• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Africa Tech - La Tribune Afrique

En Afrique, le paiement mobile doit prendre le virage de la cybersécurité

Fatima Mboussou* et Fatima Coulibaly**

Publié le 06 mai 2023 à 14:00 - Mis à jour le 06 mai 2023 à 14:44

mobile banking Agrikore

Photo d'illustration

DR.

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La transformation numérique offre de nombreuses et belles opportunités pour nos concitoyens, mais il ne sera pas possible de pleinement capitaliser sur celle-ci tant que la sécurité du cyberespace ne sera pas garantie...

La technologie est aujourd'hui au cœur de nos vies quotidiennes. E-commerce, e-santé, éducation, paiements mobiles, les exemples sont nombreux et soulignent combien les nouvelles technologies révolutionnent nos manières de vivre. En Afrique, la Quatrième Révolution industrielle offre des opportunités uniques aux populations. Le mobile money est l'une d'entre elles. Sa croissance exponentielle ces dernières années est admirable et témoigne de l'impact positif qu'occupent au quotidien les paiements mobiles et les transferts d'argent pour des centaines de millions d'habitants sur le continent.

Mais les défis et enjeux sont également nombreux, notamment en termes de sécurité numérique. Hameçonnage, hacking, fraude à l'identité, les actes malveillants sont de plus en plus courants et sophistiqués et les conséquences peuvent être lourdes. Sécurité insuffisante, vulnérabilités facilement exploitables, la réponse apportée par les institutions financières et bancaires, les opérateurs et les Fintechs victimes de ces actes malveillants n'est pas toujours adaptée. Afin d'éviter d'entrer dans une tourmente numérique, il importe de faire de la cybersécurité une responsabilité collective, notamment dans le secteur financier, dont les enjeux sont considérables pour le développement socio-économique des pays.

L'Afrique victime de son propre succès ?

La numérisation progresse à grand pas sur le continent africain depuis quelques années. Elle a tout particulièrement pris une nouvelle ampleur depuis la crise de la COVID-19. Quelques 600 millions d'Africains sont aujourd'hui en ligne. Aussi grand que soit ce nombre, il ne représente cependant que 35% de la population du continent. Le potentiel de croissance de ce secteur est donc considérable.

L'adoption généralisée des nouvelles technologies, notamment permise grâce au développement des infrastructures numériques s'accompagnant de facto d'une hausse de la pénétration d'Internet, et la démocratisation du téléphone mobile ont modifié le paysage économique africain. La transition numérique en cours s'affirme tout particulièrement comme un levier de bancarisation et dès lors d'inclusion financière, sur lequel les institutions capitalisent de plus en plus.

En effet, la révolution numérique a entraîné une augmentation de l'accès aux services financiers et des transactions bancaires en ligne. A la fin de l'année 2022, 48 % de la population africaine en moyenne disposait d'un compte bancaire. Les marges de progression, bien qu'hétérogènes, sont notables. Sur le mobile money plus précisément, le rapport 2022 de l'Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) soulignait que l'Afrique fait figure de pionnier dans la digitalisation des pays, le continent hébergeant plus de la moitié des comptes de mobile money actifs dans le monde en 2021. La même année, l'Afrique recensait 184 millions d'abonnés contre 161 millions en 2020.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Ce succès n'est cependant pas exempt de risques. Hameçonnage, intrusion et fraude dans les systèmes informatiques, les tentatives d'extorsion sont nombreuses et se traduisent notamment par le vol de données personnelles des utilisateurs. Outre le fait que ces derniers perdent confiance en l'institution, les conséquences peuvent également avoir un impact sur leur vie personnelle, notamment pour les ménages aux revenus modestes.

Il faut agir pour assurer notre sécurité numérique

La transformation numérique offre de nombreuses et belles opportunités pour nos concitoyens, mais il ne sera pas possible de pleinement capitaliser sur celle-ci tant que la sécurité du cyberespace ne sera pas garantie. Nombreux sont les acteurs qui sont convaincus, pour diverses raisons, qu'ils ne seront pas un jour victime d'une cyberattaque. Malheureusement, nul n'est épargné dans la malveillance qui anime certains et croire le contraire serait utopique. Pour la Côte d'Ivoire seulement, les chiffres sont sidérants : entre 2011 et 2021, le centre des incidents a estimé le coût de la cybercriminalité à près de 20 milliards de FCFA, soit plus de 30 millions d'euros.

