni François Hollande ni Ségolène Royale n?avaient été inclus dans ce dernier.
Le résultat serait ainsi fortement biaisé par l?absence de ces trois candidats possibles à gauche pour 2012. Le nouveau sondage devrait, lui, inclure Dominique Strauss-Khan et François Hollande dans l?équation.
a écrit le 07/03/2011 à 6:22 :
Quand va t on arrêter de nous casser les oreilles avec MLP, on sait ce que valent les sondages, on leur fait dire ce qu'on veut, il suffit d'aller dans 1 quartier bien ciblé et c'est tout. Allez faire 1 sondage sur MLP dans les cités à risque et dans le 93, et vous verrez si elle sera encore majoritaire.
Réponse de le 07/03/2011 à 6:59 :
ben, c'est notamment à cause des cités et du 9.3 qu'elle monte dans les sondages...
a écrit le 06/03/2011 à 22:44 :
Ne nous fachons pas .Le FN s'éffondrera sur l'économie.La sortie de l'euro est une utopie.La dévaluation Française et la réévaluation Allemande est impossible économiquement.Dans le temps le FN avait JC Martinez,ils disaient moins d'aneries.
Réponse de le 07/03/2011 à 8:09 :
Ils ont encore le temps de s'affiner... 60 semaines.....
Réponse de le 07/03/2011 à 23:19 :
il etait bien Martinez tres bien meme -
Réponse de le 09/03/2011 à 17:38 :
Oui économiquement ce serait "la faillite" ! je comprends la colère des français "écoeurés du système" ! je le suis mais je ne voterai pas le pen ! je pense à mes enfants ! c'est le système mondial qui est pervers et même Obama ne peut pas grand chose - alors Marine seule ?
Réponse de le 10/03/2011 à 10:49 :
pas d'accord, Marine le pen s'est entourée d'éminants économistes ces derniers mois qui ne valent pas moins que les économistes qui conseillent le PS et l'UMP depuis des décénnies et pourtant on est actuellement dans une sacré pannade.
quant à ceux qui évoquent la mondialisation rempart face à une réforme nationale, ils se trompent, voyez l'Allemagne qui a su garder son industrie, elle est 2eme pays exportateur derrière la Chine et encore, jusqu'en 2009, les allemands étaient 1er.
a écrit le 06/03/2011 à 21:54 :
Harris va refaire le sondage.... en incluant DSK... comme si ca allait changer quelque chose.... Par contre, Harris se réserve le droit de le publier...ou non... si ca ne plait au pouvoir en place, on ne publiera pas le résultat ... C'est CA la démocratie Francaise ... ??!! 2012: C'est certainement le moment d'essayer autre chose !!!
Réponse de le 07/03/2011 à 10:16 :
J'approuve votre commentaire en rajoutant qu'on interdit d'informer le peuple français sur les statistiques capitales et le concernant directement : Répartition de la population (mais financement de mosquées par le contribuable, officiellement sans savoir pour combien de musulmans, discrètement et sans référendum), délinquance (interdiction de publier le nombre de voitures brûlées chaque semaine et comment se réparti la population carcérale par exemple).
a écrit le 06/03/2011 à 19:38 :
C'est la chienlit .
a écrit le 06/03/2011 à 19:37 :
Il est étonnant que c'est dans le seul pays industrialisé ou il n'existe pas de grand parti libéral que celui est autant critiqué. Je vous rappelle que son origine est francaise, par Messieurs Bastiat et Tocqueville.

Il nous reste que l'UMPS et le FN, c'est à dire le choix entre la peste et le coléra.
Réponse de le 06/03/2011 à 19:57 :
Vive le coléra !
C'est la seul chose qu'on a pas testé !
Vive l'aventure ! Comme ça sur : il y aura du changement
Réponse de le 06/03/2011 à 23:59 :
Et le libéralisme "Bushiste" c'est la solution ????? vu la merde dans laquelle il a plongé les US et le monde en suivant (Ah ça ils ont été libres de vendre des créances immobilières d'américains insolvables, une idée libérale géniale !!). Merci !!! non c'est pire encore que la peste et le choléra !
Réponse de le 07/03/2011 à 8:50 :
Bush était soutenu par les néo-conservateurs. Les néo-conservateurs sont d'anciens gauchistes devenus Républicains plus par moralisme que par des considérations économiques. Bush n'était pas donc pas un "libéral". Economiquement, il a soutenu un plan de relance et la politique immobilière du gouvernement de Fannie et Freddie. Ca s'explique par le fait que ses électeurs était à droite sociétalement mais à gauche socialement et économiquement.
a écrit le 06/03/2011 à 19:26 :
Et si le FN avait toujours eu raison ?? 5 ans pour voir, c'est pas grand chose non plus !!
Réponse de le 07/03/2011 à 11:09 :
Etes vous prêt à une dévaluation du franc puisque Marine prône l'abandon de l'euro, et la sortie de l'Europe ? à l'augmentation des prix subite , A UNE ENORME CRISE ECONOMIQUE - VOIRE UNE GUERRE CIVILE ?
merci encore à notre constitution qui présente plein de garde foux !
ses promesses sont de la pure démagogie ! calmez votre colère : elle ne détient pas la "solution"
Réponse de le 07/03/2011 à 11:44 :
Oui nous sommes pret a un retour au franc le plus tot sera le mieux car l'euro n'a plus d'avenir. Mettre sur un pied d'egalite economique l'allemagne, la grece, le portugal et l'irlande etait une absurdité. Pensons aux Irlandais qui ne peuvent pas faire face a leur dette et qui doivent accepter baisses de salaires, baisses des pensions de retraites etc... Tout cela parceque leur pays n'a plus le droit de devaluer sa monnaie. Si c'est ca l'ideal europeen alors au revoir... Sachanz d'ailleurs que la France et l'allemagne se partagent 600 millions de plus values sur des prets que nous revendons a l'irlande !!!!
a écrit le 06/03/2011 à 19:02 :
Pour suivre et participer à un sondage en "direct", voir (et voter) sur le site : http://sondagepresidentielle.fr/
Surprise !!
a écrit le 06/03/2011 à 17:11 :
Merci Mr SARKOZY, comme vous pouvez le constater 23% des français préfèrent l'original, vous pouvez être fier d'avoir amplement contribué au résultat de ce sondage
A mon avis, vous êtes disqualifié pour les les présidentielles 2012
Je pense que l'UMP en tirera rapidement les conséquences qui s'imposent
Réponse de le 06/03/2011 à 17:44 :
Mais non, mais non, vous avez entendu Monsieur Fillon dire il y a quelques jours: Nicolas Sarkozy est le meilleur candidat de l'UMP pour 2012.
Réponse de le 06/03/2011 à 19:59 :
@KeufKeuf !
