• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux

Bordeaux : la filière vin menacée par le dépérissement des vignes

Photo de Pascal Rabiller

Pascal Rabiller

Publié le 20 janvier 2016 à 14:25 - Mis à jour le 20 janvier 2016 à 14:38

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le potentiel de production des vins français est en danger. A l’occasion du Forum environnemental de la filière viticole bordelaise (CIVB), un point a été fait sur la durabilité menacée du potentiel de production des vignobles français. La mortalité des pieds de vigne menace sa pérennité partout en France… et n’a pas de solution à ce jour.

Ce matin à Bordeaux, le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) organisait le 8e forum environnemental de la filière. Conformément à un engagement pris l'an dernier par son président, Bernard Farges, l'interprofession présentait son deuxième rapport de développement durable. L'occasion de présenter sa méthode de travail pour accélérer sa démarche d'amélioration en matière environnementale.
Devant 300 acteurs de la filière bordelaise, Bernard Farges et les équipes techniques du CIVB de rappeler les efforts entrepris pour l'objectif plan climat 2020 (lancé dès 2008) des vins de Bordeaux d'une réduction de 20 % des gaz à effet de serre, d'économie d'énergie et d'eau ainsi que la production, dopée de 20 %, de la production d'énergies renouvelables.

Limite maximale de résidus : le président Farges dit "chiche !"

Pendant la matinée, où la parole des opposants à l'utilisation anarchique des produits phytosanitaires a été écoutée, Bernard Farges a notamment pris position pour une limite maximale de résidus (LMR) dans les vins.
"On dit ici et là que nous freinons des deux pieds sur une mise en place de LMR. C'est faux, nous demandons à l'Etat, à l'Europe de mettre en place une LMR sur nos vins... mais on nous répond que cela n'est applicable que sur les produits non transformés... Mais sachez que nous avons envie que cela change et que cela soit appliqué sur nos vins !"
En attendant, la filière qui s'organise pour la durabilité de sa production s'inquiète d'un phénomène qui remet en cause sa productivité, voire sa compétitivité : le dépérissement des pieds de vigne.
Un phénomène qui s'est accéléré ses dernières années.

Dépérissement du vignoble = 900 M€ de manque à gagner et 0 solution

Depuis 15 ans au moins les rendements déclarés s'érodent. Un recul qui s'établit, pour la seule période située entre 2008 et 2014, à 4,6 hl perdus par hectare, soit un manque à produire de 2,1 millions d'hectolitres en France, ou près de 900 millions à 1 milliards d'euros de manque à gagner pour la production viticole française, toutes appellations d'origine confondues. Une somme qui ne tient pas compte des dépréciations foncières, des coûts de main d'œuvre, coûts de production impactés par ce dépérissement
Mandaté par FranceAGriMer et le comité national des interprofessions, un cabinet d'étude a été chargé d'établir le bilan des connaissances sur le phénomène du dépérissement du vignoble... son constat est sans appel : en l'état actuel des choses, il n'existe pas vraiment de réponse au phénomène, et donc pas de solution non plus.

Une cause nationale

"Malgré 35 ans de travaux, les connaissances n'ont pas progressé sur ce phénomène de dépérissement", assure Muriel Barthe directrice technique du CIVB. "Il apparaît clairement que nous devons apporter une réponse différente à cet appauvrissement de la vigne et que nous devons le faire en collaboration avec toutes les interprofessions de France."

À lire également

  • Bernard Farges (CIVB) : "Nous aurons du mal à exporter notre vin en basculant dans un champ prohibitionniste"
  • Bordeaux, le CIVB satisfait de la défense du vin par les Girondins

Une cause que la filière bordelaise fait sienne en lançant localement un plan d'actions anti dépérissement qui passe notamment par la recherche et la mise en place d'un observatoire du vignoble et de son état sanitaire ainsi que des outils d'analyse des conduites du travail de la vigne et de la gestion des vignobles et la remise à plat de l'approvisionnement en matériel végétal via un partenariat entre production et pépiniéristes.
Bordeaux n'avance pas seul sur le sujet. Un plan national de lutte va voir le jour.

"Cette lutte contre le dépérissement de la vigne est une cause nationale !", affirme François-Thomas Bon, viticulteur à Saint-Emilion. "Nous ne pouvons y aller seuls, chaque interprofession doit y participer car le chantier est énorme."

