Les ventes de Titus rassurent le marché

En l'espace de deux semaines, de la publication de ses résultats annuels à celle de son chiffre d'affaires trimestriel, l'éditeur de jeux Titus Interactive a présenté deux visages radicalement différents. Le 26 octobre dernier, il annonçait une perte nette de 27,6 millions d'euros pour son exercice 1999/2000, contre un bénéfice de 2 millions d'euros en 1998/1999. Conséquence, le titre chutait de 16% en deux séances, tutoyant ses plus bas niveaux de l'année.Mardi, la publication du chiffre d'affaires de Titus au premier trimestre de l'exercice 2000/2001 (juillet-septembre 2000) met au contraire l'accent sur la croissance explosive des ventes du groupe. L'éditeur a en effet multiplié par plus de neuf son chiffre d'affaires consolidé, à 49,33 millions d'euros contre 5,36 millions d'euros au 1er trimestre 1999/2000. Une annonce qui permet à l'action Titus de finir la séance sur un gain de plus de 7% à 18,55 euros. L'accélération de la croissance du groupe au 1er trimestre est d'autant mieux accueillie qu'elle fait suite à l'annonce, la semaine dernière, du redressement d'Interplay Entertainment, la filiale américaine du groupe. Cette société a réalisé un résultat d'exploitation de 1,1 million de dollars au 3ème trimestre de son exercice 2000 (qui correspond au 1er trimestre de Titus), contre une perte de 16,1 millions de dollars une année auparavant. Le chiffre d'affaires a pour sa part affiché une croissance de 34%, à 31,6 millions de dollars.En dépit de sa récente reprise boursière, Titus accuse une chute de 57% de sa valorisation depuis le début de l'année. Par rapport à ses plus hauts du mois de mars (91,4 euros), l'action a été divisée par près de cinq. Les difficultés financières du groupe étaient apparues au grand jour en avril, quand Titus avait annoncé qu'il passait dans ses comptes une provision exceptionnelle de 25 millions d'euros pour faire face à "des conditions sur le marché des jeux vidéos difficiles, notamment aux Etats-Unis".
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