Il faut qu'il sauve son poste jusqu'a la présidentielle ! encore 1 an et puis il changera d'avis pour sauver son avenir politique !
a écrit le 06/03/2011 à 16:47 :
Ce sondage est intéressant car aucun partis politiques en charge de notre pays depuis 40 ans devance Mme Le Pen ce qui prouve que nos pantins actuels ne sont pas à la hauteur des attentes d'un grande partie de nos compatriotes. L'avantage d'une élection de Mme Le Pen qui veut elle aussi poser son fessier dans les doux avantages de la République pourrait créer une révolution qui balaierait la totalité de cette classe politique qui n' a plus aucune valeur démocratqiue et d'honnêté.
a écrit le 06/03/2011 à 15:55 :
Le résultat de ce sondage ne m'étonne pas. L'état d'esprit des français est pire qu'en 2002.Il circule actuellement sur le net une note dela CNN qui prévoit ce que sera la France dans 25 ans, tous les français qui en prennent connaissance ne peuvent qu'avoir peur et voter Le Pen.
Réponse de le 06/03/2011 à 16:22 :
J'ai reçu ce mail, l'ai lu et malheureusement son contenu s'avére plausible et j'ai peur pour mes enfants et petits enfants.
Réponse de le 06/03/2011 à 19:00 :
Moi, ce serait de NE PAS CHANGER qui me fait le plus peur !!!! Rester avec les mêmes qui ont tous prouvés leur incompétences... Encore rester immobiles et continuer à croire en eux...??. ca fait 15 ans que ca dure et je n'ai rien vu de positif !!! la mémoire ca ne s'arrête pas à 5 ans !!
Réponse de le 06/03/2011 à 20:03 :
@Basile,
@Inquiete,

- Serait il possible de publier sur ce site un lien web vers la note à laquelle vous faire référence ?

-Avis au web master de "La tribune", Serait il possible de faire des recherches pour savoir si l'etude existe, et si elle est fiable ??
Merci d'avance !
Réponse de le 07/03/2011 à 11:24 :
Le lien le voici...Si il passe ce coup-ci:
http://www.parolevolee.com/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=34%3Aarticles&id=978%3Apour-cnn-la-france-va-imploser-d-ici-a-2025-&Itemid=76&lang=fr
a écrit le 06/03/2011 à 15:52 :
Une seule solution pour l'UMP si elle veut avoir une petite chance de repasser en 2012 viré Sarkozy !
Réponse de le 07/03/2011 à 11:18 :
l'UMP s'y refuse , écoutez donc les propos de mr FILLON qui soutient son chef !
le seul valable ???? serait-il ''irremplaçable" ? pour l'ump il l'est !
a écrit le 06/03/2011 à 15:01 :
Dommage qu'elle ne veuille pas supprimer l'ISF elle aura 600000voix de plus.
Réponse de le 07/03/2011 à 11:16 :
DOMMAGE POUR VOUS EN EFFET- faut trouver l'argent , une "contrepartie" l'état est en déficit ! taxer mais qui ?
On pourrait en effet faire comme en Allemagne créer une tranche supérieure à l'impot sur le revenu mais Sarko s'y refuse !!
a écrit le 06/03/2011 à 14:59 :
Il est encore trop tôt pour savoir si la majorité perd son sang froid, mais il ne faut pas perdre de vue la publication de ce sondage offre plusieurs lectures.
La droite guette la gauche
La première, c'est de "booster" la droite. La campagne est déjà partie et commence mal pour l'UMP. Le PDT sortant le sait, mais on ne réalise pas encore à quel point son image est catastrophique. Les responsables de la majorité le savent. Ce premier sondage a pour fonction de resserrer les rangs autour d'un possible scénario, style "21 Avril 2002 inversé". Depuis cette date, nous savons que le FN peut être au second tour. Cette fois aussi, mais dans un duel FN/Gauche. Tout le combat de la majorité va être de ne pas se tromper de discours et de guetter la ou les candidatures PS.
En effet, le sort de l'UMP peut se jouer... au PS. Selon le choix du candidat.
Si c'est DSK, il est indéniable qu'une partie des électeurs de gauche voteront Melenchon, ou NPA au premier tour.
Si c'est Aubry, le score de Mélenchon en sera diminué, laissant plus de chance au PS d'être au second tour.
On voit déjà que la présence, éventuelle, de l'UMP au second tour dépend en partie du nom du candidat PS.
S?il y a une candidature PS dissidente (Ségolène?), le candidat UMP peut être au second tour, face au FN. Dans ce dernier cas, ce sera une catastrophe politique. Ce "21 Avril à l'identique" donnera un vainqueur par défaut, comme en 2002. Mais N. Sarkozy n'est pas J. Chirac. Le niveau de mécontentement est nettement supérieur. Nous aurions un quinquennat pourri, politiquement et socialement. Une situation ouvrant la porte à toutes les dérives. La principale serait l'élection du PDT FN en 2017. Qu'on y réfléchisse bien et vite. En tout cas, on voit déjà que le sort de cette Présidentielle est dans les mains du PS. La marge de man?uvre de la droite est limitée.
Quel discours pour la droite?
En lançant des débats autour de "l'identité nationale", le PDT a joué avec le feu. Nous passerons sur le fait qu'il abaisse sa fonction et le niveau du débat. Nous retiendrons qu'il est en train de crédibiliser les thèses du FN et de déclencher un phénomène dangereux: "l'original vaut mieux que la copie". Pour s'en convaincre, il faut lire l'article de Pierre Martin, dans la revue Commentaire n° 132 (hiver 2010-2011), intitulé: "l'immigration, un piège pour la droite"? Article de fond qui donne les clefs du futur scrutin.
En résumé, si la droite continue à jouer ce jeu, elle perdra car l'original battra la copie. Si la gauche se divise, la victoire par défaut de l'UMP sera lourde de conséquences futures. Quelle est la marge de man?uvre du PDT sortant? Réponse dans les prochains mois.



a écrit le 06/03/2011 à 14:56 :
Comme il et agréable de dire déja,madame la Présidente (Marine)
Réponse de le 06/03/2011 à 16:50 :
Ne vendez pas la peau de l'ours trop vite......Avoir une xénophobe bon teint comme Présidente fera réfléchir plus d'un.
Réponse de le 06/03/2011 à 19:10 :
@Eurofederal
Ah xénophobie ! Elle sera vite passé sous silence !
L'economie française s'ecroule, la dette explose, le réforme de l'etat qui attendent depuis 10 ans ne voient toujours pas le jour !
Et l'immigration : Pas besoin d'en parler ! Le question est tranchée de puis 10 ans !
L'intégration est un échec suite au manque de travail !
L'intégration est un échec suite que la délinquence et le crime paient de plus en plus !
