Infogrames rebondit malgré un exercice 1999/2000 déficitaire

Infogrames a essuyé de plein fouet la conjoncture morose du marché des jeux vidéos. Après la publication fin juillet d'un chiffre d'affaires décevant, l'éditeur a annoncé mardi que son exercice 1999/2000 s'était soldé par une perte nette de 27,1 millions d'euros, contre un bénéfice de 20,3 millions au cours de l'exercice précédent. Des pertes plutôt moins lourdes qu'attendu par les analystes, néanmoins. Selon les avis recueillis par Reuters avant la publication des résultats, ceux-ci tablaient plutôt sur un déficit compris entre 30 et 40 millions d'euros. Mieux, Infogrames affirme que son exercice aurait été bénéficiaire sans la contribution négative de sa filiale américaine Infogrames Inc. (issue de l'acquisition de GT Interactive) et des investissements réalisés dans le jeu en ligne. Avant prise en compte de ces activités, Infogrames a dégagé un résultat net positif de 9,7 millions d'euros, selon le communiqué de la société. Un bénéfice qui reste toutefois en très fort recul par rapport à celui de l'exercice précédent.Le résultat courant après impôts affiche une perte moindre, de 15,7 millions d'euros contre un bénéfice de 23,7 millions d'euros lors de l'exercice 1998/1999. Le chiffre d'affaires a quant à lui progressé de 70,5 % sur la période, à 521,6 millions d'euros. A périmètre constant, la hausse n'est toutefois que de 16 %. Des ventes qui avaient déjà, lors de leur publication, suscité la déception du marché. Un CA supérieur à 600 millions d'euros était en effet généralement attendu grâce à l'intégration de la filiale américaine Infogrames Inc. (ex-GT Interactive).Principale raison de ces performances médiocres, le marché du jeu vidéo est actuellement affecté par le passage à une nouvelle génération de consoles, avec la commercialisation prochaine de la Playstation 2 de Sony et de la X-Box de Microsoft. Dans ce contexte, les réseaux de distribution ont préféré écouler leurs stocks de jeux vidéos destinés aux anciennes consoles, ce qui a pour effet de ralentir les ventes des éditeurs. Autre facteur négatif selon Infogrames, l'engouement des consommateurs pour les Pokemon a ponctionné les ventes sur les supports autres que la Gameboy. Le marché des jeux pour PC a enfin été marqué par la migration des "hardcore gamers" vers les jeux en ligne sur Internet, un marché sur lequel Infogrames n'est pas en position de force.Bruno Bonnell, président de la société, avait maintenu, à l'occasion de la présentation du chiffre d'affaires, l'objectif d'un milliard d'euros de CA en 2000/2001, soit une croissance anticipée de 95,7%. Pour y parvenir, Infogrames compte sur une politique agressive en matière de croissance externe et sur le décollage des ventes de jeux pour les nouvelles consoles.A la Bourse de Paris, le titre Infogrames est en hausse de près de 6% à 24,85 euros à la mi-séance. Dans un contexte de rebond généralisé des valeurs de la nouvelle économie, les investisseurs apprécient que les pertes soient inférieures aux pronostics des bureaux d'analyse. Depuis le début de l'année, l'éditeur a toutefois vu sa valorisation fondre de près d'un quart.
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