Chrysler veut réduire de 15% ses coûts d'approvisionnement

Moins d'un mois après sa prise de fonction, Dieter Zetsche a lancé la première étape du programme de réduction des coûts de production de Chrysler. Dans un communiqué publié jeudi soir, le constructeur américain a annoncé qu'il allait demander à ses fournisseurs de réduire leurs prix de 5% dès le 1er janvier 2001, sensiblement plus que les 3% généralement réclamés par Chrysler. Les ingénieurs et managers de Chrysler devront par ailleur travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs pour voir comment arriver à la réduction supplémentaire de 10% sur la période 2001-2002. A partir de 2003, le groupe espère donc économiser quelque 15% sur ses coûts d'approvisionnement, soit environ 6 milliards de dollars par an. Il s'agit de la première mesure du plan de restructuration de Chrysler qui devrait être présenté en février 2001 lors de la publication des résultats annuels de DaimlerChrysler. Grâce à ces économies, Dieter Zetsche espère mettre un frein à la dégradation des comptes de la filiale américaine du géant allemand, contrainte de publier un avertissement sur ses bénéfices le mois dernier. La direction de DaimlerChrysler avait alors annoncé que les résultats seraient "inférieurs aux prévisions" au quatrième trimestre 2000 en raison de l'incapacité de sa filiale américaine à retrouver l'équilibre. Pour les trois derniers mois de l'année, Chrysler affichera de nouveau des pertes après avoir enregistré un déficit opérationnel de 579 millions d'euros au troisième trimestre.Le titre DaimlerChrysler a peu réagi vendredi à la Bourse de Francfort, à 48,2 euros (+0,73%). Il se maintient à ses plus bas niveaux de l'année, accusant une correction de 37% depuis janvier. Les analystes sont dans l'ensemble sceptiques sur la capacité des équipementiers à réduire leurs facturations, alors qu'ils sont déjà affectés par un tassement sensible de la demande de véhicules sur le premier marché mondial.
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