L'intégration est un échec à l'école et dans la société
Donc immigraton < 0 !
a écrit le 06/03/2011 à 12:38 :
amis internautes contre notre President un seul mot cela commence par un S et fini par un N , SANCTION , comme il dit j'ai la banane he he he
Réponse de le 06/03/2011 à 13:23 :
MDR ... Enorme votre phrase golb88!
a écrit le 06/03/2011 à 11:53 :
Si Marine réussit à fédérer sur son "non" des déçus de l'Europe, je comprends. Soyons clair, je suis un EUROPEEN convaincu mais l'UE telle qu'elle se construit a de quoi déstabiliser plus d'une europhile. Cette construction batarde qui veut nous faire croire que nous pouvons conserver des états nation indépendants ne me semble pas tenable. Les européens veulent des frontières définies, claires, intangibles avec une direction claire. Ce que nous voyons, c'est une EU à géométrie variable avec des politiques fluctuants au grès des politiques proposées....EU, euroland, Schengen etc.....j'ai longtemps cru que l'EU pouvait se transformer en véritable fédération, homogène et respectueuse des états qui la composent. Il ne s'agit pas de nier l'existence des nations mais de les fédérer dans une union acceptée par ses citoyens. Les élargissement subis, le problème non résolu de la Turquie, la frénésie du toujours plus au lieu du toujous mieux, ne me convient pas. l'EU doit pour redevenir populaire faire une sérieuse mise au point. Pouvons nous continuer ainsi, grossir à jamais avec des états si différents sans risquer de faire imploser le projet européen? l'UE doit être cohérente et reposer sur des états économiquement proches, culturelement compatible. Faire vouloir entrer la Turquie et d'autres serait suicidaire. Je regrette l'absence de volonté politique clair....oui, je suis pour une remise à plat totale. Peut-on continuer aisni avec la GB qui dit NON, et la Turuie en embuscade?
Réponse de le 06/03/2011 à 12:18 :
...risquer de faire imploser le projet européen... Ah bon, c'est pas déja fait !?
Réponse de le 06/03/2011 à 19:15 :
@Euroféderal,
Il faudra faire l'europe sans les anglais !
Nos voisins anglais sont attlantistes ! Ils sont alliés au plus fort : Les USA !
Tant que l'europe n'aura pas une puissance economique et une puissance militaire similaire à celle des USA, les anglais seront attlantistes !
Donc Comme c'est pas demain la veille ! il faut faire l'europe sans eux !
a écrit le 06/03/2011 à 11:00 :
Moi aussi j'ai longtemps cru à l'Europe, mais je suis convaincu maintenant qu'un jour elle se "cassera la pipe", et tant qu'à faire, le plus tôt sera le mieux. Alors vive Marine !
a écrit le 06/03/2011 à 10:25 :
Ce sondage prouve une fois que le peuple peut etre capable du pire comme du meilleur.
Brule ce que tu adorais hier, venere ce que tu haissais...c'est la versatilite du peuple.
Historiquement cela ce confirme à chaque période. Ainsi 15 jours avant la liberation de Paris par de Gaulle une partie de nos concitoyens ovationnait Petain. pendant des années on a soutenu la dictature communiste d'urss en parlant de bilan globalement positif, qui s'en souvient

Il y a quatre ans de cela nous avons élu un demagogue qui promettait de travailler plus pour gagner plus. Et il est bien la le noeud du problème. Qui se soucie de l'interet general, de la democratie, l'altruisme et la philantropie sont des notions dépassées.
Une seule chose compte de l'ouvrier au patron, du commercant au financier, du chomeur au speculateur, une seule : Le Fric. Et peu importe les moyens pour acceder à la richesse. Le loto ou la speculation, l'exploitation de plus faibles ou le casse chez les commercants du coin.
Les riches sont de plus en plus riches ? c'est parce qu'ils ont du talent. Et ils ont le soutien du peuple. Ce meme peuple qui reclamera plus d'infirmiers, de police, d'ecole...mais qui apllaudit n'importe quel politique parlant de baisse d'impots pour les plus fortunés. Sans doute parce que tout propriétaire d'un minable pavillon s'imaginent faire partie de la caste haut du panier.
Mais quand la machine se casse, quand la crise economique provoque une crise sociale quand la france moyenne craint pour son boulot, c'est le desarroi et la desesperance. Adieu pavillon, ecran plat et monospace...alors vite pour se rassurer on s'en prend aux autres, aux immigres, au jeunes, aux politiques...

A force de regarder le journal de TF1 , de venerer les stars abrutis du football, de s'epancher sur les emissions de tele realite faut pas s'etonner que le cerveau soit ramolli. Et quand il y a des elections on se tourne vers les plus demagogues quitte à brader la democratie. Triste et pathetique.
Réponse de le 06/03/2011 à 12:16 :
"Qui se soucie de l'interet general, de la democratie, l'altruisme et la philantropie". Hé bien justement, Marine s'en soucie. Mais charité bien ordonnée commence par soi-même. Pour pouvoir aider, il faut posséder autre chose que des dettes.
Réponse de le 06/03/2011 à 12:26 :
merci boss pour cette brillante analyse de la situation.
Réponse de le 06/03/2011 à 13:03 :
"Et quand il y a des elections on se tourne vers les plus demagogues quitte à brader la democratie. "
Ah parce que la démocratie existe encore dans ce pays? Quand on crie au loup parce qu'on l'a pas - soit disant - vu venir (2002) et qu'on fait un matraquage politique et médiatique pendant 15 jours, c'est ça la démocratie? La démocratie c'est donner la parole à tout le monde, que l'on soit d'accord ou pas et d'écouter. En Europe, un seul pays est démocratique: la Suisse! La France est devenue une république bananière, c'est tout!!!!
a écrit le 06/03/2011 à 10:06 :
Comment peut-on savoir si ce sondage n'a pas été téléguidé par le gouvernement ?
Réponse de le 06/03/2011 à 10:51 :
Je n'en vois pas l'intérêt, ce serait complètement idiot !!!
Réponse de le 06/03/2011 à 11:33 :
Non. Ce n'ai pas complément idiot ! On a déjà vu cela en 2002 ... et cela a profité à la Droite ! Et il faut m'expliquer pourquoi ce sondage a exclus délibérément DSK dans le choix des candidats ! Le Parisien flatte ainsi son "lectorat" populiste.
