L'indice Keynote France 20 : Une mesure de la performance de l'internet français

L'indice Keynote France 20 est une mesure de la performance moyenne des 20 sites français les plus actifs. Cet indice qui se mesure en secondes correspond au temps de chargement moyen de la page d'accueil de ces sites. Les mesures sont effectuées tous les quart d'heure entre 8 heures du matin et 8 heures du soir du lundi au vendredi, la fréquentation des sites chutant significativement le week-end.Les vingt sites retenus par Keynote pour le calcul de l'indice France 20 appartiennent à six grandes catégories. Keynote a ainsi retenu des sites éditoriaux (TF1, Le journal du Net, Le Monde, Les Echos), des moteurs de recerche (Voila-Wanadoo, Yahoo France), des sites de service (Cadres Online, Club Internet, Multimania), des sites financiers (Boursorama, CPR-ETrade), un site de vente en ligne de matériel informatique (Dell), des sites d'e-commerce BtoC (Alapage, Fnac, La Redoute, Wstore, iBazar, Chateau Online, Allo Cine, Degriftour). L'indice Keynote France 20 n'étant calculé que depuis début mars 2000, nous publierons dans un premier temps les données quotidiennes sur une période de deux semaines. Ultérieurement nous publierons, chaque semaine, la moyenne hebdomadaire ainsi que la moyenne sur la semaine des cinq sites les plus performants et des cinq sites les moins performants.Sur la période allant du 24 avril au 5 mai l'indice Keynote a évolué dans une fourchette de 2 à 5 secondes, les points bas étant atteints respectivement le 24 avril et le 1er mai qui correspondent tous les deux à des jours fériés au cours desquels le traffic internet français était ralenti, favorisant une réduction des temps de chargement et d'affichage des pages des sites mesurés. Pour les autres jours ouvrables de la période considérée, la performance moyenne est légèrement inférieure à 4 secondes, ce qui, a priori, positionne la France de manière très avantageuse par rapport aux Etats-Unis puisque l'indice Keynote Business 40 calculé sur 40 des sites américains les plus actifs se situe nettement au-dessus des 10 secondes. Cet écart reflète toutefois, aussi, la faiblesse relative du traffic internet en France par rapport à celui qui prévaut aux Etats-Unis.Créée en 1995, Keynote, cotée au Nasdaq depuis le 24 septembre 1999, offre des services de mesures qualitatives de performances de sites internet de commerce électronique. Ces mesures et le diagnostic qui l'accompagne portent sur les trois facteurs critiques de succès d'un site de e-commerce: la performance du serveur web, l'infrastructure internet, (le réseau) et le design du site lui-même. Aux Etats-Unis, Keynote s'appuie sur une infrastructure de plus de 900 ordinateurs connectés à 120 backbone des principaux ISP dans plus de 60 villes. Fort de son succés sur le marché américain, Keynote se déploye actuellement en Europe, depuis Paris. Outre la France Keynote est d'ores et déjà présent en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, au Benelux et en Scandicnavie. Keynote a bâti sa stratégie commerciale européenne sur un réseau de ventes indirectes passant plusieurs accords de distribution avec des sociétés de serices spécialisés dans l'optimisation de réseau ou avec des fournisseurs d'accès. Ainsi, en France, Iperformances, Actual IT au Royaume-Uni, Ubidzen pour le Benelux, aleph en Italie et Innovative IT pour la Scandinavie offrent les services de Keynote. Keynote devrait lancer dans le courant du mois de juin un indice européen, le Keynote Business 40 Europe, comparable au Keynote Business 40 américain, accessible sur le site de Keynote. Keynote développe par ailleurs des indices nationaux du même type que l'indice Keynote France 20.
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