Pascal Rabiller

Sur le même sujet

Le chantier des Nouvelles Fermes vient d’être lancé à 17 kilomètres de la capitale.

Agriculture urbaine : bientôt une ferme aquaponique de deux hectares dans les Yvelines

La société girondine Les Nouvelles Fermes vient de lever cinq millions d’euros pour construire une ferme aquaponique de deux hectares dans les Yvelines. Celle qu’elle a créée en 2022 en Gironde a permis de valider le concept. Sur ce modèle, elle envisage désormais la création de quinze sites d’ici à 2030.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux
Des vignes arrachées en 2024, dans l'Entre-Deux-Mers, à l'est de Bordeaux.

Crise du vin : « L'arrachage est une politique très dangereuse » (Jean-Marie Cardebat)

ENTRETIEN. Limiter l'arrachage des vignes et revoir les règles des terroirs. Deux conseils de l'économiste Jean-Marie Cardebat qui remuent le monde feutré du vin. Goûts, export, créations : le chercheur de l’université de Bordeaux explique comment la filière française peut sortir de la déprime.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux
Au Pays basque, le viticulteur Ximun Bergouignan fait partie de la nouvelle génération qui veut dépoussiérer les codes du vin.

Crise du vin : de la vigne à la bouteille, ces appellations envoient balader les codes

REPORTAGE. Bergerac, Irouléguy, Marmande. Trois vignobles de renommée modeste, attachés au Sud-Ouest qui, contrairement aux appellations prestigieuses, bougent face aux nouvelles attentes de consommation du vin.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux
Crise du vin : un bon millésime espéré à Bordeaux dans un contexte délétère

Crise du vin : un bon millésime espéré à Bordeaux dans un contexte délétère

En Gironde, le coup d’envoi des vendanges a été donné de façon précoce cette année en raison des fortes chaleurs. Mais à Bordeaux Families (300 familles) comme à Tutiac (500 viticulteurs), on attend de la qualité comme de la quantité. Une bouffée d’oxygène pour une filière en proie à de profondes difficultés.

Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux
L'une des quatre parcelles qui expérimente l'irrigation du piment d'Espelette au Pays basque.

Décimé par les sécheresses, le piment d'Espelette passe à l'irrigation

REPORTAGE. La seule épice française labellisée AOP souffre du changement climatique. Au Pays basque, dans la région la plus arrosée de l’Hexagone, les cultivateurs expérimentent l’irrigation. Mais pas à n’importe quel prix.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux
L’entreprise Boncolac, créée il y a 70 ans, emploie un millier de salariés dont 200 à l’usine de Bonloc, près de Bayonne.

Épaulés par un fonds néerlandais, les surgelés Boncolac se déploient en France et au-delà

Onoré, la maison mère de Boncolac, le fabricant de gâteaux, pâtisseries et produits traiteurs surgelés, a réalisé pas moins de quatre acquisitions depuis 2022 en France et à l’étranger. Et la PME basque n'entend pas s'arrêter là.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux
La P'tite Ferme loue quatre hectares de terrain à Planasa depuis avril au Barp en Gironde.

Agriculture : quand la régulation foncière fait cohabiter des modèles différents

D’un côté, le groupe agroalimentaire international Planasa. De l’autre, un maraîcher bio local, simple locataire. À Barp, près du bassin d’Arcachon, ces deux modèles agricoles cohabitent désormais sur une même zone. Une situation rendue possible par la loi Sempastous, grâce à laquelle un mécanisme de compensation foncière a été activé pour la première fois en Gironde.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux
Dans l'agroalimentaire, des marques bien établies localement, telles que Cacolac ou Jock, regardent de près le marché des marques de distributeur.

Agroalimentaire : quand les PME misent sur les marques de distributeurs

Les PME de l'agroalimentaire ont une carte à jouer sur le segment des marques de distributeurs (MDD) pour y trouver des relais potentiels de croissance sur un marché en berne. Elles doivent pour cela être en capacité de le faire et d’innover. Pour autant, toutes n’y vont pas. A chacune sa stratégie.

Premium
Agroalimentaire - La Tribune Bordeaux