Réponse de le 06/03/2011 à 11:52 :
Il y a des chiffres qui ne trompent pas sur l'orientation des votes, voir (et voter) sur le site :
http://sondagepresidentielle.fr/
a écrit le 06/03/2011 à 9:30 :
le fait que M Le Pen soit en tête de sondage pour les élections présidentielles est révélateur du désarroi et du désenchantement des français. Quel formidable échec de la politique de N Sarkosy; quel désaveu pour lui. Il va apprendre à ses dépens qu'un peu de modestie et d'humilité ne nuit pas à l'image d'un homme politique. Quand on se veut donneur de leçons, la marge d'erreur est faible, et gare au retour de bâton !!!
a écrit le 06/03/2011 à 8:55 :
Cette décadence de l'UMP étai prévisible. Les cadres de l'UMP, les Coppé, Besson, Bertrand, Chatel, Lefebvre, Raffarin, Mam, Nkm, toute une équi de "bras cassés" magouilleurs sorant de l'ENA, et les ministres de cette législature ont marché et pioétiné les parlementaires. Le problème c'est que les parlementaires UMP sont des ventres mous, tous à l'affut d'un poste, d'une mission, d'une commission d'enquête, d'une combine pour se faire de l'argent de poche, aussi de reconnaissance en passant à la téléréalité.... bref la réalité leur tombe dessus à tous, les Français ne sont pas des gogos, ils vont sanctionner lourdement la traitrise de l'UMP, ... et pour le PS, celà n'est ni mieux ni pire, ce sont les mêmes qui sortent des mêmes écoles, avec les mêmes "vices" et mauvaises moeurs...
Réponse de le 06/03/2011 à 10:33 :
+1
Réponse de le 06/03/2011 à 12:58 :
tous les memes alors evidemment Marine pourquoi pas ??
a écrit le 06/03/2011 à 8:41 :
leur système oligarchique sous le pouvoir des lobbys et de la finance privé ne sert pas l'intèret général du peuple français.que propose l'UMP et le PS pour y remèdier :rien sinon une fuite en avant,un cercle vicieux qui ne fait que conforter les plus riches .1/4 des salariés gagnent moins de 750 euro par mois .qu'ont-ils à faire du blabla bobo droit de l'hommiste des laquais du système.le premier des droit de l'homme n'est-il pas de vivre et de faire vivre sa famille sans se soucier des fins de mois quand la production èconomique rèelle le permet?
a écrit le 06/03/2011 à 7:51 :
principal enseignement de ce sondage : echec total et retentissant du quinquennat de sarkozy (& de sa clique) ;il a tout gâché ,tout pourri ,tout cassé ; il faut qu'il parte...vite
a écrit le 06/03/2011 à 7:33 :
N. Sarkosy a réussi la gageure de se mettre à dos tout le monde, de l'international à son propre électorat: la classe moyenne a été laminée et paupérisée à coup de taxes et impôts surajoutés. Et même l'ISF n'est pas supprimé malgré les promesses présidentielles!
Il ne dirige plus rien, les ministres, qui eux ne subissent pas la baisse du niveau de vie, partent dans tous les sens. Fin de règne pitoyable fait de promesses non tenues, de fanfaronnades et de mépris.
Réponse de le 06/03/2011 à 22:33 :
en ce qui concerne l'isf,j'attend que marine clarifie sa position sur cet impot stupide,car dernierement ,elle raillée les dernieres declarations du gouvernement entendant modifier ou abroger cet impot.as t-elle changée d'avis ou est ce uniquement par demagogie qu'elle s'est exprimée ainsi ???
a écrit le 06/03/2011 à 7:09 :
Nous sommes en 1932, mais avez-vous remarqué qu'en ce moment les banlieues sont parfaitement calmes ? ''ils'' possèdent de fins analystes !....
a écrit le 06/03/2011 à 5:53 :
Félicitations, Marine.
Bravo, le FN.
Vivement 2012.
a écrit le 06/03/2011 à 0:51 :
marine passe, je me casse en lybie, et je seconde kadafy, au moins je serais tranquille et au chaud!
a écrit le 06/03/2011 à 0:41 :
Tout ce que MLP subit de la part des médias pour la brimer, lui couper la parole, ne pas la laisser répondre etc etc.. se retourne en SA faveur.. plus le public prend conscience que ce parti dérange, plus ca le fera monter dans les sondages... on se rappelle des prises de position anti FN de TOUS les media, complètement illégales lorsque le FN avait éliminé le PS !!!... les souvenirs restent
Réponse de le 06/03/2011 à 6:30 :
Et comme vous le sous-entedez Contre Media, nous savons tous que les médias sont pour la démocratie... enfin, c'est ce qu'ils disent!!!!
a écrit le 06/03/2011 à 0:14 :
attention ,ne pas perdre de vue que la politique n'est qu'un jeu de manipulations....qui manipule qui ,dans quels interets, et avec quoi comme argumentaire....se méfier des sondages un peu hasardeux.... c'est vrai que l'on à une classe politique droite ou gauche qui est usée et usagée dont les gens se détournent ..par manque d'exemplarité ,,à cela rien de surprenant si le F.N.se profile en tete des sondages..mais ce ne sont que des sondages!!
a écrit le 05/03/2011 à 22:28 :
bon vous voulez du changement . On à eu pendant 4 ans un pseudo dicdateur ..ou l'opinion des députés et donc du pays était muselée sous les menaces à peine voler de ce Monsieur . Autoritarisme qui débouche sur la part 2 du changement : L'extrémisme de droite . En deux parties ça se remarque à peine... Bien man?uvré . Alors on est à deux pas d'un trouble civil...Merci messieurs . Mes bonnes relations ont déjà aux moins deux appartements en Asie..pour vous dire l'ambiance qui va régner
a écrit le 05/03/2011 à 20:52 :
Marine Le Pen ferait mieux que Sarkozy; Elle me parait être sincère et honnête.
Je trouve vraiment ignoble qu'on l'invite dans des émissions de TV; alors dès qu'elle tente d'expliquer clairement quelque-chose, on lui coupe effrontément la parole.
Malgré cela, sa position sur l'Europe et l'Euro ne me plait pas. Donc, je reste fidèle à celle qui est la plus constante et qui a un bilan positif comme Présidente de Région.
Ségolène Royal, aussi collectionne les sarcasmes des médias, des commentateurs et des membres des organisations politiques. Si elle réussit à s'imposer lors des primaires, elle sera confrontée à la même animosité qu'en 2006. Je crois qu'elle fait davantage peur que Mme Le Pen. Pourquoi ! Je pense le deviner; mais c'est à vous: médias d'investigation de nous informer... Une chose me parait évidente: Mme Royal n'est pas la prisonnière d'un parti, elle peut s'adresser et travailler pour les 95% des électeurs possibles de notre pays qui ne sont adhérents d'aucune organisation politique et qui n'ont jamais été sondés (comme moi et mes amis)...
Jean-Claude Meslin: Le Rescapé de la Bombe d'In-Ekker (01-05-1962)
a écrit le 05/03/2011 à 20:27 :
Ce qui nous attend en 2012 : hyperinflation, prix des matières premières qui flambe, misère généralisée, populisme. Soyez tous prêts car il est venu le temps des pleurs et des grincements de dents.
Réponse de le 05/03/2011 à 21:38 :
Exact, vous avez entièrement raison. Vu que ce sera à tous les coups l'UMPS qui repassera.
