Le point sur ... les small caps

Bernard Lechat, directeur de la recherche et de la stratégie d'Aurel-Leven fait preuve d'un certain scepticisme à l'égard des valeurs technologiques, qui ont pourtant mené le Nouveau marché vers des niveaux records dans les premiers mois de l'année 2000. " Nous considérons que la fête est finie en ce qui concerne les valeurs TMT et que, partout, l'analyse des capacités bénéficiaires et les notions de rentabilité des capitaux employés vont s'imposer, d'autant plus que les taux d'intérêt réels sont élevés. "Logiquement, il estime que les investisseurs feront preuve d'une approche de plus en plus discriminée dans leurs décisions d'investissement. " En ce qui concerne les small caps, la sélectivité s'imposera après la phase d'euphorie qui avait emmené les valeurs sur des niveaux de valorisation sans lien avec leurs fondamentaux. Ce retour à la lucidité devrait ramener le Nouveau marché à des niveaux plus en ligne avec la visibilité sur la croissance des résultats des sociétés et à un retour sur le devant de la scène boursières de valeurs délaissées du Second marché ". Depuis le début de l'année, l'indice du Nouveau marché s'est adjugé une progression de 43,33 %, contre 16,28 % pour l'indice SBF du Second marché.Les valeurs recommandées : les technologiques restent présentesAu-delà des excès commis à la hausse par le marché, certaines valeurs de petites capitalisations du secteur des TMT gardent des perspectives prometteuses. Sur onze titres recommandés, Aurel-Leven retient sept valeurs technologiques, et seulement quatre valeurs traditionnelles. La société de bourse se cantonne toutefois à des sociétés présentant un résultat net positif, ou en voie de le devenir rapidement. Deuxième constat : les valeurs internet pures sont totalement absentes du portefeuille retenu par les analystes d'Aurel-Leven, tout comme les SSII.Les domaines d'activités retenus sont divers. Les médias sont représentés par le société ADLPartner, qui est spécialisée dans le marketing et la fidélisation des clients par le bais d'abonnements de presse à durée libre. ADLPartner conjugue un taux de croissance rapide de son chiffre d'affaires et une marge d'exploitation supérieure à 20 %.BVRP, éditeur de logiciels de communication (serveurs répondeurs-fax, gestion des appels) et prestataire de services internet (help desks), dispose d'un fort potentiel de croissance à l'international. Le groupe devrait réaliser un chiffre d'affaires de 32 millions d'euros au cours de son exercice 1999/2000, en hausse de 48 % par rapport à l'exercice précédent. CMT est une société israélienne développant un système d'imagerie médicale numérique. Cette technologie est " fortement décotée " selon les analyses d'Aurel-Leven, qui insistent sur le faible PER 2000 de CMT. Genesys, qui se positionne comme un leader mondial des services de téléconférence, mérite également l'attention des investisseurs. Si le résultat net de la société est resté légèrement négatif en 1999, il devrait atteindre 3,4 millions d'euros en 2000. Stedim, fabricant de poches plastiques pour l'industrie pharmaceutiques, profite du dynamisme de la recherche en biotechnologies. Les poches Stedim devraient progressivement se substituer aux cuves en inox traditionnellement employées par l'industrie pharmaceutiques. Introduite le 7 avril dernier sur le Nouveau marché, la société Telecom City est spécialisée dans la distribution des produits et services de téléphonie mobile. Dans un marché en forte croissance, Telecom City a conclu des partenariats forts avec Itinéris et Bouygues Télécom, qui devraient lui permettre de tripler son chiffre d'affaires entre les exercices 2000 et 2001.Visiodent conçoit, édite et commercialise un progiciel de gestion à destination des cabinets dentaires. Leader français sur ce marché, Visiodent pourrait rapidement devenir un acteur européen de premier plan. Le groupe a notamment racheté dernièrement la société Nemotec Software, qui occupe une position de n°1 sur le marché espagnol.Dernière valeur technologique retenue, la société Visionix est cotée sur le Neuer Markt allemand. Ce groupe israélien conçoit et commercialise des instruments de mesure des verres optiques et des lentilles de contact. Grâce à une technologie avancée, Visionix espère atteindre un taux de croissance de son chiffre d'affaires supérieur à 100 % au cours des deux prochains exercices.
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