C'est pourquoi nous devons agir afin d'assurer notre sécurité numérique, tout particulièrement dans des secteurs tels que les paiements mobiles, qui sont, par essence digitalisés et au cœur de l'économie numérique africaine. Chez Ecobank, cela fait maintenant plus de dix ans que nous avons adopté des dispositions pour anticiper toute cyberattaque et ainsi protéger nos clients et nos différents actifs. A titre d'exemple, notre groupe a déjoué entre janvier et mars 2022 près de 500 tentatives d'attaques, preuve que les institutions bancaires et financières sont de plus en plus ciblées à mesure que la digitalisation progresse sur le continent. A cet effet et pour sécuriser les transactions mobiles de nos clients, chez Ecobank, nous avons intégré dans notre application mobile des fonctionnalités de sécurité avancées telles que l'authentification biométrique, l'authentification à deux facteurs et la tokenisation.

Si la réponse à apporter pour se protéger et se prémunir de tels actes est tout d'abord technologique, elle n'est pas indissociable de la formation du capital humain. Le manque de ressources et de connaissances dans le secteur du numérique, et plus particulièrement dans celui de la cybersécurité, est un frein et constitue l'un des facteurs explicatifs à la hausse du nombre d'attaques cyber ces dernières années. Il n'y aurait seulement que 10 000 professionnels ayant une expertise sur ces sujets, ce qui est bien trop peu au regard de la menace croissante. Il est donc essentiel d'accroître l'offre de formation dans ce secteur et promouvoir les talents de demain. Pourquoi pas, par exemple, organiser annuellement un hackathon de cybersécurité où tous pourraient travailler de concert sur des solutions pour sécuriser les paiements mobiles ? Les banques peuvent également investir dans des start-ups opérant tech visant à créer des solutions pour protéger les e-paiements.

Au-delà de cela, il est enfin plus qu'essentiel de former et de sensibiliser en interne l'ensemble du personnel, tout niveau de hiérarchie confondue. Manque de vigilance, protection insuffisante des documents et des systèmes, l'erreur est avant tout humaine. C'est pourquoi elle est évitable. Il est également essentiel de sensibiliser les usagers et clients aux bonnes pratiques afin d'éviter les risques en ligne.

Une véritable culture de la cybersécurité doit donc émerger au sein des organisations, celles-ci devant notamment cesser d'instaurer une omerta quand elles sont victimes d'actes malveillants. La cybersécurité appelle à une responsabilité, une réponse et une réflexion collectives et pluridisciplinaires. A cet effet, la 3e édition du Cyber Africa Forum (CAF) à laquelle nous avons pris part pour la troisième année consécutive est un événement clé pour l'avenir du continent africain en termes de cybersécurité. La myriade d'acteurs qui se réunit chaque année est à même d'impulser une nouvelle dynamique et d'échanger sur ce sujet critique qu'est la protection face aux cyber risques, notamment pour des industries critiques que sont les institutions bancaires et financières.

À lire également

  • Cybersécurité : les banques africaines au cœur d'un enjeu stratégique de taille !
  • [CONNECT 54’] Cybersécurité: quelles stratégies pour les entreprises ?
  • De l’urgence de bâtir une architecture africaine commune en cybersécurité
  • Cybersécurité: trois propositions transverses et concrètes pour lutter contre la cybercriminalité en Afrique

Sensibilisation, réflexion stratégique et efforts coordonnés ont été au cœur de cette nouvelle édition du CAF et nous sommes ravis, chez Ecobank, d'y apporter notre contribution pour un avenir numérique pérenne et durable en Afrique.


(*) Manager de la gestion de services informatiques (ITSM) pour la région UEMOA d'Ecobank Côte d'Ivoire.