Réponse de le 05/03/2011 à 23:04 :
Avec le FN on reprendra le franc .... au niveau inflation ce ne sera pas de l'hyper inflation mais de l'hypra inflation qu'on aura ... Pour ceux qui ont un peu de mémoire: le franc ses dévaluations , ses taux d'interets "usuriers" ... c'est vrai c'était "l'fun" faut refaire la même chose !! Alors je ne suis pas sûr qu'à ce niveau le FN fasse mieux que l'UMPS. Pas sûr du tout ....
a écrit le 05/03/2011 à 20:24 :
Enfin une équipe de France!
a écrit le 05/03/2011 à 20:08 :
C'est avant tout l'effondrement de l'UMP, ce groupe de politicards est composé de bric et de broques, d'opportunistes, de politicards, de dipômés qui croient détenir la science infuse, de bonimenteurs, brefs de margoulins dont nous, ne voulons plus. Il n'y a qu'à regarder ce gouvernement de fin de règne, un gouvernement sans idée, de joyeux lurons qui aiment de montrer à la télé, ils nous fatiguent, on les voit tous les jours nous raconter des histoires à dormir debout, des salades infectes .... bref, De Gaulle, tes racines ont été piétinées par tes faux héritiers ...
Réponse de le 05/03/2011 à 22:35 :
le pire fut la démagogie du candidat Sarkozy qui annonçait "travaillez plus pour gagner plus "ou la hausse du pouvoir d'achat "à la veille de la plus gosse crise finnancière depuis 1929 !
j'ai mis en garde deux amis qui ont voté pour "le père Noel" ...
en fait sarko a bien fait le programme pour qui il avait été élu et servi les plus aisés !
a écrit le 05/03/2011 à 19:52 :
Honteux! le site http://lepen2012.com a été piraté et remplacé par un contenu affligeant. Nous ne pouvons pas laisser les Hackeurs agir en toute impunité !
Réponse de le 05/03/2011 à 21:34 :
Génial, Reductio ad hitlerum. Il ont le trouillomètre à 0. Mais la mayonnaise ne prend plus, elle est rance. Les politiques ont tellement culpabilisés les Français, que l'on en serait venu à croire que c'est la France qui a pondu un Adolf Hitler. Enorme..
a écrit le 05/03/2011 à 19:29 :
On a presque l'impression que pour les médias c'est normal!
1918 - 1998... on sait ce qui se passait en allemagne jusque 1929... on connaît la suite!
Encore une fois, nos politiques ne tirent pas du tout les leçons du passé!
a écrit le 05/03/2011 à 19:28 :
Bravo MARINE, je voterai pour toi sans problème, il n'y a que toi qui puisse nous apporter le changement tant espéré. Honte à tous ses menteurs et profiteurs de droite classique et surtout à ces gauchistes complètement incompétents. On a assez donné jusqu'à ce jour...vivement le F.N. !
Réponse de le 05/03/2011 à 22:29 :
son programme économique n'est pas fiable ! en cas de sortie de l'euro : dévaluation , hausse de tous les prix ! d'ailleurs c'est pire! car pure démagogie car on "ne sort ps comme ça de l'europe" la colère "ça fait du bien , mais ça n résoud pas les problèmes" !
a écrit le 05/03/2011 à 19:08 :
Après tout pourquoi serait elle pire que tous ces menteurs et voleurs de droite comme de gauche. Il est grand temps d'un ménage de printemps pour tous ces hommes politiques corrompus. La révolution est en marche, pourquoi pas elle!!!! Depuis trente ans, on nous ment ouvertement et on nous vole. Sans grandes idées ni politiques convaincantes pour le peuple. Vive la république. Sa montée en puissance n'est due qu'à la petitesse d'esprit de cette caste politique installée au pouvoir depuis trop longtemps. Nous sommes en démocratie après tout.
a écrit le 05/03/2011 à 19:05 :
Avoir une classe politique digne de ce nom, des vrai élites a l'écoute du peuple, et non démagogique.....
Réponse de le 06/03/2011 à 8:50 :
oui oui, il y aura des procès, on verra qui est responsable et qui est coupable, et là pas de cadeaux. non non on a rien contre les étrangers, il faut qu'ils comprennent qu'ils sont là pour faire le boulot le plus dur, et quand c'est terminé de répartir chez eux, sains et saufs avec un petit pécule en francs or.
a écrit le 05/03/2011 à 19:01 :
s'abstenir de voter, ou voter blanc ne sont pas comtabilisés, le désaccord avec les partis en présence ne peut se traduire que par un vote contre ce qui entraine le front national en tete des sondages
Réponse de le 06/03/2011 à 10:59 :
là est bien le drame!! Voter blanc à quoi ça sert? autant ne pas voter puisque de toute manière ton avis n'est pas pris en considération.
On nous impose de voter "par défaut"!!!!
a écrit le 05/03/2011 à 18:48 :
ah bon il n'y a que les médias est les politiques qui sont étonner les faux culs
a écrit le 05/03/2011 à 18:30 :
Elle représente un fort espoir pour la jeunesse et que l'on tourne ces mauvaises pages du passé. La France en avant toute.
a écrit le 05/03/2011 à 18:25 :

l orsque l on seme le désordre il ne faut pas s'étonner de recolter " la tempête"
ce qui prouve bien que plus personne ne croit plus à la droite ou à la gauche je pense que droite et gauche sont dans un sacré bourdier !!!
a écrit le 05/03/2011 à 18:19 :
Les propos de Mme Aubry sont une insulte pour les électeurs, autrement dit, elle les prends pour des ânes.
a écrit le 05/03/2011 à 18:10 :
Que Srkozy arrive en seconde ou troisième position n'est pas surprenant mais que Marine Lepen arrive en première position, wouah! je n'ai aucune sympathie pour les idées xénophobes, franco-franchouillards du FN mais elle risque de faire la surprise car de nombreux électeurs ne peuvent plus supporter les mêmes têtes depuis presque 25 ans... alors du sang neuf. Je ne voterai en aucun cas Sarkozy et devant un duel Sarkozy-Lepen, eh bien je voterai blanc car j'ai donné lors d'un certain duel chirac-JM Lepen... on ne m'y reprendra 2 fois.... je crois que le risque est réel car si la gauche modérée n'est pas capable de se fédérer autour d'un candidat et si nous avons des Mélechon, Peillon et consorts en plus des Aubry et DSK, alors la messe est dite. Nous aurons un duel Sarkozy Le Pen et là, on va en avoir pour nson argent.... mais n'est-ce pas là le calcul de Sarkozy? Il aurait tort de pousser les gens à voter pour lui pour contrer Le Pen....pas sûr que cela fonctionne. Alors, vite la gauche modérée, trouvez vous et nous un candidat qui tienne la route, sinon, cela risque d'être l'horreur à l'état pur.Un lepen président de la république...mon Dieu, espérons que ce jour n'arrivera jamais.
a écrit le 05/03/2011 à 18:00 :
En meme temps, les autrichiens, danois et hollandais s'accomodent tres bien de la montee en puissance de leur parti patriote, pourquoi pas la France ?
a écrit le 05/03/2011 à 18:00 :
En gros, nous aurons le choix entre le socialisme national (avec plus ou moins Marine, Martine, Mélenchon, Besancenot...) et le socialisme libéral (avec plus ou moins Sarkozy, DSK,...).
