Accor, Forte et Hilton lancent une centrale de réservations et une place de marché en ligne

Accor, numéro un mondial de l'hôtellerie, s'est associés aux groupes britanniques Forte et Hilton Group pour lancer une place de marché sur Internet, moyennant un investissement initial de 20 millions d'euros. Dans un communiqué commun, les trois groupes précisent que ce nouveau marché, qui sera lancé au dernier trimestre de l'année, permettra notamment aux clients de réserver des chambres dans n'importe lequel de leurs hôtels en Europe. Il offrira également des facilités d'approvisionnement en commun pour les hôtels, afin de réduire leurs coûts opérationnels. Les trois groupes sont également en discussion avec "d'autres importants partenaires européens dont plusieurs devraient rejoindre la société commune avant son lancement", selon le communiqué. Selon David Michels, directeur général de Hilton International (Hilton Group, "même si le pourcentage de nos réservations sur Internet reste très mineur, il croîtra sur les deux ou trois prochaines années pour atteindre 15% du total". Selon Antoine Cau, Chief Executive de Forte Hotel Group, "outre une augmentation de notre chiffre d'affaires, nous allons exploiter toutes les opportunités de réduction de coûts. " Le français Accor gère 365 000 chambres dans 3.400 hôtels de 90 pays dans le monde, sous les enseignes Sofitel, Novotel, Mercure, Coralia, Thalassa, Ibis, Etap Hotel, Formule 1, Motel 6 et Red Roof. Forte Hotel Group, la division hôtellerie du groupe britannique Granada, compte environ 450 hôtels avec 59.000 chambres sous les enseignes Travelodge, Posthouses, Heritage et Le Méridien. Hilton International, de son côté, gère 220 hôtels dans plus de cinquante pays, dont 127 au Royaume-Uni et en Europe. En mars, Accor avait souligné son intention de se développer sur Internet et annoncé 100 millions de dollars d'investissements sur l'année pour des participations et partenariats dans ce domaine. Ses responsables avaient alors évoqué la possibilité de portails communs avec l'Allemand Condor+Neckermann. Le projet présenté ce matin est le deuxième lancé en moins d'un mois dans le secteur de l'hôtellerie : le 18 avril, le groupe espagnol Sol Melia avait annoncé la création d'un portail de commerce électronique entre entreprises du secteur, en association avec l'opérateur Telefonica, la banque Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) et les groupes touristiques espagnols Barcelo et Iberostar. Quelque 30 millions d'euros seront investis dans les deux prochaines années dans ce portail, qui commencera à fonctionner dans les prochains mois en Espagne, avant d'être étendu à l'Amérique latine et à l'ensemble de la zone méditerranéenne.
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