ProXchange lève 230 millions de francs

ProXchange, le site b-to-b d'achat et de vente en ligne de biens professionnels d'occasion, vient de mettre la barre très haut, en réalisant une levée de fonds record de 230 millions de fr (35 ME). Lancé en début d'année dans sa version anglophone, le site avait bénéficié d'un fonds d'amorçage de 2,3 millions auprès de Jean-Paul Guisset, p.-d.g. de lentreprise de fournitures de bureau JPG, afin d'ouvrir le site en version française. Pour cette première levée de fonds réalisée auprès de VC, ProXchange s'est doté d'un investisseur prestigieux en la personne de Didier Pineau-Valencienne,accompagné d'autres investisseurs financiers. L'ex-président de Schneider avait déjà rejoint le conseil dadministration de ProXchange en avril dernier.La performance tient également du fait que ProXchange envisageait de lever 80 MF. Le site en glane 140 de plus. Ces fonds seront destinés à étendre le champ d'action de la plate-forme sur le vieux continent. Après l'ouverture la semaine dernière d'un bureau en Espagne, le site vise une implantation en Allemagne, en Italie, au Bénélux et en Scandinavie.Pour son premier exercice, Proxchange table sur un CA de 1 million d'euros, espérant faire passer ce chiffre à 33,1 millions d'euros en 2001, puis à 86,5 millions d'euros en 2002, et ce malgré la multiplication des marketplaces spécialisées dans les biens d'occasion. Selon ProXchange, le marché européen de l'occasion professionnelle concernerait 15 millions d'entreprises. « Cette levée de fonds va nous permettre de poursuivre notre axe de développement défini au mois d'avril. Elle reflète également le potentiel du marché auquel nous nous attaquons, un marché estimé à 70 milliard d'euros à l'échelle européenne. Nous visons clairement une place de leader, une ambition que la logique industrielle de Didier Pineau-Valencienne aidera à concrétiser. Pour l'heure, nous avons enregistré sur le site près de 1 milliard d'actifs, ce qui prouve les besoins des entreprises envers un site comme ProXchange. Nous comptons investir massivement dans la communication, pour un budget qui devrait avoisiner environ 73 millions de francs. Nous envisageons également d'entrer en Bourse lorsque notre marque sera véritablement consolidée en Europe », explique Jean-Philippe Hecketsweiler, le p.-d.g. de ProXchange. Selon lui, l'Europe n'est qu'une étape avant un prochain développement, cette fois à l'échelle de la planète.
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