Réponse de le 05/03/2011 à 20:25 :
Yves tu as raison il manque en France un bon parti qui fasse tout pour que les plus forts et les plus riches deviennent encore plus forts et plus riche sans la moindre contrainte pour exploiter leurs congénères et sans partager quoi que ce soit ... Vive la Libye !! Vive Bush , cet ultralibéral qui a été particulièrement efficace pour mettre le monde entier dans une merde noire ... Lequel des deux tu préfères ????
a écrit le 05/03/2011 à 17:53 :
Tout est possible y compris un deuxième tour, Marine LE PEN contre SARKOZY ! Pour qui voteront les forces de gauche ? Martine, Benoît... deviennent ridicules en rendant Nicolas S. responsable de la situation ; en effet, pour moi, c'est le projet du PS de donner encore plus de place aux immigrés, aux sans-papiers, qui provoque cette évolution. Les Français veulent que la FRANCE et les FRANÇAIS soient la priorité des hommes politiques. Bonne route à la FRANCE MARINE ! (J?avais voté N.S. en 2007)
a écrit le 05/03/2011 à 17:51 :
Les réponses populistes et simplistes du FN n'offrent aucunes solutions économiques ou sociales crédibles. Ce sont des leurres déconnectés de toute réalité, personnes n'y croit, pas même les leader du FN. L'objectif du FN n'est pas dêtre élu mais d'exister politiquement. Il est beaucoup plus confortable de crittiquer l'action des autres que d'agir soi-même.
Quand à Martine Aubry, on semble rejouer le socialisme des années 70, allons !
DSK c'est différent .....
Réponse de le 05/03/2011 à 18:27 :
pourquoi thierry serait elle moins ou plus menteuse que la droite ou la gauche !!!
Réponse de le 05/03/2011 à 19:46 :
DSK différent ?!?! Ok Thierry, continuez comme ça. DSK sera content. Ainsi que les banquiers, qui eux ne sont sûrement pas déconnectés... de votre argent.
Mais comme vous êtes heureux comme ça.....
Réponse de le 06/03/2011 à 8:26 :
@thierry5413,
Les solutions economiques en france sont connues ! Mais personne n'a le courrage de dire au français qu'ils vivent au dessus de leur moyens !
Nous sommes ruinés par 30 ans de dettes et de dépenses incontrolées !
D'autre part je crois que vous parlez du pere : JMLP la fille MLP veut le pouvoir et plus seulement une existance politique ! On a bien vu qu'elle se donne les moyens pour l'obtenir en critiquant ouvertement certaine branches "petainistes" du FN !
Certes le programme economique du FN est vraissemblablement dangereux !
Mais il n'est pas moins vraie que nous avons une dette colossale et que pour le momment nous sommes incapable de la payer !
De plus nous avons besoin d'une "dame de fer" pour réaliser la réforme de l'etat !
Réponse de le 06/03/2011 à 23:45 :
Le principe d'un dette c'est de payer plus tard ! (c'est pour cela que j'ai un prêt pour ma maison). Quand l'état lance une ligne de TGV a grande vitesse Tour Bordeaux comme actuellement je ne suis pas d'accord en tant que contribuable de payer TOUTE la note cette année alors qu'elle va servir et être louée à la SNCF pendant 50 ans ou plus. Quand à la maitrise de la dette il faudrait que la France respecte déjà les critères de Maastricht EUROPEEN , en sortant de l'Euro et de l'Europe avec le FN , j'aimerais bien savoir quels critères vont les remplacer ??? 0 Franc de dette ?? c'est stupide.
a écrit le 05/03/2011 à 17:49 :
Maintenant si Sarkozy ne comprend pas que les français ne peuvent pas se nourrir que de bonnes paroles , en 4 ans de nettoyage au karcher les banlieues devraient être plus propres que propres ...
a écrit le 05/03/2011 à 17:46 :
Lorsqu'on s'autorise, avec une haute estime de soi et en se vantant d?avoir suivi de looonngues études en économie à l?université ou au comptoir du «Café de la Mairie», à écrire des commentaires savants sur l'économie nationale, européenne et internationale dans le journal économique réputé"La Tribune", on n'a pas le droit de voter Marine Le Pen dont le programme économique relève du niveau du CM1. Pour des lecteurs de La Tribune, s'enthousiasmer sur Le Pen révèle une ignorance totale des principes de base de l'économie d'un pays moderne. Et lorsqu?on le fait, cela veut dire que l'on vote pour Le Pen, non pas pour son programme économique et politique, mais uniquement parce que l'on est un raciste doublé d?un ignare persuadé, entre autres, que le renvoi des immigrés va booster l?économie et faire exploser le PIB. C?est dramatique! Question : quels sont les gens compétents et expérimentés, dans l?entourage de Le Pen, qui ont les capacités pour devenir Ministres de la République, quelle est leur expérience? Des noms, vite! Peut-être son chauffeur?..comme Ministre des Transports!
Réponse de le 05/03/2011 à 18:04 :
Pourquoi pas !
Souvenez vous de Bérégovoie ! Ils sortaient pas de l'ena !
D'ailleurs c'est bien la ou le bas blaisse ! Ils (les politiques) ont tous fait science l'ena ! Ils sortent tous du meme moule ! Ils sont tous des technicrates !
Par définition un technocrate doit obéir et réaliser des choses avec sa technique et non diriger !
Réponse de le 05/03/2011 à 18:06 :
Quel est depuis 4 ans la strategie de developpement economique de Sarkozy ? AUCUNE
Manque d'experience ? Bachelot a nommé son fils au Ministere de la Sant alors qu'il a un diplome des beaux arts, Sarkozy voulait imposer son fils a l'EPAD. Un bon coup de balai va calmer tous ces politiciens carrieristes de droite et de gauche qui ne pensent qu'a leurs interets !
Réponse de le 05/03/2011 à 18:20 :
Ah ah ah, voilà qui est fameux. Si je comprends bien, moi qui suis cadre supérieur d'une entreprise que nous portons à bout de bras, qui ait tout géré en bon père de famille et qui supporte le FN, je serais l'idiot du village parce que ne comprenant pas l'économie ? Mais dites-moi tirelire, savez vous lire un bilan ? Les 1700 milliards d'euros qui vont nous obliger à connaître pour la première fois de notre histoire depuis la mise en place de la 5ème république le remboursement des intérêts de la dette en tant que premier poste de dépense du pays ne seraient pas imputables à ces pépites que vous avez mis au pouvoir depuis 1970 ? Croyez-moi, j'ai des défauts mais je sais compter et c'est pour cela que le FN pourra compter sur ma voix en 2012.