(**) Directrice Groupe des Produits d'Encaissements d'Ecobank Transnational Incorporated.

Fatima Mboussou* et Fatima Coulibaly**

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Current AI, entreprises, diaspora… Le Maroc pose les jalons de sa stratégie IA

Face à l’omniprésence galopante de l’intelligence artificielle au sein des économies et sociétés dans le monde, le Maroc trace la voie de sa stratégie nationale. Alors que le royaume ouvre le débat avec des assises nationales qui incluent toutes les sphères, l’idée de construire un modèle propre à ses réalités n’exclue pas la volonté d’une compatibilité légale avec l’Europe ou l’Amérique. Explications.

Africa Tech - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Cybersécurité : Maroc, Bénin, Kenya… Les prémices d’une riposte face à la cybermenace ?

Avec une hausse de 14% des cyberattaques ciblant les entreprises en Afrique en 2024 et multiplication des assauts des hackers sur les systèmes informatiques des institutions depuis le début de cette année, certains pays se mobilisent. Jusqu’où iront-ils ?

Premium
Africa Tech - La Tribune Afrique
« La diaspora peut construire des produits au Maroc et en Afrique, pour ensuite exporter les solutions qui fonctionnent », estime Hicham Oudghiri, fondateur et CEO d’Enigma, leader mondial de la résolution de litiges et de la prise de décision basée sur l’intelligence artificielle (IA).

« Le Maroc embrasse l'IA au lieu d'en avoir peur » (Hicham Oudghiri, Enigma)

ENTRETIEN - Hicham Oudghiri est le patron d’Enigma, leader mondial de la résolution de litiges et de la prise de décision grâce à l’intelligence artificielle (IA), basé aux Etats-Unis. Désormais lié au géant marocain du paiement HPS dans le cadre d’un partenariat autour de la détection de fraude, cet expert qui s'est arraché la confiance des plus grandes banques de Wall Street, revient notamment sur son parcours, son nouveau deal et sur les enjeux de cette technologie au Maroc et en Afrique.

Premium
Africa Tech - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

IA : les pays africains « doivent » s'asseoir à la table des discussions, alerte la Cnuced

L’intelligence artificielle s’impose comme une composante incontournable du futur des économies et des sociétés. Au moment où il est question de réglementer la pratique à l’échelle mondiale, la CNUCED appelle à ouvrir le débat aux pays en développement y compris ceux d’Afrique qui, eux aussi, s’intéressent fortement à cette technologie.

Premium
Africa Tech - La Tribune Afrique
Samba Lo and Serigne Seye, cofondateurs de Socium.

Comment Socium réinvente la gestion des talents en Afrique francophone

S’appuyant sur un tour de table mené par le fonds paneuropéen Breega, la startup basée à Dakar va davantage miser sur l’IA pour booster l’innovation dans ses 15 marchés africains. Socium va également pousser ses pions en RDC et au Maroc.

Premium
Africa Tech - La Tribune Afrique
érôme Hénique, directeur général d'Orange Afrique et Moyen-Orient.

En RDC, Orange s’allie à Vodacom pour accélérer la connectivité grâce au solaire

La joint-venture créée en République démocratique du Congo (RDC) par le géant français des télécoms et l’opérateur sud-africain vise à réduire la fracture numérique, tout en contribuant à la croissance économique inclusive dans le plus grand pays francophone au monde.

Premium
Télécoms - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Orange intègre les langues régionales africaines dans les modèles d'IA open-source

L'initiative débutera au cours du premier semestre 2025 et se concentrera sur l'incorporation des langues régionales, notamment le wolof et le pulaar, parlées respectivement par 16 millions et 6 millions de personnes en Afrique de l'Ouest.

Télécoms - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Avec une croissance soutenue, Orange confirme son ancrage en Afrique

Face à des marchés africains qui continuent de lui sourire, l’opérateur français des télécoms dirigée par Christel Heydemann continue son développement en s’appuyant sur ses principaux hubs et en multipliant les investissements.

Premium
Télécoms - La Tribune Afrique