Réponse de le 05/03/2011 à 19:39 :
He bien Tirelelire, un programme de CM1 ! Je suppose que vous êtes d'un niveau d'études plus élevé. J'attends donc votre programme, ou du moins celui de votre parti..... Qui plus est, cela fait quarante ans que l'on a des soit disant politiques expérimentés (surtout dans retournement de veste). Voilà le résultat. Alors comme on pourrait dire dans certaines entreprises, vive le 'turnover'. Place aux jeunes.
Réponse de le 05/03/2011 à 20:31 :
@ Bastien : je répète, quels sont les noms, les compétences et la looooongue expérience des membres du « vivier des futurs ministrables» de Le Pen si elle est élue? Bien sûr que vous n?êtes pas « l?idiot du village », mais en tant que brillant Cadre Supérieur et économiste averti, avez-vous réfléchi aux conséquences pour votre entreprise de la sortie de l'Euro si Le Pen est élue? Même en sachant lire un bilan (moi aussi) vous avez de grandes chances de vous retrouver à Pôle Emploi. Quant aux 1800 mds de déficit des comptes publics, c?est de la totale responsabilité de Sarkozy pour lequel je n?ai pas voté! Mais pourquoi cette remarque dans votre commentaire? Faire évidemment diversion sur la nullité du programme économique de Le Pen!
Réponse de le 05/03/2011 à 20:55 :
@ JJJJ : avec une immense fierté je reconnais que je suis d'un niveau d'études plus élevé que CM1 : CM2! Je suis électeur PS, je l'assume et j'attends avec impatience son programme mais aussi celui de Sarkozy que personne, même lui, ne connaît! En ce qui concerne le programme à venir du PS, il ne pourra pas être plus catastrophique que celui de Sarkozy ou de Le Pen : je suis donc serein, le pire n?est pas possible!
Réponse de le 05/03/2011 à 22:44 :
Tirelire -le Conseiller de Henri IV était tailleur, c'est aussi de l'histoire de France ! Pour ma part je préfère des gens qui se dépensent pour le bien public et non ceux bardés de diplômes souvent ignorants en économie ou qui font en toute connaissance des ignominies pourvu que la récolte soit à leur profit. Pour l'instant celle -Marine- qui parle de mettre en application la loi de 1905 sur la laïcité est pleine de bons sens pour la France.
a écrit le 05/03/2011 à 17:44 :
d
a écrit le 05/03/2011 à 17:39 :
YES YES YES...
Et non ce n'est pas la faute à Sarkozy, aller les politicards politiciens c'est bientôt à vous de venir pointer avec moi à POLE EMPLOI.
Vous verrez les pâtes c'est très bon, enfin si d'ici 2012 elles ne deviennent pas un met de luxe.
A au fait j'ai un Bac+3 ... mais mince je ne suis pas un fils à papa.
Pour la restauration de la MÉRITOCRATIE voter FN.

A enfin une bonne nouvelle.

Signé un ancien de gauche lassé des luttes de petites personnes à gauche, du train de vie démesurés des politiques de tout bord, d'une extrême gauche de médiocres divisée pour surtout ne pas régner et qui fait grossièrement son business sur le dos de la pauvreté.
Réponse de le 05/03/2011 à 19:30 :
+1
Et je ne vois aucune haine ni racisme dans ce que vous dites.
a écrit le 05/03/2011 à 17:27 :
Comment vous vous que l'on vote en 2012 pour le PS sachant que l'un des piliers de leur programme (François Hollande) est l'augmentation des impôts sur le revenu. Qui va encore payer? La classe moyenne qui représente 70% des français.
a écrit le 05/03/2011 à 17:24 :
merci le capitalisme...
a écrit le 05/03/2011 à 17:24 :
Modifier le code électoral pour autoriser au 2eme tour de la présidentielle la présence des 3 candidats arrivés en tête , cela éviterait un résultat 20% 80% et la spéculation malsaine actuelle .
Réponse de le 05/03/2011 à 19:56 :
Et puis cela obligera surement les deux premiers a travailler pour trouver ensemble des mesures non pas idéologiques ou médiacoidéologiques mais efficaces ! Comme Schroeder en Allemagne il y a dix ans...
a écrit le 05/03/2011 à 17:14 :
l'UMP et le PS se comportent comme 2 "sectes" depuis fort longtemps. Les Français de bon sens n'en veulent plus. ils ne se regroupent pas encore dans la rue, devant les édifices publics pour leur demander de partir, MAIS ils voteront pour se débarrasser de ces grandgraines que sont les politicards bonimenteurs.
a écrit le 05/03/2011 à 16:53 :
Un peuple qui se rend compte qu'on se fout de sa gueule et un peuple de plus en plus raciste.
Voila le résultat...
j'aimerais aussi remarquer que c'est martine aubry, que serait le sondage pour DSK ou hollande ? différent je penses
Réponse de le 05/03/2011 à 19:27 :
Non pas raciste, mais patriote, ne confondez pas tout.
a écrit le 05/03/2011 à 16:44 :
Le peuple français est mûr pour une dictature. De toute façon, la démocratie ne marche pas dans ce pays, les politiques n'ont aucune marge de man?uvre (cf. les grèves et tous les blocages liés aux changements), la culture du nivellement par le bas et du populisme l'emportera.
Réponse de le 05/03/2011 à 17:12 :
Ensuite, comme dans les pays arabes, on poura l'écraser. Vive le peuple !
Réponse de le 05/03/2011 à 18:14 :
Une dictature ? Arrêtez vos fantasmes ! La vraie dictature est actuelle et perdure depuis 30 ans. Si vous avez crû un seul instant être libre depuis lors, vous vous êtes lourdement trompés. Regardez le bilan des incuries ! Une honte trentenaire, rien d'autre !
Réponse de le 05/03/2011 à 18:55 :
Une dictature ?!?!? Allez MacLeod, arretez les films, et retournez dans vos Highlands.
Réponse de le 05/03/2011 à 20:04 :
Khadafi et Ben Ali sont dispo !
Réponse de le 05/03/2011 à 20:58 :
Ahbon et visionnaire ou bien informé ...Ben Ali, Moubarak et Khadafi sont dispo ! et membres naturels de l'UMP qui apprécie tant leurs proches aux poches pleines,
Réponse de le 05/03/2011 à 23:43 :
Behh oui , ils ont fait partie de l'élite mondiale pendant des années ! les pauvres de ces pays sont vraiment des ingrats !! Il serait donc normal qu'entre "élite", l'UMP fasse preuve de solidarité et leur propose un poste à la hauteur de leur compétences .. c'est comme cela que ça fonctionne entre "puissants/riches" , non ?
a écrit le 05/03/2011 à 16:43 :
La ligne économique de Mme le Pen doit être plus efficace, plus volontariste et certainement moins catastrophique que celles des autres "candidats". La différence, c'est l'intérêt et le regard qu'elle porte sincèrement sur les problèmes des français, méprisés et humiliés par l'ensemble de la classe politique & les médias. Oui, il est grand temps qu'elle prenne le pouvoir pour qu'enfin nous retrouvions un peu de fierté d'être français.
Réponse de le 05/03/2011 à 17:18 :
et pour nous faire quitter l'Europe .....
Réponse de le 05/03/2011 à 18:52 :
Que Dieu vous entende. Et surtout le peuple Français.
Réponse de le 05/03/2011 à 20:06 :
bah oui sortir de l'Europe ... et comme pour sortir de nos problèmes actuels (fort difficiles a résoudre) il n'y a comme solution simple qu'un bonne guerre ... c'est logique
a écrit le 05/03/2011 à 16:34 :
j'ai pas le pied marin, donc marine elle me donne le mal de mer. ohé ohé ...tralala tralala...j'ai oublié la suite
a écrit le 05/03/2011 à 16:32 :
C'est de la faute aux autres, comme dit la pub d'un service de restauration : Martine, ou Nicolas, ou Laurent ou .... faut que tu grandisses un peu !
a écrit le 05/03/2011 à 16:31 :
Les réflexions des responsables socialistes montrent qu'ils ont du mal à suivre, en sociologie politique comme en économie
Réponse de le 05/03/2011 à 20:12 :
Et malheureusement la droite depuis 9 ans n' a pas été très efficace ... il va falloir bien réfléchir pour 2012 pour ne pas tomber dans le populisme , les annonces médiatiques sans effets ou les manoeuvre politiques idéologiques (ex bouclier fiscal) totalement inefficaces ...
Réponse de le 05/03/2011 à 20:44 :
Rattraper toutes les conneries réalisées par les socialistes prends du temps....
Réponse de le 05/03/2011 à 23:19 :
Bahh oui on aurait pu en rester au 19ieme siècle .. cette superbe période de l'exploitation ouvrière , sans état fort, sans santé publique (il y avait l'école publique déjà je crois) .. c'est vrai les gens étaient heureux et vivaient longtemps .... L'Allemagne s'en tire très bien en ce moment et son gouvernement n'est ni Ultralibéral (c'est une social democratie) ni "FN à l'allemande" ...
a écrit le 05/03/2011 à 16:30 :
Les élections sont encore loin.
Sarko et sa bande vont bien trouvé un moyen de nous faire peur avec une maladie, une guerre, une crise alimentaire ou une autre horreur artificielle pour apparaitre en sauveurs au moment voulu. Et nous berner à nouveau... Le Français sont ce qu'ils sont.
Réponse de le 05/03/2011 à 18:20 :
Sauf que les Français ne sont plus des veaux
Réponse de le 05/03/2011 à 18:50 :
Réagir bêtement sur un coup de tête comme le font les français, c'est justement cela être un veau. La France est plus que jamais un pays de veaux sans le moindre courage qui courent à leur propre perte faute d'accepter au fur et à mesure les réformes qui devaient être faites.
a écrit le 05/03/2011 à 16:29 :
Les réflexions des responsables politiques montrent qu'ils ont du mal à suivre, en sociologie politique comme en économie.
a écrit le 05/03/2011 à 16:28 :
d'un coté le parti des riches de l'autre celui des plus défavorisés. que reste-t-il pour les autres....
a écrit le 05/03/2011 à 16:17 :
Des commentaires sur la ligne économique de Madame le Pen ????
Réponse de le 05/03/2011 à 16:38 :
Vous pouvez aller sur le site du Front National, tout y est.
a écrit le 05/03/2011 à 16:17 :
Nous ne sommes qu'au début 2011, la campagne n'a pas encore commencé. Qu'est-ce-que cela va être en 2012?
a écrit le 05/03/2011 à 16:11 :
Ah, enfin une bonne nouvelle ! Depuis trente ans, c'est long !
a écrit le 05/03/2011 à 16:04 :
qui reflete bien la pensee des Français delaisses ils passent en second et paient de plus en plus,
a écrit le 05/03/2011 à 16:04 :
qui reflete bien la pensee des Français delaisses ils passent en second et paient de plus en plus,
a écrit le 05/03/2011 à 16:03 :
voici le résultat des gens qui nous gouvernent et en particulier de celui qui est censé conduire la nation avec son acolyte 1 et son acolyte 2, cherchez les erreurs, c'est facile.
Réponse de le 05/03/2011 à 17:20 :
Au moins, ce gouvernement proposait , lui ....
Réponse de le 05/03/2011 à 17:59 :
Il proposait une nomination de son fils a L'EPAD par exemple ?
Réponse de le 05/03/2011 à 18:37 :
enfin ça bouge , Français réveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard, pour la droite ça fait mal !On ne brade pas la FRANCE !
Réponse de le 06/03/2011 à 9:25 :
Mais vous vous croyez que si le FN monte c'est simplement à cause du débat sur l'identité nationale? ou bien l'immigration? Ca va beaucoup plus loin que ça aujourdhui c'est la ou bcp de politique et de médias se trompent! ON EN A PLUS QU'ASSEZ D'ETRE PRIS POUR DES CONS!
Réponse de le 07/03/2011 à 10:36 :
@ poulpe du qatar: penser que "l'on est pris pour des cons", cela veut dire quoi ? le déficit budgétaire de 6%, le poids de la dette, est ce des questions auxquelles le FN a des réponses crédibles? si oui lesquelles? ne faisons pas trop de pub à des gens qui n'ont rien à proposer si ce n'est des mesures demago et inapplicables, bref des gens qui nous prennent pour des cons....
Réponse de le 10/03/2011 à 13:48 :
c'est le PS et l'Ump qui nous prend pour des cons depuis plus de 30 ans; ils ne pensent l'un et l'autre qu'à leurs postes d'élus bien confortables, pour eux, les copains et enfin les Français. Et qu'on cesse de me parler de la dette tant que les hauts fonctionnaires circuleront avec des Citroên C6 à 50000? avec chauffeur, que l'état subventionnera des associations qui chaque mois donnent des centaines d'euros à chaque demandeur d'asile qui n'est pas plus en danger dans son pays qu'une vieille dame qui traverse le 93 à pied, ou encore qu'on dilapide l'argent publique à payer des soit disant experts de comissions qui ne servent à rien !
ouvrez les yeux bon sang, on se fait enfumer depuis trop longtemps....
en maths, avant de résoudre une équation complexe, on la simplifie, et bien en politique faisons la même chose et n'essayons pas de rendre les problème de notre nation plus complexe qu'ils ne le sont en parlant de diplomatie, d'europe, ou de mondialisation !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :